Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHGP
Paris, le 23 juin 2023

Fabio Quartararo s'est foulé la cheville avant le GP des Pays-Bas

Fabio Quartararo s'est foulé la cheville avant le GP des Pays-Bas

Le pilote officiel Yamaha Fabio Quartararo - 8ème au provisoire MotoGP - se présente au Grand Prix des Pays-Bas 2023 avec une petite blessure à la cheville et au gros orteil gauches suite à une chute pendant un entraînement de course à pied.

Imprimer

"Je suis tombé en courant", dévoile Fabio Quartararo avant les premiers essais du Grand Prix des Pays-Bas à Assen. "Je me suis tordu la cheville et le gros orteil", explique le français qui s'est blessé après avoir "percuté quelque chose" pendant son jogging.

Une radio réalisée jeudi à Assen révèle une fracture sur son orteil gauche, blessure gênante mais pas rédhibitoire pour piloter. "C'est dangereux de courir !", conclut le n°20, qui s'astreint à un entraînement physique pointu depuis ses premiers tours de roues en championnat espagnol.

"Je vais sûrement prendre des antidouleurs car c'est la jambe avec laquelle je passe les rapports, sur laquelle je mets du poids pour les changements de direction : je vais donc être beaucoup plus fatigué. Mais ça partie du boulot", estime Fabio, auteur d'un seul podium en sept courses (3ème au Texas).

Assen, la piste décisive 

"Si nous ne sommes pas rapides à Assen, on ne sera rapides nulle part", affirme le chef de file Yamaha au sujet de ce circuit historiquement favorable à la M1, en plus de compter parmi ses favoris.

"J'ai toujours été rapide sur cette piste, donc même si on a certaines difficultés sur la moto (...), j'espère qu'on pourra décrocher un bon résultat et partir en vacances bien placés", ambitionne-t-il.

Autrement dit : le GP des Pays-Bas est comme un juge de paix pour "El Diablo", toujours en attente de davantage d'évolutions de Yamaha… même si certaines nouveautés introduites cette saison sont loin de le convaincre. A l'image du nouveau 4-cylindres certes plus puissant, mais qui perturbe l'équilibre jusqu'ici bien dosé de la M1…

"À chaque fois qu'on a testé quelque chose, ce n'était pas mieux (...) : nous ne savions pas si ce que l'on avait testé apportait un progrès clair. J'espère qu'ils (les ingénieurs Yamaha, NDLR) vont trouver quelque chose pour que je puisse davantage attaquer sur la moto, parce nous avons beaucoup de mal".

Fabio exige de plus "gros changements"

"J'attendais de plus gros changements sur la moto de cette année mais rien n'a vraiment fonctionné pendant la pré-saison donc on a presque tout repris des dernières années", confie Fabio, qui presse Yamaha d'opérer "un gros changement".

Le niçois de 24 ans - depuis le 20 avril - ne cache pas ses craintes sur l'importance de l'écart à combler pour se remettre au niveau des Ducati, ainsi que des Aprilia et KTM. D'autant plus que la progression de Yamaha doit également tenir compte des progrès que ne manqueront pas de faire ses rivaux… 

"Je sais que les autres progressent toujours en cours de saison : c'est ma plus grosse inquiétude", avoue le coéquipier de Franco Morbidelli. 

Infos clés du circuit d'Assen (Pays-Bas)

  • Vainqueur 2022 : Francesco Bagnaia (Ducati)
  • Pole position 2022 : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.504
  • Record du tour en course : Fabio Quartararo (Yamaha) en 1'32.869 (2021)
  • Record absolu du circuit : Francesco Bagnaia (Ducati) en 1'31.504 (2022)

Classement provisoire MotoGP 2023 avant le GP des Pays-Bas

1 1FrancescoBagnaia Ducati 160
2 89JorgeMartin Ducati 144
3 72MarcoBezzecchi Ducati 126
4 5JohannZarco Ducati 109
5 33BradBinder KTM 96
6 10LucaMarini Ducati 89
7 43JackMiller KTM 79
8 20FabioQuartararo Yamaha 57
9 41AleixEspargaro Aprilia 55
10 12MaverickViñales Aprilia 53
11 73AlexMarquez Ducati 52
12 21FrancoMorbidelli Yamaha 50
13 42AlexRins Honda 47
14 37AugustoFernandez KTM 36
15 49FabioDi Giannantonio Ducati 34
16 88MiguelOliveira Aprilia 27
17 30TakaakiNakagami Honda 26
18 23EneaBastianini Ducati 16
19 93MarcMarquez Honda 15
20 26DaniPedrosa KTM 13
21 94JonasFolger KTM 7
22 51MichelePirro Ducati 5
23 9DaniloPetrucci Ducati 5
24 36JoanMir Honda 5
25 32LorenzoSavadori Aprilia 4
26 25RaulFernandez Aprilia 4
27 6StefanBradl Honda 2
28 27IkerLecuona Honda 0

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
McDonald se sert la première Bagger World Cup de Harley-Davidson 

Le n°1 de la restauration rapide investit la Harley-Davidson Bagger World Cup ? Non, la toute première saison de cette nouvelle série américaine s'est achevée, lors du récent Grand Prix d'Autriche 2026, sur le sacre de l'Australien Archie McDonald. Retour sur une catégorie aussi rigolote qu'improbable, qui a pris la place du MotoE.
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Multistrada V4 Pikes Peak d'usine et Desmo450 SM de compétition

Pour 2027, Ducati revêt la Multistrada V4 Pikes Peak d'une livrée inspirée des officielles Desmosedici GP et Panigale V4 R. Un habillage ''Racing'' pour le maxitrail sportif, disponible en concession à 33 590 euros (ou plus). Les bolognais lâchent aussi une vraie nouveauté, radicale et typée : la Desmo450 SM, premier supermotard de compétition !
Goodwood Revival 2026 : McGuinness intemporel et Sheene inoubliable

Le week-end dernier se disputaient le GP d'Autriche, le Bol d'Or… et le festival Goodwood Revival 2026 qui a, cette année encore, fait le plein de spectateurs en tweed, d'autos et motos rutilantes, de pilotes légendaires venus participer au Barry Sheene Memorial Trophy, hommage au champion GP500 1976 et 1977. Il y a cinquante ans ? ''What The Flûte !''
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...