Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 19 avril 2003

Daijiro Kato est mort

Daijiro Kato est mort

Gravement blessé lors du Grand Prix du Japon, Daijiro Kato est mort à 18h50 heure française à l'hôpital de Yokkaichi. Sa mort remet cruellement en cause le circuit de Suzuka, l'un des plus dangereux au monde selon plusieurs pilotes.

Imprimer

C'est fini... Après avoir lutté contre la mort pendant près de deux semaines, Daijiro Kato s'est éteint aujourd'hui à 18h50 heure de Paris, victime d'un arrêt cardiaque à l'hôpital de Yokkaichi, près de Tokyo, où il était dans le coma depuis le 6 avril. Victime d'une terrible chute lors de la première manche du MotoGP 2003, Kato était l'un des grands espoirs de Honda cette année. Un scanner du cerveau effectué ce matin même n'avait montré aucun changement critique de son état...

Né le 4 juillet 1976 à Saitama, au Japon, Kato pilote sa première mini moto à l'âge de 3 ans, participe à sa première course deux ans plus tard et devient champion du Japon de pocket-bike à 9 ans. Il remporte le titre de champion du Japon 250 cc en 1997, puis champion du monde dans cette catégorie en 2001 en remportant 11 courses. Daijiro Kato est mort aujourd'hui des suites de son accident du 6 avril, sur le circuit de Suzuka

Sa mort endeuille le monde de la moto et relance le débat sur la sécurité du circuit de Suzuka, violemment mise en cause par plusieurs pilotes (lire Moto-Net du 10 avril 2003). Déterminés à ne plus se laisser imposer des circuits qu'ils jugent trop dangereux, les pilotes vont très probablement profiter du Grand Prix d'Afrique du Sud, dimanche, pour exiger des réponses concrètes en hommage à Kato, alors que les circonstances de l'accident restent mystérieuses : au troisième tour, dans la zone de freinage précédant la chicane, Kato est venu percuter tête la première, à plus de 200 km/h, un muret de béton situé à deux mètres à peine de la piste, sans aucun dégagement ni barrière de pneus. "Nous avons examiné la moto et analysé toutes les données disponibles, y compris la vidéo de surveillance du circuit, sans déceler aucune irrégularité", explique Honda Racing.

"Toute l'équipe se joint à la douleur de sa famille en ce jour tragique", indique pour sa part Telefónica MoviStar Honda dans un communiqué. Le manager italien Fausto Gresini et les membres du team se préparent à rejoindre Tokyo pour un dernier adieu à leur pilote.

"Si notre jeune japonais a décidé d'écouter la voix des anges et d'entrer dans la vallée de lumière, préférant abandonner ce monde, il a choisi de le faire au moment le plus emblématique, la nuit de Pâques et de la Résurrection. Il n'y a pas assez de larmes pour exprimer notre tristesse ni aucun mot approprié, à part ceux de la poésie", a pour sa part indiqué le médecin des grands prix moto, Claudio Costa, visiblement très touché.

Agé de 26 ans, Kato laisse derrière lui sa femme Makiko et leurs deux enfants, dont une fillette née le 26 mars dernier...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Grille de départ MotoGP du GP du Japon 2025

Première ligne surprise au Grand Prix du Japon : Francesco Bagnaia décroche la pole devant Joan Mir et Marc Marquez, qui joue le titre au Motegi. Belle perf aussi de Fabio Quartararo, cinquième sur les terres de son employeur.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...