Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BIMOTA
Paris, le 4 janvier 2024

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Bimota prend de la hauteur avec son trail suralimenté Tera

Le constructeur italien Bimota - détenu à 49,9% par Kawasaki - poursuit ses expérimentations autour de ses parties cycles non conventionnelles et le 4-cylindres suralimenté de la H2. Exemple avec la nouvelle Tera, trail spectaculaire avec un inédit variateur de hauteur !

Imprimer

Bimota dévoile une quatrième moto en collaboration avec Kawasaki, son nouveau propriétaire depuis 2019 : le trail routier Tera, fort de 200 ch et 137 Nm avec son 4-pattes de 998 cc à compresseur de la H2 ! Cette nouveauté matérialise le concept "Tesi Height Adjustment System"  dévoilé l'hiver dernier, qui consiste à faire varier la hauteur d'assiette via une action simultanée sur la course des suspensions avant et arrière.

Ce système encore en développement présenterait l'avantage de faire descendre la selle de "plus ou moins 30 mm", sachant que l'assise cumine à 820 mm d'origine. Pratique pour accéder à la moto ! Bimota reste cependant assez discret sur les fonctionnalités de son dispositif, tout comme sur le poids de sa moto et son prix. Pour mémoire, la Tesi H2 - première "Bimo-Zaki" suralimentée - dépasse les 60 000 euros...

Massive et anguleuse, la Tera s'appuie sur un cadre en aluminium et un habillage en carbone pour contenir son poids que l'on pressent pourtant élevé malgré ce recours aux nobles composants ! Son train avant "Tesi" exploite deux bras-oscillants pour dissocier guidage et amortissement, solution non conventionnelle chère à Bimota, alors que les missions de suspensions et freinage sont remplies par Öhlins et Brembo. 

La Tera est également bien lotie en matière d'électronique, en grande partie grâce à sa donneuse d'organes d'Akashi : son contrôle de traction, son assistant au départ, son ABS sensible à l'angle, son shifter ou encore son écran TFT sont repris tels quels aux Kawasaki H2. Des suspensions pilotées par électronique de chez Marzocchi sont par ailleurs disponibles en option. 

Parmi les valeurs dévoilées par le constructeur de San Marin (Italie), citons son réservoir de 22 litres et sa garde au sol de 174 mm. Ses débattements de suspensions limités à 145 mm, ainsi que ses jantes à bâtons en 17 pouces (avec un pneu de 190 mm à l'arrière) confirment le positionnement exclusivement routier de ce Trail à Grande Vitesse (TGV) italo-japonais : une sorte de Super Versys, en somme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
BSA dévoile un nouveau trail de 350 cc : la Thunderbolt

BSA, propriété du groupe indien Mahindra, présente une importante nouveauté au salon de la moto de Milan : le trail Thunderbolt. Cette nouveauté de 334 cc reprend le monocylindre de 39 ch de la récente Bantam, avec de grands débattements, une fourche inversée de 41 mm, une roue de 21 pouces et un poids de 185 kg avec 15,5 l. Sa disponibilité est annoncée pour mi-2026, à un prix non communiqué. 
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...