Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PATRONS MODÈLENT
Paris, le 18 mai 2021

Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Sauvée de la banqueroute il y a un an par le constructeur indien TVS, Norton accueille deux patrons à la tête de sa nouvelle usine : l’allemand Robert Hentschel et l’italien Vittorio Urciuoli qui ont passé l’essentiel de leur carrière dans l’automobile. Explications.

Imprimer

Minuscule par ses volumes de ventes récemment réalisés, mais immense par son histoire - elle souffle ses 123 bougies cette année ! -, la marque de motos Norton poursuit son processus de renaissance, orchestré par son nouveau propriétaire indien TVS Motor Company.

Inspiré par le colossal succès du groupe Eicher avec Royal Enfield, TVS entend relancer Norton. À la - grosse - différence près que la production des roadsters Commando, sportives V4SS/RR et scrambler Atlas Nomad/Ranger demeure en Angleterre, tout comme le prévoit Mahindra avec ses futures motos thermiques et électriques BSA !

Malgré le coronavirus, Norton a déjà déménagé du dispendieux manoir de Donington Park (!) à sa toute nouvelle usine de Solihull (dans l’industrielle région des West Midlands) qui devra honorer les commandes passées ces dernières années, puis produire de nouveaux produits qui restent à définir...

 Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Pour inventer la future gamme Norton, TVS a confié les rênes de l’entreprise anglaise à un allemand et un italien : le Dr Robert Hentschel s’installe au poste de directeur général (CEO) tandis que Vittorio Urciuoli est nommé directeur technique (CTO).

Pour information, Herr Hentschel était depuis 2017 le DG de Valmet Automotive qui produit des Class-A et GLC pour le compte de Mercedes-Benz (l’entreprise anglaise a produit par le passé des Saab, Talbot, Lada et Porsche!). Avant cela, il avait notamment dirigé les sous-traitants Ricardo Deutschland Hentschel System, ainsi que le petit mais célèbre constructeur Lotus (en 2010 et 2011). Tiens, tiens.

Deux anciens de Lotus, notamment

Également passé chez Lotus en tant que responsable des groupes motopropulseurs (de 2013 à 2020), Signore Urcioli a également été chef de projet chez Ferrari et... Aprilia Racing ! Il a fait ses débuts chez Ricardo (san sjamais croiser son futur patron) puis chez Piaggio en tant qu’ingénieur en R&D.

"Nous sommes ravis d'accueillir à bord une nouvelle direction commandée par Robert, pour mener à bien cette nouvelle phase", se réjouit Sudarshan Venu, co-directeur de TVS Motors. "Sa passion pour les clients, les marques et l'avenir de la mobilité sera un immense apport pour Norton".

 Deux nouveaux directeurs pour relancer la marque de motos Norton

Quant à Vittorio, "sa grande implication et son expérience dans la création de produits de classe mondiale, seront essentiels pour l'avenir de la marque", assure le grand chef indien. "Tous deux sont des ingénieurs chevronnés qui ont fait leurs preuves sur la scène internationale".

Enfin, "je voudrais profiter de cette occasion pour remercier John Russell pour son leadership accompli, son jugement expérimenté et la vision claire dont il a fait preuve pendant son mandat de PDG intérimaire de Norton". C’est grâce à lui que Norton sera en mesure de sortir prochainement une mise à jour de la V4SS... Bonnes affaires à suivre ? Restez connectés !

Déclarations des nouveaux directeurs Norton :

Dr Robert Hentschel, nouveau DG de Norton :
"C'est un honneur de prendre la direction de Norton en cette période passionnante. Contribuer à redonner à une marque aussi emblématique et appréciée la place qui lui revient sur la scène mondiale est une opportunité de carrière unique. Sous la direction stratégique de TVS Motor, Norton a déjà connu un succès incroyable, elle est sauvée et commence son processus de reconstruction. Une équipe très motivée a été constituée, apportant une centaine de nouveaux emplois qualifiés dans la région, auxquels s'ajouteront d'autres à l'avenir, à mesure que l'entreprise se développera. Norton est à nouveau prêt à construire les meilleures motos du monde".

Vittorio Urcioli, directeur technique de Norton :
"Le nom de Norton occupe une place si particulière dans le cœur de tous les amateurs de motos du monde entier. Première marque à avoir remporté la célèbre course TT de l'Ile de Man en 1907, aucune autre ne possède un nom aussi évocateur et une histoire aussi remarquable. C'est le rêve de tout ingénieur de travailler pour une entreprise au patrimoine aussi riche. Mais aujourd'hui, nous sommes résolument tournés vers l'avenir. Avec le soutien de TVS et l'ouverture de la nouvelle usine ultramoderne, tout est en place pour faire passer Norton à l'étape suivante".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...