Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 avril 2015

Disparition : François Michelin s'est éteint

Disparition : François Michelin s'est éteint

Michelin pleure la disparition d'un de ses plus importants anciens gérants, François Michelin, décédé mercredi à l'âge de 88 ans. A la tête du groupe pneumaticien clermontois pendant plus de 40 ans, cet homme décrit comme " visionnaire et humaniste " a dirigé l'entreprise familiale à partir de 1959 après s'être…

Imprimer

Michelin pleure la disparition d'un de ses plus importants anciens gérants, François Michelin, décédé mercredi à l'âge de 88 ans. A la tête du groupe pneumaticien clermontois pendant plus de 40 ans, cet homme décrit comme "visionnaire et humaniste" a dirigé l'entreprise familiale à partir de 1959 après s'être formé comme simple ouvrier en 1951, puis en avoir assuré la cogérance dès 1955 avec son oncle Robert Puiseux. 

Le passage à témoin avec son fils Edouard interviendra en 1991, année à partir de laquelle les deux hommes cogéreront l'entreprise devenue à cette date le premier producteur mondial de pneus. En 1999, François Michelin cèdera totalement les rênes à son fils, avant de quitter l'entreprise en 2002. Quatre ans plus tard, Edouard se noie malheureusement lors d'une partie de pêche au large de l'île de Sein (29).

"Sous sa direction, Michelin a connu un développement sans précédent, porté par sa passion pour l’innovation autant que par son exigence de rigueur au service de la qualité. Il a transformé le groupe en lui donnant sa dimension internationale", rapporte Michelin.

"Je tiens, au nom des employés du groupe, à rendre un hommage particulier à cet homme d'exception unanimement respecté pour ses valeurs, ses convictions et sa vision", a pour sa part fait savoir Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin depuis 2012.

La date des obsèques de François Michelin sera communiquée ultérieurement. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...