Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2010
Paris, le 24 août 2010

65 équipages fourbissent leurs armes pour le Bol d'Or 2010

65 équipages fourbissent leurs armes pour le Bol d'Or 2010

Alors que quatre prétendants au titre se tiennent dans les cinq premières places au provisoire avec seulement 16 points d'écart, le Bol d'Or avec ses 35 points à prendre s'annonce comme une épreuve décisive du championnat du monde d'Endurance 2010...

Imprimer

A moins de 15 jours du Bol d'Or 2010 qui se disputera à Magny-Cours les 11 et 12 septembre, quatre prétendants au titre se tiennent dans les cinq premières places au classement provisoire avec seulement 16 points d’écart. Le Bol d’Or, avec ses 35 points à prendre pour le vainqueur, s’annonce donc comme décisif pour la tournure du championnat du monde d’Endurance 2010...

Bolliger en tête

La Kawasaki ZX-10R n°8 du team suisse Bolliger (Patric Muff, Horst Saiger et Roman Stamm), actuellement en tête du championnat du monde d'endurance, devance de dix points la R1 n°1 du Yamaha Austria Racing Team (Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani) qui n'a plus droit à l’erreur après sa neuvième place à Albacete et son résultat blanc à Suzuka.

En troisième position à 11 points de sa consoeur suisse, la Kawasaki n°11 du team GSR (Julien da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc ), actuellement en essais à Magny-Cours, se retrouve "presque au chômage technique" en raison des averses : "on est arrivé à un point où les pneus pluie ne fonctionnent plus, les intermédiaires se dégradent trop vite et les pneus slick ne sont pas encore totalement adaptés", regrette le team manager Gilles Stafler... "Nous avons décidé de partir avec une moto en configuration Bol d'Or 2009 et une autre en configuration 24 Heures du Mans 2010", poursuit le responsable des Verts, afin de "croiser les informations pour définir le meilleur package possible".

Le retour de Guillaume Dietrich ?

Au championnat, la ZX-10R n°11 avec ses 35 points devance de 5 points la Suzuki n°2 du SERT. En difficulté cette année depuis la blessure de Guillaume Dietrich et son abandon au Mans (lire MNC du 18 avril 2010), le SERT devrait pouvoir rebondir à Magny-Cours avec le retour de Guillaume comme quatrième pilote.

Mais ces quatre teams ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre aux 35 points de la victoire : la R1 n°94 du Yamaha France GMT 94 Ipone, qui reste sur deux résultats blancs à Albacete et à Suzuka après sa quatrième place au Mans, vise bien sûr le podium avec David Checa, Kenny Foray et Greg Junod, emprunté au RAC 41 pour remplacer Gregorio Lavilla encore convalescent après sa chute à Albacete.

Il faudra aussi surveiller de près le BMP Elf 99 Racing Team dirigé par Michael Bartholemy, qui quitte sa Honda CBR chaussée en Dunlop (lire notamment MNC du 10 mars 2010) pour disputer la fin du championnat du monde d'endurance 2010 et l'intégralité de la saison 2011 sur une BMW S1000RR montée en Michelin : la S1000RR n°99 est confiée à Matthieu Lagrive Erwan Nigon et Sébastien Gimbert (excusez du peu !), avec Damian Cudlin en quatrième pilote.

Le BMP Elf 99 Racing Team avec BMW et Michelin

"Nous savions déjà que la S1000RR était compétitive, mais en travaillant sur sa préparation nous avons été extrêmement impressionnés par la moto et par le soutien que nous avons reçus, non seulement chez BMW mais aussi chez Elf et chez Michelin", se réjouit Michael Bartholemy, le team manager, qui espère pouvoir faire un bon résultat au Bol pour "récompenser la confiance que BMW nous a accordée".

Côté challengers, le RAC 41 (Gregg Black, Olivier Depoorter et Mathieu Gines) vise le podium au guidon de sa GSX-R n°41, tout comme le team franco-italien RT Moto Virus qui confie sa Suzuki n°69 à Frédéric Jond, Eric Mizera, Cyril Brivet et William Grarre, ou encore la Honda National Motos n°55 (Emeric Jonchière, Sébastien Scarnato et Sylvain Barrier), malchanceuse au Mans mais impressionnante à Albacete...

Fondue le vendredi soir !

En Superstock, le Junior Team Suzuki LMS a une revanche à prendre après des 24 Heures du Mans calamiteuses tandis que la Suzuki du Qatar Endurance Racing Team, leader de la Coupe du Monde FIM, tentera de préserver son avance sur la Yamaha X-One, vainqueur Superstock à Albacete. Il faudra aussi surveiller la Suzuki n°50 du Team Motors Events après sa belle prestation au Mans (lire MNC du 18 avril 2010).

Enfin, la Honda n°109 du team FMA poursuivra sa découverte de l'endurance moto en catégorie reine avec son équipe de passionnés (lire notamment MNC du 28 juillet 2010), tandis qu'en Superstock nos amis suisses de Robby-Dakar.Com devraient assurer le spectacle sur la piste et dans les stands !

"Cette année, si nous sommes qualifiés pour le départ (seuls 57 des 65 teams présents le seront), nous organiserons comme l'an dernier une dégustation de fondue suisse, gruyère et vin blanc lors de l'ouverture des stands au public", nous confie Robby Knecht, pilote et team manager de son "équipe de poireaux qui se préparent comme des pros" (voir notamment notre Vidéo 2RTeam MNC du 12 septembre 2009 : fondue, vin blanc et 40ème temps pour les amateurs suisses !).

A ne rater sous aucun prétexte le vendredi soir, de même que le tirage au sort par le public - "une première mondiale !", assure Robby - qui permettra de savoir qui, de Robby Knecht, David Bruguiere ou Phillipe Castellan, prendra le départ de ce 74ème Bol d'Or...

A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...