Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR A L'ENVOYEUR
Paris, le 14 janvier 2020

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

Comment la Haute-Marne et la Seine-et-Marne tentent un timide retour aux 90 km/h...

La Haute-Marne (52) et la Seine-et-Marne (77) sont les deux premiers départements en France à revenir aux 90 km/h sur une - petite - partie de leur réseau secondaire, en accord avec l'assouplissement de la limitation de vitesse à 80 km/h votée par les députés. Explications.

Imprimer

Près de 500 km de routes sont de nouveau limitées à 90 km/h depuis le 9 janvier en Haute-Marne, un an et demi après l'entrée en vigueur de l'abaissement à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central. Ce département de la région Grand Est - et ses longs axes plats et rectilignes - est le pionner français dans ce "retour" au 90.

"Ici, la voiture c’est la vie", explique le président du conseil départemental de la Haute-Marne. "Perdre son permis, c’est risquer de perdre son emploi", plaide Nicolas Lacroix (52) en assurant n'avoir vu aucune "amélioration en matière d’accidentologie depuis le retour aux 80 km/h".

Bras de fer entre le gouvernement et les départements

Rappelons que si la limitation à 80 km/h reste la règle en vigueur sur tout le territoire national, un "assouplissement" de cette mesure contestée a été voté par l'Assemblée nationale afin de laisser aux départements qui le souhaitent la liberté de rétablir les 90 km/h sur certains de leurs tronçons. A l'annonce de cette décision en juin dernier, 48 départements y étaient favorables !

Depuis, plusieurs d'entre eux sont cependant devenus plus hésitants sur la marche à suivre : les élus locaux craignent d'être désignés comme responsable en cas d'accidents, comme le sous-entendent habilement les responsables du gouvernement dont le premier ministre Edouard Philipe - avocat général des 80 - et le ministre de l'intérieur.

En juillet 2019, Christophe Castaner prévenait que le choix des départements de revenir aux 90 km/h entraînait à ses yeux "la responsabilité de décider de cette augmentation de vitesse qui fera certes plaisir à quelques-uns, permettra de faire gagner une seconde par kilomètre, mais pourra aussi causer la mort de quelqu'un"... Le décor était planté !

Les travaux d'Hercule-recule du CNSR

Autre motif d'hésitation  : la liste des recommandations technocratiques et des coûteuses tracasseries inventées cet été par le Conseil national de sécurité routière (CNSR) à l'attention des présidents de départements désirant revenir à la normale aux 90 km/h...

Parmi elles, la limitation de ce relèvement de la vitesse aux seuls axes de 10 km minimum, sans arrêt de transport en commun ni maisons sur la bas-côté ou de traversées de communes. Par ailleurs, les engins agricoles ne doivent pas y circuler, ce qui complique volontairement les choses dans les régions rurales où tracteurs et petits villages rapprochés font partie du paysage !

C'est la raison pour laquelle la Haute-Marne rétablit les 90 km/h sur 476 km seulement, alors que son réseau en compte 4000 km : le reste n'est pas éligible ! Et dire que le remplacement des panneaux atteint déjà à lui seul "100 000 euros", à la charge du département, révèle son président. Tout ça pour ça...

Abandon du 80 km/h prévu en mars en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est le deuxième département à avoir annoncé en ce début d'année 2020 le relèvement de la vitesse sur une partie de ses routes, qui entrera en vigueur au printemps pour un coût estimé de "500 000 euros" - toujours à la charge du département... et donc de ses habitants !

Avant de se décider, ce département de la banlieue parisienne explique avoir réalisé une étude sur "l'accidentologie, le type de trafic, les vitesses constatées, la configuration de la chaussée, l'environnement" - comme l'exige le législateur - pour identifier "490 km de routes qui pourront repasser à 90 km/h dès la fin du mois de mars en toute sécurité".

Selon Patrick Septiers, président (UDI) du conseil départemental, l'abaissement de la vitesse à 80 km/h "pénalisait les usagers de la route, en particulier les Seine-et-Marnais qui ne bénéficient pas d'un réseau de transports publics dense".

Comme le prévoit la loi, la collectivité seine-et-marnaise va désormais saisir la commission départementale de sécurité routière qui émettra un avis simplement "consultatif". Dans le cas de la Haute-Marne, le département est repassé aux 90 km/h sans même attendre la remise de l'avis de la commission !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...