Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BIMOTA
Paris, le 4 janvier 2024

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Le constructeur italien Bimota - détenu à 49,9% par Kawasaki - poursuit ses expérimentations autour de ses parties cycles non conventionnelles et le 4-cylindres suralimenté de la H2. Exemple avec la nouvelle Tera, trail spectaculaire avec un inédit variateur de hauteur !

Imprimer

Bimota dévoile une quatrième moto en collaboration avec Kawasaki, son nouveau propriétaire depuis 2019 : le trail routier Tera, fort de 200 ch et 137 Nm avec son 4-pattes de 998 cc à compresseur de la H2 ! Cette nouveauté matérialise le concept "Tesi Height Adjustment System"  dévoilé l'hiver dernier, qui consiste à faire varier la hauteur d'assiette via une action simultanée sur la course des suspensions avant et arrière.

Ce système encore en développement présenterait l'avantage de faire descendre la selle de "plus ou moins 30 mm", sachant que l'assise cumine à 820 mm d'origine. Pratique pour accéder à la moto ! Bimota reste cependant assez discret sur les fonctionnalités de son dispositif, tout comme sur le poids de sa moto et son prix. Pour mémoire, la Tesi H2 - première "Bimo-Zaki" suralimentée - dépasse les 60 000 euros...

Massive et anguleuse, la Tera s'appuie sur un cadre en aluminium et un habillage en carbone pour contenir son poids que l'on pressent pourtant élevé malgré ce recours aux nobles composants ! Son train avant "Tesi" exploite deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement, solution non conventionnelle chère à Bimota, alors que les missions de suspensions et freinage sont remplies par Öhlins et Brembo. 

La Tera est également bien lotie en matière d'électronique, en grande partie grâce à sa donneuse d'organes d'Akashi : son contrôle de traction, son assistant au départ, son ABS sensible à l'angle, son shifter ou encore son écran TFT sont repris tels quels aux Kawasaki H2. Des suspensions pilotées par électronique de chez Marzocchi sont par ailleurs disponibles en option. 

Parmi les valeurs dévoilées par le constructeur de San Marin (Italie), citons son réservoir de 22 litres et sa garde au sol de 174 mm. Ses débattements de suspensions limités à 145 mm, ainsi que ses jantes à bâtons en 17 pouces (avec un pneu de 190 mm à l'arrière) confirment le positionnement exclusivement routier de ce Trail à Grande Vitesse (TGV) italo-japonais : une sorte de Super Versys, en somme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...