Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Alès (30), le 4 octobre 2014

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Imprimer

Denis Bouan remporte une fois de plus la journée sur sa Yamaha R6 n°1, au terme d'une étape entre Albi (81) et Alès (30) décisive pour le classement final : creusant l'écart qui le sépare de ses poursuivants, l'indétrônable pilote Yamaha Racing vole vers une neuvième victoire consécutive au Dark Dog Moto Tour !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Le départ d'Albi s'est fait depuis la cathédrale, en plein centre-ville. Une liaison depuis le site de l'ancien circuit nous menait en effet sur le parvis de ladite cathédrale une trentaine de minutes avant le départ, pour la mise en place du "vrai" départ.

Il est 7h30 lorsque le numéro 1, Denis Bouan sur sa Yamaha R6 Yamaha Racing, s'élance pour cette sixième étape.

34 kilomètres plus loin, nous voici à la deuxième et dernière base chrono de l'épreuve. Cette base chrono qui fait des ravages, tant elle est difficile et technique : 10 km à effectuer à 55 km/h de moyenne, le plus précisément possible... Cela peut sembler simple, surtout si l'on est équipé d'instrument de navigation indiquant la moyenne instantanée, mais encore faut-il que celui-ci soit précis et surtout faut-il encore arriver à tenir cette moyenne !

Le revêtement de cette base chrono est irrégulier (graviers, trous...) et la route est ouverte à la circulation. Ne connaissant pas à l'avance le tracé, il faut suivre le road book précisément car plusieurs intersections se présenteront durant ces 10 km. Les virages sont souvent en épingle et lorsqu'on est calé à 55 km, il est plus que périlleux de conserver cette vitesse en courbe, tout en étant attentif à une éventuelle voiture en face, sans oublier certaines épingles recouvertes de graviers !

Durant ces 10 km, certains se trompent de route, d'autres chutent (sans gravité ni dommages matériels) et les moyennes sont aléatoires... Seuls quatre pilotes passent la cellule d'arrivée à zéro (temps idéal de 10'54) : Gwénael Arino (MV Agusta Brutale n°21 Hélit Moto), Claude Bouchet (Honda 500 CB n°192 Team 212), Frédérick Gilbert (Ducati 1100 hypermotard n°167 Nouveau Monde) et Sébastien Donot (Honda Integra n°189 Team Fab Motos).

Le leader du Dark Dog Moto Tour, Denis Bouan, termine ici à la 44ème place avec 5 secondes d'erreur par rapport au temps idéal, mais les pénalités sont de 1 dixième par seconde d'écart. Les cinq dixièmes attribués à maître Denis ne devraient donc pas l'inquiéter pour son classement !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La liaison continue ensuite vers la spéciale mixte (Circuit de vitesse/piste rallye) d'Alès. Un épais brouillard ne facilite pas les choses et durera une bonne cinquantaine de kilomètres, mais le parcours monte ensuite sur des hauteurs et nous offre de superbes points de vue au dessus des nuages. Magnifique !

Tout aussi superbe, le plateau du Larzac est toujours préservé des promoteurs... Pas une maison sur des kilomètres ! Profitons-en, peut être qu'en 2098 ou 2154 ces immenses étendues seront recouvertes de complexes commerciaux et autres immeubles...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La distance à parcourir depuis la base chrono pour rejoindre Alès est de 269 km et 4h54 sont allouées pour les avaler. Mais vu le caractère de certaines routes empruntées, il ne faut pas traîner en route et minimiser les pauses !

Quelques pénalités horaires s'appliqueront pour certains retardataires, mais les leaders arrivent avec près d'une heure d'avance... Ca paye de préparer le physique correctement pour encaisser des heures et des heures de moto !

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Un premier passage sur la spéciale (mixte) verra une fois de plus Denis Bouan claquer un temps d'extra-terrestre : 2'59,91 !

Julien Toniutti sur sa MT-09 2B/Delétang Yamaha Racing n°2, toujours aussi motivé pour remonter dans le classement, est en deuxième position en 3'0394. Troisième temps pour Sébastien Lagut (Triumph 675 Daytona Central Team) en 3'09,35.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

La spéciale est très particulière : le départ se fait sur le circuit de vitesse, à l'envers du sens habituel, et enchaîne sur la piste rallye. La partie circuit est surprenante dans ce sens là puisque les trajectoires choisies sont différentes suivant l'appréciation des pilotes. Quant à la partie piste rallye, c'est physique... Très physique ! Une spéciale qu'il aurait été intéressant de reconnaître avant... Ca tombe bien, après une pause de deux heures accordée suite à ce premier passage, nous nous représentons au départ pour un deuxième chrono !

La plupart des pilotes améliorent leur temps, certains plus que d'autres, mais ceux devenus trop confiants ou trop généreux sur la poignée de gaz iront à la faute. C'est le cas de Julien Toniutti : une glissade en courbe sur la partie circuit vitesse se traduira par une chute, mais le pilote parvient à redémarrer après s'être relevé. Julien perd une vingtaine de secondes dans cette mésaventure et obtient le 39ème temps (3'22,72)...

Denis Bouan améliore son temps de 6 dixièmes (2'59,35) et s'octroie ainsi la première place devant la Triumph 675 Daytona Central Team de Sébastien Lagut (3'05,16) et l'Aprilia Tuono Jourdan Motos de Laurent Filleton.

Dark Dog Moto Tour - Etape 6 : les dés sont jetés...

Pierre Lemos, leader de la catégorie Sport, obtient les sixième et huitième temps au guidon de la KTM 690 Duke Compte-Tours Motos (CTM83). Il termine l'étape du jour à la 7ème position scratch derrière Julien Vezutti (quatrième sur MV Agusta F3 Scudéria Moto), Cédric Parmentier (cinquième sur Yamaha MT-09 Team Delétang) et Michel Braut (sixième sur Triumph 675 Daytona Ponpon Racing).

Bravo à Barbara Collet qui survole la catégorie féminine au guidon de sa Yamaha MT-09 Team Delétang : elle pointe en 12ème position du scratch.

Le premier Vétéran, Bruno Vezutti (MV Agusta Brutale Scudéria Moto), est 14ème Scratch de la journée.

Aujourd'hui nous disputons la septième étape de ce dernier Dark Dog Moto Tour : après un chrono de cinq tours sur le circuit vitesse d'Alès par série de 30 pilotes, nous nous dirigerons vers Toulon (83) par une liaison de 425 km avec un passage dans la spéciale du Pas-de-la-Couelle.

Il est temps qu'on arrive, la fatigue commence à peser... Que va nous réserver cette septième journée ? Pour le savoir en détail, une seule solution : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est le rossi du dark moto tour ce bouan…..bravo….

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...