Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BIMOTA
Paris, le 4 janvier 2024

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Le constructeur italien Bimota - détenu à 49,9% par Kawasaki - poursuit ses expérimentations autour de ses parties cycles non conventionnelles et le 4-cylindres suralimenté de la H2. Exemple avec la nouvelle Tera, trail spectaculaire avec un inédit variateur de hauteur !

Imprimer

Bimota dévoile une quatrième moto en collaboration avec Kawasaki, son nouveau propriétaire depuis 2019 : le trail routier Tera, fort de 200 ch et 137 Nm avec son 4-pattes de 998 cc à compresseur de la H2 ! Cette nouveauté matérialise le concept "Tesi Height Adjustment System"  dévoilé l'hiver dernier, qui consiste à faire varier la hauteur d'assiette via une action simultanée sur la course des suspensions avant et arrière.

Ce système encore en développement présenterait l'avantage de faire descendre la selle de "plus ou moins 30 mm", sachant que l'assise cumine à 820 mm d'origine. Pratique pour accéder à la moto ! Bimota reste cependant assez discret sur les fonctionnalités de son dispositif, tout comme sur le poids de sa moto et son prix. Pour mémoire, la Tesi H2 - première "Bimo-Zaki" suralimentée - dépasse les 60 000 euros...

Massive et anguleuse, la Tera s'appuie sur un cadre en aluminium et un habillage en carbone pour contenir son poids que l'on pressent pourtant élevé malgré ce recours aux nobles composants ! Son train avant "Tesi" exploite deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement, solution non conventionnelle chère à Bimota, alors que les missions de suspensions et freinage sont remplies par Öhlins et Brembo. 

La Tera est également bien lotie en matière d'électronique, en grande partie grâce à sa donneuse d'organes d'Akashi : son contrôle de traction, son assistant au départ, son ABS sensible à l'angle, son shifter ou encore son écran TFT sont repris tels quels aux Kawasaki H2. Des suspensions pilotées par électronique de chez Marzocchi sont par ailleurs disponibles en option. 

Parmi les valeurs dévoilées par le constructeur de San Marin (Italie), citons son réservoir de 22 litres et sa garde au sol de 174 mm. Ses débattements de suspensions limités à 145 mm, ainsi que ses jantes à bâtons en 17 pouces (avec un pneu de 190 mm à l'arrière) confirment le positionnement exclusivement routier de ce Trail à Grande Vitesse (TGV) italo-japonais : une sorte de Super Versys, en somme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...