Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOVI CHEZ APRI ?
Paris, le 17 mars 2021

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril à Jerez

Andrea Dovizioso teste la MotoGP Aprilia mi-avril

L'ancien pilote officiel Ducati Andrea Dovizioso sort de sa retraite forcée pour prendre les commandes de l'Aprilia RS-GP du 12 au 14 avril prochains pour un test sur le circuit de Jerez (Espagne). Le blason de Noale se garde toutefois de promettre tout engagement après ce galop d'essai... Explications.

Imprimer

"Dovi" pourrait-il rebondir chez Aprilia après avoir initialement refusé l'offre de la marque du groupe Piaggio pour la saison 2021, faute de compétitivité de la RS-GP ? Les négociations sont en tout cas de nouveau ouvertes puisque l'ancien pilote Ducati testera la MotoGP de Noale dans moins d'un mois sur le sélectif tracé de Jerez de la Frontera !

Rappelons que le triple "vice-champion du monde" MotoGP s'était vu dans l'obligation de prendre une année sabbatique après avoir été débarqué de chez Ducati, avec qui la tension était montée jusqu'à un point de non-retour. En cause : les différents devenus intenables entre le n°4 et le directeur technique de Ducati Corse, Luigi dall'Igna...

"Dovi" - qui se consacre depuis à son autre passion, le motocross - s'était résolu à prendre du recul pour préparer son retour en 2022 "avec un projet gagnant", évoquant un retour sur un moto compétitive grâce aux transferts prévus fin 2021. L'italien - 4ème en 2020 - avait pour cette raison écarté l'offre d'Aprilia, qui lui avait proposé de remplacer Andrea Iannone cette année : la RS-GP manquait trop de compétitivité pour répondre à ses critères.

Dovi teste l'Aprilia... ou l'inverse ?

Mais comme seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis, Dovizioso revient sur son jugement au terme des essais d'intersaison au Qatar durant lesquels l'Aprilia s'est montrée à son avantage. La MotoGP italienne - de nouveau complètement revue - s'est régulièrement illustrée aux avant-postes, tandis qu'Aleix Espargaro ne tarit pas d'éloges quant à sa progression !

Il n'en fallait pas plus pour convaincre Andrea Dovizioso de ressortir son cuir du placard afin de se faire sa propre idée : un pilote reste un pilote ! "Dovi" la testera en Andalousie mi-avril avec la structure Aprilia-Gresini qui recueillera précieusement les impressions de ce pilote d'expérience, déjà passé au guidon d'une Yamaha M1, d'une Honda RCV et d'une Ducati Desmosedici. 

"C’est un plaisir d’y inviter Andrea", admet Massimo Rivola de chez Aprilia, avant de modérer les attentes liées à ce rapprochement. "Ce roulage sera l’occasion d’un peu plus se connaître, y compris en piste. Il ne s’agit pas d’un essai, mais d’une opportunité de couvrir quelques tours ensemble, sans le moindre engagement pour ce qui est du futur. Nous connaissons tous ses qualités et sa contribution sera de oute importance, même si ça n’est que sur un test".

"Je suis ravi de l’intérêt porté par Aprilia", commente pour sa part Dovizioso, qui a "tout de suite accepté cette invitation de re-piloter une MotoGP" pour conserver "mon niveau et en leur donnant mon feedback". 

Aprilia fait cette année rouler Aleix Espargaro sur sa première moto alors que la situation reste floue pour l'attribution du deuxième guidon entre Bradley Smith et Lorenzo Savadori : l'anglais exige d'être nommé titulaire, mais les italiens temporisent pour déterminer qui de Savadori ou de Smith en sera le plus digne. Agacé, Smith a pris contact en Superbike anglais et espagnol, tout en préparant un projet d'entraîner de jeunes pilotes du Supersport 300... sur des Yamaha !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...