Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW
Paris, le 19 janvier 2016

Eric Antunes (KTM) : notre gamme Adventure a trouvé ses clients

Eric Antunes (KTM) : notre gamme Adventure a trouvé ses clients

Avec 5904 immatriculations, KTM affiche une baisse de -7% sur le marché moto français. Eric Antunes, président de KTM France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque autrichienne et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général et sur vos résultats en particulier ?
Eric Antunes, président de KTM France :
Cette annonce en soi était une bonne nouvelle. Malheureusement, le traitement de ce dossier par le gouvernement de façon tardive - et qui n`est toujours pas validé à l`heure actuelle - a certainement retardé des achats. Donc oui dans une certaine mesure, cela a eu un impact négatif pour KTM dans le sens où nous avons des motos puissantes et des clients qui veulent bénéficier de leur moto sans bridage. Maintenant, c'est difficile à quantifier.

MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
E. A. :
Pour 2016, il y aura certainement une accélération des ventes de grosses cylindrées sur le premier trimestre, mais cela devrait revenir à la normale sur le reste de l`année.

MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
E. A. :
Un salon est toujours bénéfique pour une marque, d`autant plus pour KTM qui doit encore se faire connaitre de la clientèle motarde routière. Donc oui, certains clients ont découvert la marque et ses nouveaux produits et par conséquent, nous devrions avoir une nouvelle demande sur le premier semestre. Néanmoins, je ne vois pas un marché en progression.

MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
E. A. :
Pour moi, c`est un effet de mode et une façon de rouler différemment. Il y a une demande et une nouvelle clientèle qui ne recherche peut-être pas la même chose que le motard pur et dur. Il y a un besoin et certaines marques ont les produits. Maintenant, est-ce un marché pérenne ? Difficile de se faire une idée pour l`instant.

MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
E. A. :
Encore une fois, nos gouvernants s`activent sur la moto alors que les deux-roues participent au désengorgement des villes. Cette loi va pénaliser des gens n`ayant pas un fort pouvoir d`achat et qui, pour cette raison, roulent sur des véhicules anciens. D`un autre coté, cela va peut-être permettre à ces clients de passer à des modèles plus récents et de faire tourner le parc occasion. Difficile à savoir. Ce qui est sûr, c`est qu`une personne ayant gouté à la liberté de circuler sur un deux-roues aura du mal à revenir aux transports en commun.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
E. A. :
L`évolution en volume a été minime mais tous les acteurs s`en doutaient. Malheureusement, nous tournons sur un nombre de clients qui n`augmente pas vraiment et de ce fait, le marché est compliqué. Les marques travaillent toutes sur de nouveaux produits pour dynamiser leurs ventes et dans ce marché compliqué, on s`aperçoit que seules ces nouveautés permettent de conserver un volume constant. Si nous n`avions pas eu toutes ces nouveautés en 2015, le marché aurait été sérieusement en baisse.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
E. A. :
En moto 125 (hors scooter), notre Duke se porte encore bien malgré le poids des années. Elle a été lancée en 2011 mais c`est encore un produit au top et qui réussit encore bien, malgré une concurrente comme la MT125. Notre RC125 est arrivée sur un marché qui a disparu depuis deux ans et donc ne fait pas le score escompté. Ce marché moto 125 est en recul de presque 9% et KTM ne baisse que de 6%.

Concernant les motos de plus de 125 cc, nous avons été pénalisés par la baisse de nos 390 Duke. Ce marché des motos A2 s`est écroulé cette année sans réelle raison. L`offre est conséquente, mais les clients ne sont plus là, ou moins là. La MT-07 a également pénalisé ce créneau de moto. Le reste de la gamme est dans les quantités prévues si l`on incorpore les quelques ventes de clients en attente des versions full. Notre gamme Adventure a trouvé ses clients et la Super Duke est en légère baisse, mais c`est la plus impactée par la loi des 100 ch.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
E. A. :
Comme je le disais plus haut, c`est la gamme Adventure tirée par les deux nouveautés 1050 et 1290. Malgré tout, la 1290 Super Duke R fonctionne bien et notre gamme 690 également.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
E. A. :
Ce qui nous a le plus pénalisé sur 2015 en volume, c`est notre gamme Enduro. En effet, ce marché se réduit un peu tous les ans et notre gamme 2016, arrivée en juin, commence à dater même si nos motos restent les meilleures. 2016 devrait nous permettre de revenir à un niveau de vente en adéquation avec notre image.

MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
E. A. :
Pour les routières oui, mais comme je le disais, pas nos Enduro.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
E. A. :
La bonne surprise de cette année est le fait que, malgré le manque de nouveauté en petites et moyennes cylindrées, nos motos continuent à se vendre dans des volumes intéressants. Donc les clients aiment nos motos car elles sont différentes. De plus, nous n`avons pas souhaité rentrer nos nouveautés gros cube sur cette fin 2015 afin de les rentrer en full dès janvier 2016. Cela a pénalisé nos résultats de novembre et décembre. La mauvaise est ce décret de la fin des 100 ch qui n`arrive pas et traîne en longueur.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
E. A. :
Peut-être cette année de Moto GP extraordinaire jusqu`à ce final gâché. Le titre de Zarco est pour moi une belle réussite, une preuve que le travail paye.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
E. A. :
Pour 2016, nous allons faire le nécessaire pour progresser grâce à notre réseau et à nos nouveautés. La 1290 Super Duke GT a eu un accueil incroyable à l`EICMA et Paris. Notre réseau s`agrandit également avec une dizaine d`ouvertures de nouveaux distributeurs. C`est une bonne nouvelle car cela montre qu`au-delà de l`attrait de la marque auprès des clients, il y a une vraie demande des professionnels pour travailler nos produits. J`encourage d`ailleurs ceux d`entre eux qui s`intéressent à KTM à nous contacter. Notre image est et restera "Ready To Race" et encore plus dans notre communication.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
E. A. :
Pour 2016, nous lançons la RC 390 Cup dans le cadre du Promosport 400 et allons ainsi nous frotter aux R3. Bien entendu, nous serons sur l`Enduro France, le Cross avec notamment la 13ème édition de notre Trophée, le Rallye routier, les salons régionaux comme Lyon et Marseille en support de nos distributeurs locaux. Nous fêterons aussi les dix ans du KTM Mania pour lequel nous annoncerons plusieurs nouveautés... et bien d`autres événements encore.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé KTM au Père Noël cette année ?
E. A. :
Un monde plus serein où les gens arrêtent de se tuer pour une religion, une saison ensoleillée pour profiter de tous les roulages possibles, et que nos clients prennent un plaisir énorme sur leur moto.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...