Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 16 avril 2020

Confiné avec... Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes

Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes qui lutte avec la FFMC contre la répression routière, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Pierre Chasseray : Je suis confiné dans ma maison en province, dans un petit village entre la Sarthe et l’Eure-et-Loir, avec ma chérie et mes trois enfants de 11 ans, 10 ans et 6 mois.

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

P. C. : Ma journée type, c’est réveil biberon vers 7h30 puis je me mets au travail sur un gros dossier, notamment l’état de nos routes françaises et de nos ponts particulièrement inquiétant, tout en suivant, avec ma compagne, la scolarité de mes enfants qui sont en 6ème et en CM1. Ensuite le beau temps nous autorise quelques jolis barbecues. L’après-midi oscille entre travail, bricolage (je termine les travaux de maison) et jeux en famille. Le soir, il nous arrive d’ouvrir une jolie bouteille issue de notre cave ou de regarder des films avec les enfants. Et puis quelques rituels se sont installés... Le vendredi par exemple, c’est Koh-Lanta ! Le samedi, c’est dîner "pizza maison" en musique car nous dînons sur la table basse du salon et on prend plaisir à redécouvrir des morceaux mythiques et à les faire découvrir aux enfants. On prépare "l'impasto', la pâte à pizza, le matin et on se régale le soir. On a un peu l’impression de sortir...

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ?

P. C. : Ce qui me manque le plus,  je ne vais pas être original, mais ce sont mes proches et tous ceux que j’aime. Que ce soit ma famille, mes repas parisiens avec mon ami Jean-Baptiste Iosca (avocat spécialiste du droit routier, NDLR), mes soirées avec mon ami "pilier" Karl, mon équipe de 40 millions d’automobilistes qui me manque, mes soirées avec mes voisins Virginie, Philippe et leur fille qui joue avec mes enfants, les sorties à vélo avec mes enfants, un petit week-end à la mer avec quelques petites sardines et fruits de mer... Pour un bon vivant comme moi, rester enfermé c’est forcément compliqué ! Celui qui me manque aussi très très fort c’est Jean-Louis Filippini, mon vice-président de 40 millions d’automobilistes parti il y a quelques jours du coronavirus... Je ne m’en remets toujours pas. Je l’aimais vraiment beaucoup. Cette maladie est un enfer, une menace permanente pour les gens qu’on aime. Ce qui me manque le moins, c'est incontestablement les transports en commun à Paris ! Être confiné tel une tortue Ninja dans le métro... Je suis vraiment quelqu’un qui aime l’espace, la tranquillité. Alors évidemment, le métro blindé, ça ne me manque pas. Les embouteillages non plus d’ailleurs...

MNC : Avez-vous peur ?

P. C. : Je ne veux pas sombrer dans la peur du Covid-19. Je veux au contraire garder confiance. Je crois en la médecine, je crois en la recherche. En revanche, je crains pour les plus fragiles. Nos parents, nos enfants. En fait je crains davantage pour ceux que j’aime que pour moi-même. Quand on a trois enfants et une femme qu’on aime, ils passent forcément avant nous. Je crains pour mes parents aussi. Alors c’est moi qui fait les courses. Et puis je crains le temps. Je crains que la vie d’après perde l’insouciance de nos vies d’avant… Alors j’espère. En me disant que je fais partie des privilégiés, de ceux qui ont une famille, un jardin, des enfants et du bonheur plein la maison. Finalement, j’ai conscience d’être heureux.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

P. C. : J’adore la culture italienne. Du football à l’architecture, en passant par la peinture et la gastronomie, je suis fan. Alors je vais vous conseiller le livre "Ocean Mer", traduit de l’italien Alessandro Baricco. C’est superbe. Et puis il y a aussi Albert Camus. Là, c’est l’intégrale mais j’ai une préférence pour "La Chute". Ensuite, dans les séries, nous avons fini la saga "Friends" avec ma chérie et nous sommes actuellement dans "Breaking Bad". Je suis fan ! Ensuite nous avons programmé "Lost". Comme film, je vais dire "Le Mans 66" pour ceux qui ont loupé sa sortie au cinéma. C’est extraordinaire ! En disque ça va être compliqué, je n’ai jamais su choisir... Un bon live de Clapton avec quelques morceaux d’Eurythmics, un bon "In the air tonight" de Phil Collins avec quelques riffs de guitare de Prince sont parfaits pour accompagner les pizzas du samedi ! Ne pas oublier non plus le live au Bataclan de Sting, qui est une merveille. Et puis un peu de Jean-Jacques Goldman. Il faut toujours un peu de Goldman...

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

P. C. : La vidéo de moto qui me vient à l’esprit c’est une série extraordinaire que j’adore depuis que je suis tout petit, "Tonnerre Mécanique" ! Jessie Mach et son pote Norman sur des Honda lancées à 500 kmh... De quoi faire pâlir notre ministre de l’intérieur !

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

P. C. : Puisque le déconfinement risque d’être progressif, j’ai l’impression que la première chose que je vais faire c’est emmener mon fils au collège et ma fille à l’école. Puis retrouver une partie de mon équipe... Et aller rendre un dernier au revoir à Jean-Louis Filippini. Puis il y aura la vie. Le bonheur. Pourquoi pas partir quelques jours à la mer avec ma chérie et mes enfants. J’ai déjà choisi. Ce sera une petite crêperie à Saint-Malo, "Le Tournesol". Après le confinement, nous aurons tous besoin de prendre l’air. De retrouver de la mobilité. Et nos voitures, nos motos nous permettront de redevenir le trait d’union entre nous et ce qu’on aime, et aussi ceux que l’on aime.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi et Aprilia unis pour la vi...ctoire en MotoGP

Emballés par la prolongation de Marco Bezzecchi au sein de leur team d'usine en MotoGP, et sans nul doute échaudés par les tergiversations de Jorge Martin l'été dernier, les responsables Aprilia viennent de signer un contrat de mariage ''béton'' qui lie le n°72 italien à sa chère Albarosa (RS-GP) pour plusieurs années. Félicitations !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...