Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Saverne (67), le 29 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour -Etape 1 : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour -Etape 1 : première étape en douceur

Aujourd'hui dimanche 28 septembre 2014 s'est élancée la douzième et dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Une première étape tranquille, sorte de mise en jambes avant le gros morceau de demain !

Imprimer

Aujourd'hui dimanche 28 septembre 2014 s'est élancée la douzième et dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Une première étape tranquille, sorte de mise en jambes avant le gros morceau de demain !

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Les 149 kilomètres de ce premier jour se sont déroulés paisiblement sous un soleil magnifique à travers une partie de la superbe région alsacienne. Un tracé du jour bien sympathique, surtout par beau temps, mais qui demande toutefois une attention particulière au suivi du road book...

Nombreuses intersections, petite routes plus ou moins perdues et même un kilomètre de chemin de terre caillouteux constituent une boucle d'environ 70 km, du style de celles des épreuves de championnat de France des rallyes qu'il faudra parcourir deux fois. Une navigation pas si facile que ça : certains iront "jardiner" et ne pointeront pas à l'heure partout, mais tout se passe bien pour les top pilotes.

Au premier passage dans la spéciale de Reinhardsmunster, le pilote MNC du Team 2B/Delétang Yamaha Racing Motolube Julien Toniutti  annonce clairement ses intentions et signe le meilleur temps au guidon de la Yamaha MT09 n°2, 11 centièmes de secondes devant la Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube de maître Denis Bouan (1'24,57 contre 1'24,67). Troisième temps toujours dans la même seconde pour Laurent Filleton sur l'Aprilia 1000 Tuono de Jourdan Moto en 1'24,99.

Quatrième temps pour un autre prétendant au haut de l'affiche : Sébastien Lagut, le pilote du Central Team sur Triumph 675 Daytona, en 1'27,09. A l'arrivée de la première boucle, 30 mn d'assistance sont accordées avant de repartir pour un tour.

Deuxième passage à Reinhardsmunster : Denis Bouan remet les pendules à l'heure et s'offre le meilleur temps en 1'22,52, cette fois 37 centièmes de secondes devant Julien Toniutti (1'22,89). Laurent Filleton est encore troisième (1'23,26).

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Un peu plus en retrait dans le classement, du côté des catégories, on retrouve l'excellent, Pierre Mouneu en tête de la catégorie Sport. "Moon" termine cette première journée en 12ème position du classement général provisoire au guidon de sa Gas Gas 450 EC !

La première féminine, Barbara Collet sur la Yamaha MT09 du Team Delétang, se classe en 21ème position. Frédéric Ber du Team 202 place son Yamaha 530 TMax en pole des Scooters et Eric Fortin mène la danse chez les Classiques au guidon de sa BMW R80 GS en 45ème position du général. Enfin, l'équipage Michel Cheylan /Zandroi sont en tête de la catégorie Side-car aux commandes de leur attelage Ducati 1198 Hyperside Choda.

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Un trio se détache déjà du lot au classement général provisoire, près de 5 secondes devant la quatrième place de la Triumph 675 Daytona n°3 de Sébastien Lagut mais ça ne fait que commencer, la semaine va être longue et éprouvante...

Gros morceau ce lundi avec une très, très longue étape de 814 kilomètres. Premier départ à 2h45 du matin... Rendez-vous sur MNC pour vivre le Dark Dog Moto Tour depuis le guidon de la MT-09 Moto-Net.Com n°181 du Team Delétang : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...