Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLANÈTE BLEUE
Paris, le 2 août 2024

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Yamaha - qui produit déjà les pièces de certaines motos avec de l'aluminium "vert" - va commencer à utiliser de l'acier recyclé également, pour produire les cadres d'emballage utilisés pour expédier ses motos à travers le monde. Un monde que la firme d'Iwata cherche à préserver. Bravo !

Imprimer

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, ont une peu plus de mémoire vive que les autres -, se souviennent qu'en mars 2023, Yamaha annonçait la signature d'un nouveau contrat avec un fournisseur d'aluminium plus "vert-ueux" afin de produire certaines pièces de grosses cylindrées et motos de compétition.

Pour mémoire et les nouveaux lecteurs qui découvrent MNC - bienvenue à tous ! -, cet alu se distingue des autres par son raffinage exécuté avec des énergies renouvelables, permettant ainsi de réduire de -60 % l’émission de CO2. En ce tout début août 2024, les Bleus d'Iwata expliquent avoir travailler cette fois sur l'acier...

"Pour progresser vers son objectif de neutralité carbone pour les matières premières, Yamaha Motor élargit le champ d'utilisation des tôles d'acier produites à partir de matériaux recyclés, nous informe la succursale française du constructeur japonais. Mais cet acier ne servira pas à confectionner les cadres acier de best-sellers MT-07 ou Ténéré, XSR125 ou Xmax… Il sera utile à toute sa gamme deux-roues, indirectement…

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

"Yamaha Motor va commencer à utiliser des tôles d'acier recyclé à faible teneur en carbone produites dans des fours électriques, comme matière première pour les cadres d'emballage utilisés pour expédier les motos", dévoilent les nippons qui estiment être les premiers à employer ce métal "précieux" pour l'avenir de la planète bleue, à compter d'octobre 2024.

"Ces tôles d'acier sont constituées de matériaux recyclés produits en faisant fondre de la ferraille dans un four électrique et en la laminant ensuite en tôles", détaille Yam à l'attention des petits curieux. "Par rapport aux matériaux conventionnels fabriqués à partir de minerai de fer et de coke fondus dans un haut fourneau, ces matériaux produisent beaucoup moins de CO2 lors de leur production".

De l'acier recyclé chez Yamaha pour les cadres… d'emballage des motos

Pour produire cet acier, le partenaire et spécialiste (Tokyo Steel Manufacturing Co. Lt.) recycle de la "ferraille provenant de bâtiments démolis, d'appareils ménagers et d'automobiles mis au rebut, etc", mais Yamaha assure bien entendu que "ses caractéristiques matérielles, sa qualité et son aptitude à être utilisé dans les cadres d'emballage ont été testées et prouvées". Ouf !

Pour rappel enfin, Yamaha Motor entend atteindre "la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris dans ses activités commerciales, d'ici à 2050" et "de passer à terme à des matériaux 100 % durables". Affaire à suivre dans 26 ans, sur MNC bien sûr !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 8 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...