Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Albi (81), le 3 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !

Imprimer

Après toutes les péripéties intervenues depuis le départ de Saverne, on aurait pu s'attendre à ce que le rythme se calme, tant il a été intense... Mais même si le pilote Yamaha Racing Denis Bouan, caracole en tête comme d'habitude, ça bouscule sévère derrière !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

L'étape de ce cinquième jour s'est déroulée sous un soleil omniprésent, mais le tracé du rallye ne change pas de style pour autant avec du technique, de la navigation et des spéciales superbes : une édition exceptionnelle que celle de ce dernier Dark Dog Moto Tour !

Ce matin, même schéma qu'hier : une courte liaison (12 km) nous mène à la première spéciale (La Gare), puis 4h31 de navigation au road book pour atteindre la deuxième spéciale (Marsal), 248 km plus loin.

Dans la première spéciale, Denis Bouan ne fait pas de quartier au guidon de sa Yamaha R6 Yamaha Racing n°1 et s'impose en 1'11,03 devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (1'12,86) et l'Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton (1'13,68).

La liaison qui suit n'est pas de tout repos : il faut être vigilant au niveau de la navigation et le road book n'est pas toujours simple à suivre... Attention à ne pas louper une case ! En outre, il a été signalé au briefing d'hier soir qu'il n'y avait pas de station-service durant ce tronçon. Les assistances doivent donc s'organiser pour ravitailler leur(s) pilotes(s), et dans le cas contraire il faut se débrouiller en route pour profiter de l'assistance d'un autre concurrent ou sortir du parcours pour trouver de quoi ravitailler... Pas toujours évident non plus !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Le temps de liaison est large et permet de disposer d'une petite demi-heure disponible en roulant à une moyenne horaire de 60 km/h, ce qui n'est toutefois pas toujours facile en raison de la qualité des routes empruntées !

La fatigue n'aidant pas à rouler non-stop, la marge s'amoindrit très vite en fonction des pauses que l'on s'accorde... Et pas question de rouler à bloc quelques kilomètres pour rattraper du temps : les Peloton de sécurité routière (PSR) veillent au grain ! Mais c'est faisable... et nous voici à la deuxième spéciale du jour !

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

A Marsal, Laurent Filleton résiste à la suprématie de Denis Bouan et place son Aprilia 1000 Tuono en première position en 1'52,18. Julien Toniutti, ultra motivé au guidon de sa Yamaha MT-09 du Team 2B/Delétang Yamaha Racing pour rattraper son retard dû à sa chute d'hier, affiche ici le deuxième temps en 1'52,63, près de 5 dixièmes de secondes devant la R6 de Denis Bouan.

Comme depuis quelques étapes, une courte liaison nous mène ensuite à la ville d'arrivée (Albi) pour 45 mn d'assistance.

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Le temps de se reconditionner un peu, de refaire les pleins, de reprendre des forces... et ça repart pour un dernier passage dans la spéciale de Marsal.

Denis Bouan reprend le dessus et s'octroie à nouveau le meilleur temps en effectuant un chrono près de 4 secondes plus rapide que lors de son premier passage : 1'49,99 ! Laurent Filleton n'améliore son temps que de 8 centièmes et se contente du troisième temps, le deuxième chrono revenant à Julien Toniutti qui continue sa remontée au classement (1'50,85)...

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Derrière, du côté des catégories, la bataille fait rage tout autant que pour le scratch. Si la catégorie Classique est outrageusement dominée par Eric Fortin du Mondial Team Sport aux commandes de sa BMW 80GS aux couleurs MNC, c'est la baston en Maxiscooter entre les Yamaha TMax 530 de Frédéric Ber (Team 202) et Stéphane Aloisi (Aloisi 2 Roues) et le Honda Integra de Mathieu Bruneau.

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

En Side-car, l'équipage Boudier/Marty sur Voxan VX10 Choda renforce son avance sur l'attelage Ducati 1198 Hyperside Choda de Cheylan/Szendroi.

Au classement de cette cinquième étape, Denis Bouan (Yamaha R6 Yamaha Racing) est en tête suivi de Laurent Filleton (Aprilia 1000 Tuono Jourdan Motos) et Julien Toniutti (Yamaha MT-09 team 2B/Delétang Yamaha Racing).

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

A Albi, bien que le circuit soit fermé, la caravane du rallye est quand même installée sur le site. Les assistances reconditionnent les machines, certaines ayant plus de boulot que les autres... Bon courage à Emmanuel Arnould du Voxan Club de France qui doit remplacer sa boîte de vitesse, cassée lors de la première spéciale...

Les élèves du Lycée Pierre Mendes France s'affairent eux sur les machines des concurrents Solos et des "sans abri de l'assistance"...

Dark Dog Moto Tour - Etape 5 : tout est encore possible !

Au général provisoire, Denis Bouan est toujours en tête de ce dernier Dark Dog Moto Tour mais les écarts des poursuivants ne sont pas démesurés et tout reste possible : Laurent Filleton n'est qu'a 14,23 secondes et avec encore trois étapes à disputer, tout peut arriver !

Aujourd'hui, direction le pôle mécanique d'Alès (30) pour une étape de 337 km avec une base chrono et deux passages sur la spéciale mixte piste rallye/circuit de vitesse. Rendez-vous dès demain matin pour la suite des événements : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...