Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANTALON SPA
Paris, le 19 juin 2009

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Trop cher ou trop encombrant, un pantalon de moto étanche et doté de protections ? Pas forcément : Moto-Net.Com a longuement testé le modèle Spa du manufacturier français All One (Dafy Moto) et le verdict est plutôt positif : essai longue durée !

Imprimer

Avec le retour des beaux jours, les deux-roues envahissent de nouveau les routes et dans l'euphorie des premières bour... balades, l'équipement a tendance à se faire aussi léger que les jupes des filles à l'approche de l'été !

Or, si le port du casque est obligatoire et que la plupart des rouleurs réguliers se munissent de gants, d'un blouson et de chaussures adaptées, le port du jean - voire de bermudas pour les plus inconscients ! - est largement répandu en cette période, malgré les risques encourus en cas de chute...

Essai longue durée du pantalon All One SPA Essai longue durée du pantalon All One SPA

Évidemment, enfiler un modèle épais, étanche et équipé de coques protectrices peut sembler rébarbatif lorsqu'il s'agit d'aller chercher le pain ou d'emmener sa nouvelle conquête au cinéma... De même, en attendant l'hypothétique moment où le gouvernement abaissera la TVA sur les équipements moto, d'aucuns ne manqueront pas de souligner que les vêtements motos coûtent chers et qu'un bon pantalon ne déroge pas à la règle...

A l'essai pendant 9 mois, de -13 à +27°C

Autant d'a priori tenaces que le manufacturier All One - marque du groupe Dafy Moto - tente de combattre avec le Spa, un pantalon pour homme en Taslan 420 deniers avec doublure thermique amovible, protections aux genoux et renforts aux hanches homologués CE.

Sobre et sans fioriture, le pantalon Spa a accompagné les sorties et les essais de la rédaction de Moto-Net.Com depuis les frimas de cet automne aux premières grosses chaleurs du mois de juin, soit plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions allant de clémentes à... carrément hostiles !

Premier constat plutôt positif au terme de cette mise à l'épreuve de plus de neuf mois : le pantalon All One ne présente aucun signe d'usure et les coutures - comme les fermetures éclair et les nombreux scratches - ont subi sans broncher notre utilisation intensive.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Parfaitement étanche et remarquablement efficace contre le froid, le Spa s'est avéré un précieux allié cet hiver : ni la pluie, ni les températures négatives n'ont réussi à mettre à mal nos essayeurs grâce à sa chaude doublure amovible. Au quotidien, ses nombreuses poches - dont deux espaces zippables, profonds et pratiques sur les côtés - et ses réglages par scratch à la taille concourent à le rendre agréable et ergonomique, même s'il est regrettable que l'intégration passable des protections grève le confort, surtout une fois retirée la doublure pour aborder le printemps.

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne d'octobre à début juin
  • Usage sur tous types de motos par des températures de - 13°C à +27° C, sous le soleil, la pluie et même la neige !
  • Problèmes rencontrés : RAS

     

  • Points forts
  • Sobre et pratique
  • Chaud et protecteur
  • Bon rapport qualité/prix

     

  • Points faibles
  • Confort perfectible
  • Étanche mais peu respirant
  • Protections délicates à remettre

Solide et facilement nettoyable - les protections s'ôtent en un tournemain pour pouvoir passer le pantalon à la machine -, ce pantalon All One peut se raccorder à un blouson de la marque par le biais d'une grosse fermeture éclair située dans le dos qui ne fait malheureusement pas le tour de la taille : dommage pour la protection contre l'abrasion en cas de glissade...

Son revêtement interne en tissu maillé s'avère doux au toucher et suggère une ventilation bienvenue lorsque le mercure grimpe sensiblement. Hélas, ce n'est pas tout à fait le cas, tant la matière extérieure se montre peu respirante et assez rêche au toucher : les déambulations à pied s'accompagnent d'ailleurs d'agaçants bruits de frottements qui ne sont pas sans rappeler ceux d'une combinaison de ski !

Au rayon des détails qui fâchent, la doublure étanche située au niveau de l'aine - destinée à protéger les "bijoux de famille" du froid et de la pluie - complique singulièrement les arrêts pipi, malgré la large ouverture de la fermeture éclair prévue à cet effet ! En outre, si le démontage des protections est aisé, la manoeuvre inverse demande une bonne dose de patience tant les emplacements sont prévus au plus juste.

Heureusement, le pantalon Spa fait oublier ses menus défauts avec son poids mesuré, ses très pratiques soufflets d'aisance situés en bas des jambes, un double système de fermeture - agrafe et pression - solide et facilement manipulable et des fermetures éclair costauds qui ont le bon goût de ne pas se bloquer dans les différentes doublures.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Sécurisant et efficace en toutes circonstances, le pantalon All One Spa possède de surcroît un argument choc à l'heure des économies : disponible en noir uniquement du XS au XXXL, ce pratique compagnon s'échange contre un petit billet de 109 € TTC !

Plus d'informations, contact et points de vente auprès de Dafy Moto au 04 73 26 85 69 et sur le Site officiel Dafy Moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...