Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 octobre 2015

Fin des 100 ch et ABS : le CNPA dénonce une double sanction

Fin des 100 ch et ABS : le CNPA dénonce une double sanction

Alors que le projet d'arrêté concernant la remise en plus de 100 chevaux des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016 prévoit de réserver ce "rétrofit" aux motos équipées de l'ABS (lire MNC du 9 octobre 2015 ), la branche deux-roues du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) dénonce une double sanction à l'égard…

Imprimer

Alors que le projet d'arrêté concernant la remise en plus de 100 chevaux des motos immatriculées avant le 1er janvier 2016 prévoit de réserver ce "rétrofit" aux motos équipées de l'ABS (lire MNC du 9 octobre 2015), la branche deux-roues du Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) dénonce une double sanction à l'égard des professionnels de la moto et des particuliers.

C'est ce qui ressort de la réunion qui a eu lieu lundi 12 octobre entre les acteurs de la filière moto et les représentants des ministères de l'environnement et de l'intérieur pour étudier les conditions dans lesquelles les motos déjà immatriculées pourront retrouver leur puissance nominale au 1er janvier 2016 (pour bien comprendre ce sujet complexe, relire note Dossier spécial 100 chevaux).

Postulat non négociable

Car malgré le front commun des constructeurs et des associations pour demander la révision du projet d'arrêté, le "rétrofit" reste lié à la présence de l'ABS (obligatoire sur toutes les motos immatriculées après le 1er janvier 2016), même si aucune donnée concrète ne permet d'étayer ce choix...

"Les pouvoirs publics ont proposé un projet d'arrêté qui dans les faits laisse peu de latitude au secteur", regrette le CNPA : "à défaut d'arguments recevables, le texte proposé conditionne arbitrairement le bénéfice de cette mesure à la présence de l'ABS, ce postulat n'étant pas négociable".

Selon le CNPA, la sanction est double : d'une part, "le risque financier encouru par les entreprises de la profession (concessionnaires, agents, revendeurs, etc.) à la revente des véhicules d'occasion peut s'avérer fatal dans un contexte économique difficile lié à une rentabilité déjà largement éprouvée par sept années de marché en baisse" (lire notre Dossier spécial marché de la moto).

Et d'autre part, "la moins-value engendrée auprès des particuliers ralentira le renouvellement du parc (et par là-même l'arrivée de nouveaux modèles Euro4 applicable dès le 1er janvier prochain)". En clair : faute de pouvoir revendre votre Z1000 bridé à 106 ch sans l'option ABS dans les annonces de motos d'occasion, vous ne rachèterez pas le même en neuf avec ses 142 chevaux...

Equipements homologués

La "seule avancée positive", estime le CNPA, concerne la conformité des véhicules lors de la procédure de rétrtofit : sous réserve qu'ils soient homologués CE, les équipements installés après l'achat de la moto seront acceptés tels quels, sans qu'il soit nécessaire de remettre le véhicule en état d'origine (sortie d'usine)...

A suivre de près sur MNC en attendant la publication officielle de l'arrêté : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est cool, y'a plein de gens qui disent qu'il faut des manifs plus violentes. Mais qui en prendra la responsabilité et en assumera les consequences? allo? allo? Ah bah y'a plus personne...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...