Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPEED DATING
Paris, le 15 avril 2021

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...

Imprimer

"Pendant trois jours, Aprilia Racing et Andrea Dovizioso se sont rencontrés et ont fait connaissance sur le circuit de Jerez", signale la firme de Noale aux rares fans de MotoGP qui seraient passé à côté de cette croustillante information. Et si le célébrissime n°04 réintégrait l’Intercontinental Circus au guidon d’une RS-GP, chiche ?

Abonné à la dernière place du classement des constructeurs depuis son retour en catégorie reine des Grand Prix moto (2015), Aprilia est aussi le "dernier" à bénéficier de concessions : alors que ses concurrents doivent disputer la saison 2021 avec des prototypes extrêmement proches de ceux de l’an passé, il peut développer sa machine.

Or il semblerait que Romano Albesiano et ses hommes soient sur la bonne piste : lors du GP d’ouverture au Qatar, Aleix Espargaro a terminé à une éclatante septième place, à moins de six secondes du vainqueur ! Une semaine plus tard, le même n°41 a fini dixième du GP de "Doha", au coude à coude avec l’officiel Ducati Jack Miller, "per favore" !

Dans le rythme de ses concurrentes, du moins sur le rapide tracé de Losail, la nouvelle Aprilia a donc convaincu Dovizioso de sortir de son involontaire "pré-retraite". Aucun chrono officiel n’a été annoncé - Dovi n’était pas là pour claquer une pendule, bien sûr que non... - mais le test s’est suffisamment bien passé pour que les deux intéressés se revoient.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Avec sa rigueur et son esprit d'analyse, Andrea a passé en revue tous les aspects de la RS-GP : le moteur, l'électronique, l'architecture du châssis et l'aérodynamique, fournissant des indications précieuses et apportant des changements au package de base qui ont constamment amélioré ses performances et sa confiance sur la moto, atteste la marque transalpine.

Se pourrait-il que l’ancien "Desmo Dovi" endosse à l’avenir le rôle de pilote d’essai officiel pour Aprilia ? Ces travaux pourraient-ils aboutir l’an prochain sur un retour à la compétition du vice-champion du monde 2017-18-19 ? Les rumeurs vont bon train, d’autant que le duo s’est fixé un second rendez-vous dans moins d’un mois.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Aprilia Racing et Andrea Dovizioso vont approfondir le travail effectué à Jerez avec un nouveau test les 11 et 12 mai au Mugello, donc sur une piste aux caractéristiques différentes, où Andrea pourra piloter une moto modifiée en fonction des résultats obtenus sur le circuit andalou". Une délicate attention qui finira de séduire Andrea ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

Andrea Dovizioso :

"Remonter en selle sur une moto de MotoGP a été très excitant et je tiens à remercier Aprilia Racing pour cela. Ce furent trois jours très intéressants, consacrés en grande partie à trouver la meilleure position sur la moto. Ensemble, nous avons décidé de faire un autre test au Mugello dans environ un mois et, en attendant, de travailler sur quelques aspects de la moto".

Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia Racing :

"Ce furent trois jours très intéressants, en partie en raison du plaisir et de l'intérêt de partager la vision qu'Andrea nous a donnée de la moto MotoGP. Son expérience nous a montré une méthode claire et analytique pour aborder la mise au point de la moto. Nous avons eu un échange d'idées sincère avec lui et nous l'avons apprécié. J'espère qu'il a ressenti la même chose à ce sujet".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...