Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 mai 2015

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe , son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort , diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous…

Imprimer

La Sécurité routière présentait ce matin à Paris, en présence du nouveau délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe, son nouveau court-métrage de sensibilisation, Lorsque l'amour sera mort, diffusé dans 600 salles de cinéma à partir de demain et ci-dessous dès maintenant.

Elodie Bouchez et Pascal Elbé dans un court-métrage pour la sécurité des motards

Maman Bouchez (Le Péril jeune, Les Roseaux sauvages, La Vie rêvée des anges, Too Much Flesh, etc.) et papa Elbé (Tête de turcPère et Fils, XXL, 3 Amis, Romaine par -30°, etc.) font les courses au supermarché avec leurs deux enfants, Enzo Tomasini (Babysitting) et son frère Gianni, en chantonnant L'été indien de Joe Dassin - d'où le titre du film. Oui, Joe Dassin (1938-1980), l'idole des jeunes de plus de 75 ans...

"C'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?"

Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière"Ah Moto-Net, c'est vous qui faites des jeux de mots avec mon nom ?", nous demande - à tort, monsieur le juge ! - Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière, juste avant la projection.

"Oh c'est pas grave vous savez, je suis habitué", poursuit le magistrat avant que son attaché de presse n'intervienne pour nous dédouaner... en balançant un confrère !

M. Barbe, qui fait lui-même "beaucoup de kilomètres" au guidon de son Burgman 650 pour rejoindre Paris depuis sa grande banlieue, rêve d'une Goldwing mais préfère le scooter car "c'est plus pratique en costume et je peux ranger deux casques dans le coffre".

Interrogé par MNC sur son équipement, le nouveau délégué assure porter "un intégral et un blouson avec des renforts aux épaules" mais admet ne pas mettre de bottes, comme 68% des scootéristes et 36% des motards... "J'ai tort, je sais", reconnaît-il toutefois avec une sincérité suffisamment rare à ce niveau de fonctions pour être soulignée et appréciée !

"Je vais chercher le lait, t'as pensé aux yaourts", interprète en substance Elodie Bouchez en remplissant son caddie tout en surveillant les enfants, tandis que Pascal Elbé tente de lui raconter son dernier succès professionnel...

Sans naturellement dévoiler sa "chute" (voir le film ci-dessous), précisons que ce court-métrage réalisé par Erick Zonca (La Vie rêvée des anges, Le Petit Voleur, Julia...) "repose un peu sur le mécanisme de 6ème sens", analyse Emmanuel Barbe, nouveau délégué interministériel à la sécurité routière (lire MNC du 3 avril 2015).

"La suraccidentalité des motards ne peut qu'interpeller les responsables de la sécurité routière", poursuit M. Barbe en citant cinq leviers qui doivent permettre d'agir sur la sécurité routière en général et celle des deux-roues motorisés en particulier :

Le port du gilet jaune en cas d'arrêt sur la chaussée - qui "devrait être en vigueur en janvier 2016" -, les supports de signalisation fusibles qui cèdent face au corps d'un motard pour atténuer l'impact du choc, la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2 g pour les jeunes permis, l'interdiction des oreillettes dans les casques de moto - car "un motard doit être concentré uniquement sur sa conduite", rappelle le nouveau délégué interministériel - et l'expérimentation de la circulation interfiles pour une pratique sécurisée.

Opération Pack Equipement jusqu'au 30 juin

Pour s'offrir une belle paire de bottes (lire encadré ci-dessus), M. Barbe pourra notamment profiter de l'opération "Pack Equipement" lancée par la CSIAM, qui entre dans sa deuxième phase et incite les motards à mieux s'équiper grâce à des remises de -40, -80, -120 et -200 euros jusqu'au 30 juin (relire MNC du 20 janvier 2015).  

"Il faut sanctionner mais aussi protéger", conclut Emmanuel Barbe qui, au terme de ce premier contact, nous est apparu plutôt ouvert et soucieux de bien faire, sans être (encore ?) trop imprégné des dogmes préformatés de certains de ses - nombreux - prédécesseurs... A suivre sur le long terme : restez connectés !

Le court métrage d'Erick Zonca : Lorsque l'amour sera mort

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Les mesures annoncées par le nouveau délégué n'ont qu'un avantage, mineur. Elles ne sont pas très pénalisantes pour les usagers. En revanche, elles sont totalement inefficaces pour gagner ne serait-ce qu'une vie ! Le gilet fluo sous la selle en cas de panne ? Le nombre de suraccidents à moto, par défaut de visibilité d'un motard en panne, est voisin de zéro. L'alcoolémie à 0,2 plutôt qu'à 0,5, inutile : les accidents dus à l'alcool ont tous lieu à des taux bien supérieurs. La circulation interfile ? Mais elle est déjà pratiquée , et sans danger, depuis plusieurs décennies. Les oreillettes dans le casque. Ce qu'on va interdire n'est pas encore connu : si c'est l'intercom entre le conducteur et son passager, qui est interdit, c'est totalement idiot. Reste les fusibles du mobilier routier. Bof. Les plus grands criminels des obstacles fixes, sont les barrières de sécurité non doublées, je doute qu'on y installe des supports-poteaux en caoutchouc !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
M.Barbe veut faire baisser drastiquement le nombre de tués sur les routes? il existe des solutions simple : 1 ) multiplier par 10 le nombre de controles d'alcoolemie et de stupéfiants, largement en tete des causes d'accidents 2) reglementer drastiquement les amenagements routiers, avec condamnation des élus en cas de non respect des normes 3) débloquer des crédits pour prendre en charge partiellement des stages de perfectionnement à la conduite pour ceux qui le souhaitent. Avec cela on divise par 2 le nombre de tués en 5 à 10 ans. Mais faut pas rêver, tout cela, ça ne rapporte pas un rond, et ça peut facher les copains...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...