Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPEED DATING
Paris, le 15 avril 2021

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...

Imprimer

"Pendant trois jours, Aprilia Racing et Andrea Dovizioso se sont rencontrés et ont fait connaissance sur le circuit de Jerez", signale la firme de Noale aux rares fans de MotoGP qui seraient passé à côté de cette croustillante information. Et si le célébrissime n°04 réintégrait l’Intercontinental Circus au guidon d’une RS-GP, chiche ?

Abonné à la dernière place du classement des constructeurs depuis son retour en catégorie reine des Grand Prix moto (2015), Aprilia est aussi le "dernier" à bénéficier de concessions : alors que ses concurrents doivent disputer la saison 2021 avec des prototypes extrêmement proches de ceux de l’an passé, il peut développer sa machine.

Or il semblerait que Romano Albesiano et ses hommes soient sur la bonne piste : lors du GP d’ouverture au Qatar, Aleix Espargaro a terminé à une éclatante septième place, à moins de six secondes du vainqueur ! Une semaine plus tard, le même n°41 a fini dixième du GP de "Doha", au coude à coude avec l’officiel Ducati Jack Miller, "per favore" !

Dans le rythme de ses concurrentes, du moins sur le rapide tracé de Losail, la nouvelle Aprilia a donc convaincu Dovizioso de sortir de son involontaire "pré-retraite". Aucun chrono officiel n’a été annoncé - Dovi n’était pas là pour claquer une pendule, bien sûr que non... - mais le test s’est suffisamment bien passé pour que les deux intéressés se revoient.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Avec sa rigueur et son esprit d'analyse, Andrea a passé en revue tous les aspects de la RS-GP : le moteur, l'électronique, l'architecture du châssis et l'aérodynamique, fournissant des indications précieuses et apportant des changements au package de base qui ont constamment amélioré ses performances et sa confiance sur la moto, atteste la marque transalpine.

Se pourrait-il que l’ancien "Desmo Dovi" endosse à l’avenir le rôle de pilote d’essai officiel pour Aprilia ? Ces travaux pourraient-ils aboutir l’an prochain sur un retour à la compétition du vice-champion du monde 2017-18-19 ? Les rumeurs vont bon train, d’autant que le duo s’est fixé un second rendez-vous dans moins d’un mois.

Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

"Aprilia Racing et Andrea Dovizioso vont approfondir le travail effectué à Jerez avec un nouveau test les 11 et 12 mai au Mugello, donc sur une piste aux caractéristiques différentes, où Andrea pourra piloter une moto modifiée en fonction des résultats obtenus sur le circuit andalou". Une délicate attention qui finira de séduire Andrea ? Affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

Andrea Dovizioso :

"Remonter en selle sur une moto de MotoGP a été très excitant et je tiens à remercier Aprilia Racing pour cela. Ce furent trois jours très intéressants, consacrés en grande partie à trouver la meilleure position sur la moto. Ensemble, nous avons décidé de faire un autre test au Mugello dans environ un mois et, en attendant, de travailler sur quelques aspects de la moto".

Romano Albesiano, directeur technique d'Aprilia Racing :

"Ce furent trois jours très intéressants, en partie en raison du plaisir et de l'intérêt de partager la vision qu'Andrea nous a donnée de la moto MotoGP. Son expérience nous a montré une méthode claire et analytique pour aborder la mise au point de la moto. Nous avons eu un échange d'idées sincère avec lui et nous l'avons apprécié. J'espère qu'il a ressenti la même chose à ce sujet".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...