Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PANTALON SPA
Paris, le 19 juin 2009

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Trop cher ou trop encombrant, un pantalon de moto étanche et doté de protections ? Pas forcément : Moto-Net.Com a longuement testé le modèle Spa du manufacturier français All One (Dafy Moto) et le verdict est plutôt positif : essai longue durée !

Imprimer

Avec le retour des beaux jours, les deux-roues envahissent de nouveau les routes et dans l'euphorie des premières bour... balades, l'équipement a tendance à se faire aussi léger que les jupes des filles à l'approche de l'été !

Or, si le port du casque est obligatoire et que la plupart des rouleurs réguliers se munissent de gants, d'un blouson et de chaussures adaptées, le port du jean - voire de bermudas pour les plus inconscients ! - est largement répandu en cette période, malgré les risques encourus en cas de chute...

Essai longue durée du pantalon All One SPA Essai longue durée du pantalon All One SPA

Évidemment, enfiler un modèle épais, étanche et équipé de coques protectrices peut sembler rébarbatif lorsqu'il s'agit d'aller chercher le pain ou d'emmener sa nouvelle conquête au cinéma... De même, en attendant l'hypothétique moment où le gouvernement abaissera la TVA sur les équipements moto, d'aucuns ne manqueront pas de souligner que les vêtements motos coûtent chers et qu'un bon pantalon ne déroge pas à la règle...

A l'essai pendant 9 mois, de -13 à +27°C

Autant d'a priori tenaces que le manufacturier All One - marque du groupe Dafy Moto - tente de combattre avec le Spa, un pantalon pour homme en Taslan 420 deniers avec doublure thermique amovible, protections aux genoux et renforts aux hanches homologués CE.

Sobre et sans fioriture, le pantalon Spa a accompagné les sorties et les essais de la rédaction de Moto-Net.Com depuis les frimas de cet automne aux premières grosses chaleurs du mois de juin, soit plusieurs milliers de kilomètres dans des conditions allant de clémentes à... carrément hostiles !

Premier constat plutôt positif au terme de cette mise à l'épreuve de plus de neuf mois : le pantalon All One ne présente aucun signe d'usure et les coutures - comme les fermetures éclair et les nombreux scratches - ont subi sans broncher notre utilisation intensive.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Parfaitement étanche et remarquablement efficace contre le froid, le Spa s'est avéré un précieux allié cet hiver : ni la pluie, ni les températures négatives n'ont réussi à mettre à mal nos essayeurs grâce à sa chaude doublure amovible. Au quotidien, ses nombreuses poches - dont deux espaces zippables, profonds et pratiques sur les côtés - et ses réglages par scratch à la taille concourent à le rendre agréable et ergonomique, même s'il est regrettable que l'intégration passable des protections grève le confort, surtout une fois retirée la doublure pour aborder le printemps.

Verdict Moto-Net.Com

Conditions de l'essai
  • Utilisation quotidienne d'octobre à début juin
  • Usage sur tous types de motos par des températures de - 13°C à +27° C, sous le soleil, la pluie et même la neige !
  • Problèmes rencontrés : RAS

     

  • Points forts
  • Sobre et pratique
  • Chaud et protecteur
  • Bon rapport qualité/prix

     

  • Points faibles
  • Confort perfectible
  • Étanche mais peu respirant
  • Protections délicates à remettre

Solide et facilement nettoyable - les protections s'ôtent en un tournemain pour pouvoir passer le pantalon à la machine -, ce pantalon All One peut se raccorder à un blouson de la marque par le biais d'une grosse fermeture éclair située dans le dos qui ne fait malheureusement pas le tour de la taille : dommage pour la protection contre l'abrasion en cas de glissade...

Son revêtement interne en tissu maillé s'avère doux au toucher et suggère une ventilation bienvenue lorsque le mercure grimpe sensiblement. Hélas, ce n'est pas tout à fait le cas, tant la matière extérieure se montre peu respirante et assez rêche au toucher : les déambulations à pied s'accompagnent d'ailleurs d'agaçants bruits de frottements qui ne sont pas sans rappeler ceux d'une combinaison de ski !

Au rayon des détails qui fâchent, la doublure étanche située au niveau de l'aine - destinée à protéger les "bijoux de famille" du froid et de la pluie - complique singulièrement les arrêts pipi, malgré la large ouverture de la fermeture éclair prévue à cet effet ! En outre, si le démontage des protections est aisé, la manoeuvre inverse demande une bonne dose de patience tant les emplacements sont prévus au plus juste.

Heureusement, le pantalon Spa fait oublier ses menus défauts avec son poids mesuré, ses très pratiques soufflets d'aisance situés en bas des jambes, un double système de fermeture - agrafe et pression - solide et facilement manipulable et des fermetures éclair costauds qui ont le bon goût de ne pas se bloquer dans les différentes doublures.

Essai longue durée du pantalon All One SPA

Sécurisant et efficace en toutes circonstances, le pantalon All One Spa possède de surcroît un argument choc à l'heure des économies : disponible en noir uniquement du XS au XXXL, ce pratique compagnon s'échange contre un petit billet de 109 € TTC !

Plus d'informations, contact et points de vente auprès de Dafy Moto au 04 73 26 85 69 et sur le Site officiel Dafy Moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...