Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME AU PREMIER JOUR
Paris, le 18 février 2019

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport à Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.

Imprimer

La première des deux journées d'essai officiel du championnat du monde WorldSBK vient de s'achever et c'est Randy Krummenacher, grand animateur du début de saison 2018, qui a posté le meilleur chrono de la journée en WorldSSP : 1' 33,820. Déjà plus rapide que l'an dernier en Superpole, le n°21 suisse pourrait prétendre à la cinquième place sur la grille 2018.

Le pilote du team Yamaha Bardahl est talonné par son nouveau coéquipier italien, Federico Carricasulo. En tête à la fin de la première séance d'essai, l'ancien pilote d'usine Yamaha termine finalement à 62 petits millièmes de seconde du leader. Sacré doublé !

Meilleur temps des précédents tests privés à Portimao, Jules Cluzel place sa propre R6 sur ce premier podium virtuel. Le n°16 français peut donc être satisfait de sa première journée de tests. Avant même d'avoir posé ses roues sur la piste australienne, il signalait toutefois les limites de l'exercice...

"J'appréhende un peu le décalage entre les conditions météorologiques fraîches qu'on rencontrera durant les essais et la chaleur qui est annoncée pour la course", analysait "Julo" hier . "Il va falloir qu'on fasse très attention à nos pneus. Les conditions sont les mêmes pour tous et chaque pilote sait combien ce circuit peut s'avérer difficile à cause de ce décalage".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

24 heures - et une petite chute en fin de matinée - plus tard, la nouvelle recrue du GMT94 explique avoir "passé la journée avec l'équipe afin de trouver des solutions pour mieux sentir mon train avant. C'est ce qui va me permettre de me sentir plus en confiance lors des virages rapides. On travaille énormément et je suis content d'avoir fait un bon temps", conclut-il.

Cluzel et Mahias à l'aspi

Lucas Mahias est tombé lui aussi, mais dès son deuxième tour ! Pas idéal pour attaquer cette capitale semaine, qui s'achèvera dimanche après-midi (matin très tôt en France, réglez votre réveil !) par la première course de cette saison 2019 à suivre sur MNC.

Malgré ce "faux" départ, le champion 2017 loge sa ZX-6R n°44 dans la roue arrière de la R6 n°16 : Lucas ne cède que 24 millièmes de seconde à son - notre ! - compatriote. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier juste devant Krummenacher, l'apprenti Ninja sait tourner une seconde plus vite, mais aux commandes d'une R6...

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Notre champion du monde 2017 est d'ailleurs le premier pilote non-Yamaha. Il précède de 7 centièmes de seconde Rafaele de Rosa sur sa MV Agusta n°3 et d'un tiers de seconde son nouveau coéquipier Hikari Okubo sur sa Kawasaki n°78.

Hector Barbera, Thomas Gradinger et Corentin Perolari se trouvent dans un mouchoir de poche : l'ancienne vedette des Grand Prix devance de deux millièmes de seconde (!) l'ancien coéquipier de Cluzel et d'un dixième notre troisième pilote inter-national...

Perolari plus que ravi

Engagé en World Supersport depuis la troisième épreuve de l'an dernier (Aragon, en remplacement de Mike di Meglio), Corentin découvre avec une joie non dissimulée et bien compréhensive le magnifique tracé du bout du monde. Il roulera aussi pour la première fois à Buriram (Thaïlande) dans un mois.

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

"C'était une super journée pour moi !", commente le n°94 de l'équipe basée dans le Val-de-Marne (département 94, bien !). "J'étais heureux d'être sur ma moto, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Même si je ne connaissais pas le circuit, j'ai réussi à m'adapter rapidement et je finis la journée avec un super temps !"

Le chrono de notre quatrième mousquetaire du World Supersport est moins impressionnant, mais le garçon ne démérite pas : Jules Danilo n'a pas participé à la première séance d'essai et a donc effectué presque moitié moins de tours que ses concurrents (33 contre 64 pour le duo de tête).

Danilo prend son temps

Hier, "notre" n°95 soulignait justement l'importance de ces tests officiels : "Ce sera très utile pour moi d'avoir un peu de temps de roulage sur la moto et de me familiariser un peu plus avec elle. Bien sûr, après Portimao, nous avons eu quelques suggestions pour améliorer la moto, donc ce sera intéressant de voir ce que ça donne".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Mais le nouveau pilote du team Honda PTR rappelait parallèlement qu'il lui fallait garder la tête froide, et les Pirelli - qu'il découvre - à la bonne température : "nous devrons rester calmes au début, ce n'est pas le genre de piste sur laquelle on veut tomber pendant des essais car elle fait généralement des dégâts, mais c'est très amusant de rouler ici".

Prudent, Jules D. s'est également révélé galant puisqu'il se classe 19ème, deux dixièmes de seconde derrière Maria Herrera (Yamaha MS Racing n°6) qui est passée cet hiver du WSSP 300 au WSSP "tout court". Nulle trace de la championne Ana Carrasco : la pilote Kawasaki qui "pilote - et gagne ! - comme une fille" rempile dans la petite catégorie pour tenter de défendre son titre mondial.

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chrono 1er jour

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...