Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2016

Fin des 100 ch : la FFM et la FFMC interpellent Ségolène Royal

Fin des 100 ch : la FFM et la FFMC interpellent Ségolène Royal

Face à l'inaction du gouvernement sur la fin des 100 chevaux appliquée aux motos Euro3 (lire MNC d'hier et notre Dossier spécial 100 ch ), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) mettent à leur tour leur poids dans la balance en s'adressant à Ségolène…

Imprimer

Face à l'inaction du gouvernement sur la fin des 100 chevaux appliquée aux motos Euro3 (lire MNC d'hier et notre Dossier spécial 100 ch), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) mettent à leur tour leur poids dans la balance en s'adressant à Ségolène Royal, modeste ministre de l'écologie, du développement durable, de l'énergie, des transports, des péages autoroutiers qui n'augmenteront plus jamais promis-juré, de la fin des 100 ch, de l'interdiction des motos en ville et peut-être bientôt des affaires étrangères mais chut je ne vous ai rien dit.

"Plus d'un mois et demi après la fin des 100 chevaux en France, le gouvernement reste muet sur le calendrier de sa mise en place", déplorent les deux organisations de motards en soulignant que "cette attente impacte très négativement un secteur de l'économie française (relire les témoignages de nos lecteurs, NDLR) et laisse les usagers dans une situation insupportable".

"Vide juridique"

Alors que le bridage à 100 chevaux devrait être "de l'histoire ancienne depuis le 1er janvier 2016, deux actes manquent à l'appel : la publication d'un décret modifiant le code de la route et la signature, par madame Royal, d'un arrêté ministériel", regrettent la FFM et la FFMC : "ni l'un ni l'autre ne semblent prêts, plongeant la filière professionnelle et de nombreux usagers dans une incertitude totalement inédite !"

Les deux organisations rappellent encore que "seule une minorité de motos de plus de 100 ch et répondant à la directive 138/2013 (norme euro 4) peuvent être immatriculées en toute légalité", mais que pour les autres véhicules conformes aux directives 92/61/CEE et 2002/24/CE et équipées d'un freinage ABS, "c'est le vide juridique".

"Conséquences lourdes"

Résultat : "cette inertie du ministère de l'environnement a des conséquences lourdes sur tout un secteur économique en bloquant la délivrance de certificats d'immatriculations pour des milliers de véhicules depuis près d'un mois et demi", dénoncent la FFMC et la FFM qui "condamnent fermement cette situation inacceptable pour les usagers causée par les pouvoirs publics" et demandent à Ségolène Royal de "communiquer immédiatement un agenda précis pour la fin des 100 chevaux".

La Reine du Marais poitevin répondra-t-elle aux attentes de ces milliers de motards dont la moto neuve est bloquée en concession, sans compter ceux qui attendent d'y voir plus clair avant de signer leur bon de commande ? Préférera-t-elle plutôt repasser en douceur le bébé à son successeur (la Verte Emmanuelle Cosse ?) en cas de remaniement ministériel ? Linda épousera-t-elle Gary dont le fils aîné John semble pourtant présenter un sérieux problème d'alcool ? Vous le saurez en lisant la suite de notre feuilleton Moto, Puissance et Pouvoir... Bref : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...