Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 août 2012

Course Moto 2 - Indy : Marquez plus rapide que son ombre

Course Moto 2 - Indy : Marquez plus rapide que son ombre

Marc Marquez n'a laissé aucune chance à ses concurrents cet après-midi sur le Brickyard. Le jeune pilote s'impose devant ses compatriotes Pol Esparagro et Julian Simon, et augmente son avance au championnat 2012...

Imprimer

Marc Marquez n'a laissé aucune chance à ses concurrents cet après-midi sur le Brickyard. Le jeune pilote s'impose devant ses compatriotes Pol Esparagro et Julian Simon, et augmente son avance au championnat 2012...

Départ : Andrea Iannone part devant Pol Espargaro, tandis que Marc Marquez tarde à décoller et aborde le premier virage en quatrième position. Troisième, Dominique Aegerter se montre particulièrement tenace face au charismatique n°93 ! Le Suisse passe d'ailleurs en deuxième position puis en tête dans le 2ème tour !

Marquez double Espargaro avec autorité - comprenez en jouant littéralement des coudes - et se débarrasse plus proprement de Iannone. Entre temps, Aegerter s'est bâti une petite seconde d'avance... que la Suter n°93 dévore en quelques courbes !

Marquez prend les rênes de la course dans la 3ème boucle. Il devance alors Aegerter, Espargaro, Kallio, Simon, Luthi, Redding, Nakagami et Rabat. Le clan français n'est pas à la fête : Zarco pointe à la 16ème place et Di Meglio à la 21ème.

Le jeune Marc s'éloigne peu à peu du peloton postant des tours de plus en plus rapide. Au 7ème tour, le champion du monde 125 (2010) possède quasiment trois secondes d'avance sur Iannone et Espargaro. Le n°40 et sa Kalex décident alors de prendre la direction des opérations et passent devant la Speed Up n°29...

Le pauvre Iannone n'est pas au bout de ses peines : Simon, Kallio, Aegerter puis Luthi le doublent tour à tour, assez facilement. Pendant ce temps, Marc Marquez produit son effort et s'isole en tête : quatre secondes le séparent d'Espargaro et Simon à l'entame de la seconde moitié de course.

Kallio mène le peloton constitué d'Aegerter, Luthi, Corsi et Redding. Iannone continue de chuter au classement : à 12 tours de la fin, le grand copain de Valentino Rossi n'occupe plus que la dixième place derrière Rabat et juste devant le champion de 125 Nico Terol. Johan Zarco au contraire est remonté en 13ème place, non loin de Corti et de Iannone justement.

Deux tours plus tard, Luthi s'octroie la quatrième place. Le Suisse vient de dépasser le Finlandais Mika Kallio, mais le n°36 glisse instantanément sa Kalex dans l'aspi' de la  Suter n°12... Zarco assure également le spectacle en se battant, carénage contre carénage, contre Claudio Corti !

Marc Marquez n'est pas moins impressionnant : à hiut tours du drapeau à damier, le leader du championnat possède six secondes d'avance sur Espargaro qui se sépare lui-même doucement de Simon, et plus de onze secondes sur le peloton toujours emmené par Luthi.

Dans un dernier sursaut d'orgueil, Iannone remonte en neuvième position devant Rabat. Les deux hommes devancent un groupe de trois pilotes particulièrement dissipé : Corti, Terol et Zarco !

Arrivée : deux tours avant la fin, Marquez est prié par son team d'assurer ses dernières boucles. L'Espagnol possède en effet plus de six secondes d'avance et ne doit surtout pas laisser filer sa cinquième victoire de la saison. Le n°93 ne déçoit pas les siens et décroche 25 points supplémentaires !

Pol Espargaro et Julian Simon déroulent eux aussi sur le Brickyard et accompagnent l'intraitable Marc Marquez sur le podium. Mika Kallio, Thomas Luthi et Scott Redding déboulent ensuite dans la ligne droite, séparés par moins d'une seconde !

Johan Zarco obtient finalement la 12ème place, Bradley Smith sur sa Tech3 "made in France" échoue à une place du Top15 et Mike Di Meglio doit se contenter de la 25ème place.

Résultats du Grand Prix d'Indianapolis Moto2 2012

  1. Marc MARQUEZ Suter 45'13.763
  2. Pol ESPARGARO Kalex +5.855
  3. Julian SIMON Suter +9.394
  4. Mika KALLIO Kalex +15.549
  5. Thomas LUTHI Suter +16.138
  6. Scott REDDING Kalex +16.805
  7. Dominique AEGERTER Suter +21.359
  8. Simone CORSI FTR +21.368
  9. Andrea IANNONE Speed Up +25.873
  10. Claudio CORTI Kalex +26.471
  11. Esteve RABAT Kalex +26.916
  12. Johann ZARCO Motobi +27.274
  13. Nicolas TEROL Suter +31.122
  14. Anthony WEST Speed Up +35.701
  15. Ricard CARDUS AJR +35.928

Classement provisoire du championnat Moto2 2012

  1. Marc MARQUEZ Suter 188
  2. Pol ESPARGARO Kalex 149
  3. Andrea IANNONE Speed Up 136
  4. Thomas LUTHI Suter 134
  5. Scott REDDING Kalex 106
  6. Mika KALLIO Kalex 90
  7. Bradley SMITH Tech 3 69
  8. Claudio CORTI Kalex 65
  9. Dominique AEGERTER Suter 61
  10. Esteve RABAT Kalex 56
  11. Johann ZARCO Motobi 51
  12. Alex DE ANGELIS FTR 48
  13. Simone CORSI FTR 48
  14. Takaaki NAKAGAMI Kalex 36
  15. Toni ELIAS Suter 34

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...