Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 février 2012

Essais privés Moto GP à Jerez (J2) : Randy confirme

Essais privés Moto GP à Jerez (J2) : Randy confirme

Randy de Puniet et sa CRT ( Claiming Rule Team ) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012 ).

Imprimer

Randy de Puniet et sa CRT (Claiming Rule Team) Aprilia ont de nouveau largement dominé la deuxième journée d'essais privés, hier, sur le circuit espagnol de Jerez (lire notre compte rendu du 21 février 2012).

"La journée a été très productive"

Auteur d'un chrono de 1'40.9 (temps fourni par le team), le pilote français a gagné pas moins de sept dixièmes par rapport à hier au guidon de sa "sous-MotoGP", propulsée par un moteur de RSV4 préparé Superbike et dotée d'un châssis développé par le service course d'Aprilia.

Cette performance a de quoi donner le sourire à Randy et à son team manager, Aspar Martinez, dans la mesure où il place cette ART (Aprilia Racing Technology) à deux grosses secondes de la pole signée par Stoner et sa RC212V lors du GP de Jerez en 2011 (1'38.757). Pas mal pour une moto "grossièrement" dérivée de la série, et surtout en plein développement !

"Je suis très content parce que nous avons gagné sept dixièmes sur notre meilleur temps d'hier et que nous avons aussi bien avancé sur l'électronique. Nous avons travaillé sur l'antipatinage et la cartographie moteur, pour mieux gérer la puissance et optimiser le frein moteur. La journée a été très productive", affirme Randy de Puniet.

"C'était un peu bizarre parce que nous avons eu les mêmes conditions météo qu'hier mais j'avais l'impression que la piste offrait moins de grip. Nous avons progressé mais nous devons continuer, ce soir nous allons voir ce que nous pouvons améliorer et j'aimerais continuer à faire descendre le chrono demain. Nous avons aussi encore beaucoup de choses à faire sur le châssis. Je suis très content de l'équipe, nous nous comprenons de mieux en mieux et ça rend notre travail beaucoup plus simple".

Abraham s'enflamme !

Cinq autres pilotes étaient en piste aux côté de Randy de Puniet : son coéquipier Aleix Espargaro, le Britannique James Ellison - qui revient en MotoGP en 2012 cinq ans après sa dernière course avec Tech3 -, le Tchèque Karel Abraham et les Italiens Mattia Pasini, Danilo Petrucci et Franco Battaini, le pilote d'essais Ducati.

Victime de deux chutes dans l'après-midi, Espargaro n'a pas amélioré son chrono de la veille (1'42.6) tandis qu'Ellison s'est contenté de prendre ses marques sur l'ART du team Paul Bird Motorsport (1'44.4).

Karel Abraham, du team Ducati-Cardion AB, a débuté les essais par une lourde chute au bout de 46 tours : le pilote n'est pas blessé mais il a sérieusement endommagé sa Ducati satellite qui a pris feu sur le bord de la piste.   

Mattia Pasini - qui débute en MotoGP avec l'ART de Speed Master - a de son côté nettement progressé pour s'installer en seconde position du classement "officieux" de la journée, à tout de même plus d'une seconde de Randy De Puniet (1'42.0).

Enfin, le débutant Danilo Petrucci (team Ioda Racing) a lui aussi été victime d'une grosse chute avec sa CRT à moteur Aprilia, peu après avoir égalisé son chrono de la veille (1'43.3). Le jeune italien s'est relevé indemne, mais a précisé qu'il n'était pas certain que son équipe puisse remonter la moto à temps pour la dernière journée d'essais prévue aujourd'hui à Jerez...

Classement non-officiel des essais de mardi (chronos fournis par les teams)

  • 1. Randy De Puniet, ART 1'40.9 (50 tours)
  • 2. Mattia Pasini, ART 1'42.0 (53 tours)
  • 3. Aleix Espargaró, ART 1’42.6 (45 tours)
  • 4. Danilo Petrucci, IODA 1'43.3 (34 tours)
  • 5. James Ellison, ART 1'44.4 (36 tours)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Kawasaki fait l'intérieur au Père Noël avec ses offres Krazy Winter

Le Père Noël est vert... Depuis hier et jusqu'à fin janvier 2026, Kawasaki ressort la grosse attaque - commerciale - en baissant les tarifs de plusieurs motos, dont des best-sellers : Eliminator 500, Vulcan S, Z650 RS, Z900 (A2 ou ''Full''), Versys 1000 et 1100, Ninja 1100 SX bénéficient de belles réductions !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...