Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BRÉSIL
Paris, le 26 octobre 2012

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati ouvre une filiale et une usine au Brésil

Ducati vient de créer à Sao Paulo sa filiale brésilienne. Troisième marché moto au monde, le pays héberge également à Manaus une usine d'assemblage dont sortiront, dans quelques semaines, les premières Ducati sud-américaines. Explications.

Imprimer

Deux ans après la Thaïlande (lire MNC du 17 décembre 2010), Ducati vient de s'installer au Brésil, troisième marché mondial en termes de ventes de motos neuves selon le constructeur italien.

"Ducati a une très forte image dans ce pays et nous profitons d'un soutien enthousiaste de la part des Ducatistes, motards et fans en général", observait lundi Gabriele Del Torchio, directeur général de Ducati Motor Holding Spa, lors de l'ouverture officielle de la filiale Ducati outre-Atlantique (Sud).

"Auparavant, les motos Ducati étaient importés au Brésil par le groupe Izzo", précise à Moto-Net.Com le directeur des ventes chez Ducati, Roberto Righi : "cette procédure a été modifiée afin de permettre à Ducati d'établir une présence sur le marché en adéquation avec son statut Premium".

Outre ces nouveaux bureaux logés dans la mégalopole de Sao Paulo (capitale financière, commerciale et industrielle du Brésil), les Italiens s'apprêtent également à lancer la production de leurs toutes premières Ducati brésiliennes.

L'exemple Honda

Honda a construit en 1975 une usine à Manaus (60% Honda, 40% Moto Importadora) et débuté la production de CG en octobre 1976. L'extrême inflation du milieu des années 80 a failli avoir raison de la présence de Honda en Amérique du Sud, mais les "cégé" ont résisté !

Aujourd'hui, "la production annuelle de Honda s'élève à 280 000 unités, ce qui représente 90% du marché brésilien", nous précise Honda France (lire notre Interview de Suguru Kanazawa : après la terre et la mer, le ciel !).

Car à l'instar de MV Agusta (mais aussi BMW ou Sym, lire MNC du 8 juillet 2011 : Brésil et Chine, MV Agusta tous azimuts !), la firme de Bologne a signé un accord avec le groupe Dafra afin d'assembler directement sur le territoire brésilien des motos de grosses cylindrées.

Et Ducati ne prévoit pas de se limiter à un petit roadster (comme celui "made in Thaïlande", lire MNC du 10 octobre 2012 : nouveau Ducati Monster 795 en Asie). "Le Diavel a été un énorme succès pour nous dans le monde entier", assure à MNC Roberto Righi : "il communique "style" et "présence", tout en maintenant notre réputation de motos "cousues main" aux performances authentiquement italiennes".

"Nous avons considéré que la Diavel était un choix parfait pour la clientèle brésilienne et nous avons décidé de commencer avec ce modèle à Manaus", nous confie le big boss italien qui poursuit son plan de production avant d'en publier les détails.

"L'ouverture de notre nouvelle filiale et le fait que nos motos soient assemblées aux usines de Manaus est la preuve de notre intérêt pour le marché brésilien", insiste de son côté Gabriele Del Torchio, venu jusqu'à Sao Paulo pour introniser Ricardo Susini.

"Je suis particulièrement fier d'avoir été sélectionné pour prendre la tête de cette nouvelle et grande entreprise", se réjouit le nouveau - et le premier - chef des Rouges au Brésil. "J'ai baigné toute ma vie dans le monde de la moto et faire maintenant partie d'une marque aussi prestigieuse, éminente et célèbre me motive pour atteindre de nouveaux objectifs".

"Nous voulons atteindre au Brésil la même part de marché dans la catégorie "500 cc et plus" que celle que nous avons actuellement dans d'autres grands marchés à travers le monde... et améliorer l'expérience des propriétaires de Ducati là-bas", conclut Roberto Righi interrogé par Moto-Net.Com.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...