Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS JEREZ - JOUR 1
Paris, le 29 novembre 2018

Essais MotoGP Jerez : Ducati domine la première journée

Essais MotoGP Jerez : Ducati domine la première journée

Danilo Petrucci s'est montré le plus rapide de la première journée d'essais officiels MotoGP sur le circuit de Jerez de la Frontera devant son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso dans le team officiel Ducati. Takaaki Nakagami s'illustre au troisième rang devant Viñales et Marquez.

Imprimer

Ces tests officiels MotoGP à Jerez revêtent une importance capitale dans la mesure où il s'agit de la dernière session avant la trêve hivernale. Pas question donc de se rater durant ces deux journées prévues dans la foulée des essais WSBK, car les ingénieurs travailleront tout l'hiver sur les paramètres validés en intersaison !

La première journée a cependant démarré à basse vitesse en raison des conditions particulièrement fraîches dans cette région andalouse. Petit à petit, le rythme est monté jusqu'à mettre en évidence l'excellente forme des Ducati officielles : Petrucci fait honneur à son nouveau statut de pilote d'usine avec le meilleur chrono en 1'37.968.

"Petrux" est suivi à 0,217 sec par son voisin de box Andrea Dovizioso, deuxième du classement général MotoGP en 2017 et 2018. Les deux italiens ont consacré une partie de la journée à explorer de nouveaux paramètres électroniques et mécaniques, tout en étudiant une selle redessinée pour améliorer l'aérodynamisme.

Petrucci et Dovizioso sont aidés dans cette tâche par Alvaro Bautista, qui enchaîne comme prévu ses premiers tests en WSBK avec ces essais MotoGP pour suppléer au pilote d'essais Michele Pirro qui se fait opérer à la clavicule suite à sa grosse chute au GP d'Italie.

La surprise Nakagami, la déception Rossi

Takaaki Nakagami fait sensation en s'octroyant la troisième place de cette journée à 0,380 sec du temps de référence sur sa Honda. Le pilote japonais - souvent rapide en intersaison - utilise la dernière version de la RC213V mise à disposition au team LCR, en l'absence de son pilote vedette Cal Crutchlow qui est toujours convalescent suite à sa chute en Australie.

 

Quatrième à 0,408 sec, Maverick Viñales - assisté de son nouveau chef mécano Esteban Garcia - reste dans le groupe de tête devant Marc Marquez. Encourageant pour Yamaha, puisque le n°25 n°12 a également brillé pendant les essais de Valence (Espagne) : reste à confirmer au-delà d'un seul tour chrono, ce qui serait encore problématique selon Valentino Rossi...

L'italien, anonyme 17ème de cette première journée, a été victime d'une panne sur sa M1 qui lui a fait perdre énormément de temps en début de journée. En piste, le n°46 n'a pas semblé satisfait des évolutions apportées par son employeur et juge notamment les deux nouveaux moteurs Yamaha pas encore au niveau.

Valentino Rossi, très déçu du manque de réelles avancées après cette première journée, estime que si la M1 est effectivement capable de claquer une pendule en pneus neufs - domaine dans lequel Viñales brille -, elle manque toujours d'homogénéité pour maintenir ses performances au fil des tours.

"Si nous disputions une course demain, nous serions quatrième ou peut-être troisième, mais nous ne gagnerions pas", assène avec colère le doyen du plateau, qui répète les mêmes choses depuis début 2017 !

Lorenzo adopte - déjà - un nouveau réservoir

Chez Honda, le développement va bon train autour d'un nouveau prototype que Marc Marquez avait l'interdiction de faire tomber car le HRC n'en dispose pour l'instant que d'un exemplaire ! Le champion du monde - que l'on voit ci-dessous faire preuve de prudence, hein ! - s'est dit satisfait des évolutions apportées... sans entrer dans les détails.

 

Marquez devance le pilote italo-brésilien Franco Morbidelli, qui signe le 6ème temps à 0,691 sec du leader sur sa nouvelle Yamaha du team Petronas SRT. L'ancien pilote Marc VDS est extrêmement satisfait de son passage de la RCV à la M1, estimant avoir l'impression de "rouler dans du beurre" au guidon de la Yamaha !

Jorge Lorenzo, nouveau coéquipier de Marquez au HRC, apparaît à la place suivante (7ème) sur la deuxième Honda officielle. Le majorquin semble déjà avoir trouvé certains bons repères sur sa nouvelle moto, entre autres grâce à la réactivité de son employeur : Honda a en effet fabriqué un nouveau réservoir à sa demande, comme Ducati l'avait fait avec succès l'an passé !

Plus à l'aise au guidon de la RC213V grâce à ces modifications, Lorenzo s'est montré bien plus incisif que lors de son premier galop d'essais à Valence : le n°99 termine cette première journée à seulement 2 dixièmes de son nouveau voisin de box, Marc Marquez (1'38.749 contre 1'38.517) !

Quartararo 16ème sur la Yamaha Petronas SRT

Côté français, la 16ème place signée par le débutant Fabio Quartararo est de nature à réjouir ses fans : le jeune niçois n'est qu'à 1,446 sec et se permet tout de même de devancer un certain Valentino Rossi.

"El Diablo", auteur d'une excellente fin de saison Moto2, estime pouvoir encore s'améliorer au freinage sur sa moto dont le degré de développement est inférieur à celle de son coéquipier Morbidelli. Rappelons que le nouveau team privé Yamaha fournit une M1 en configuration "A" à Morbidelli et "B" à Quartararo.

La KTM doit progresser de l'avant

La 19ème place signée par Johann Zarco apparaît en revanche moins positive, dans la mesure où le français accuse tout de même 2,224 sec de retard sur l'homme de tête... Johann avait trois versions de RC16 à sa disposition, tout comme son nouveau coéquipier Pol Espargaro qui se place à 15ème position à 1,273 sec du temps de référence.

"Je suis content de cette troisième journée au guidon de la KTM, car j’ai été en mesure de réaliser le pas en avant, que j’attendais", positive pourtant Johann Zarco même si ses chronos "sont encore un peu lents".

"J’ai l’impression d’avoir plus contrôle, notamment avec l’avant et je joue plus facilement avec la moto", assure l'ancien pilote Yamaha Tech3. "Cela prend du temps, mais je suis sûr que tous ces efforts finiront par payer !". Le nouveau pilote KTM aura justement l'occasion d'améliorer ce jeudi pour la deuxième journée d'essais MotoGP à Jerez, dont le coup d'envoi vient juste d'être donné !

A noter enfin que Suzuki étrenne un nouveau châssis en carbone sur la moto du pilote d'essais français Sylvain Guintoli, 22ème de cette première journée. Le débutant Joan Mir (10ème) s'est pour sa part permis de terminer devant son coéquipier Alex Rins (13ème) malgré une bonne chute dans les premières heures. 

Résultats de la première journée d'essais MotoGP à Jerez

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...