Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ 2024
Paris, le 19 février 2025

3190 morts sur la route en 2024

3190 morts sur la route en 2024

Le bilan provisoire de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 3190 décès sur les routes de France en 2024, en légère hausse par rapport à l'année précédente. La mortalité motarde et scootériste atteint 23% du total.

Imprimer

"Pour la seconde année consécutive, le nombre de personnes tuées sur les routes reste sous la barre des 3 200 morts. Ces résultats sont encourageants et témoignent des efforts continus déployés pour améliorer la sécurité routière", constate le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière, devant son bilan provisoire de la mortalité sur les routes 2024.

Dans le détail, 3190 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine contre 3167 l'année précédente. Soit 23 morts de plus pour une hausse "statistique" de l'ordre de 0,7%. A ce total toujours dramatiquement trop élevé s'ajoutent les 241 décès constatés sur les routes d'outre-mer (DROM ET TOM), également en hausse de 4%.

A l'inverse, le nombre de blessés suite à un accident de la route est en léger recul : le total passe à 233 000, soit -0,8% par rapport à 2023. Parmi ces personnes, 16 000 ont été considérées comme "blessés graves", en léger repli (-0,6%) également. A noter que la catégorie qui enregistre la plus forte baisse du nombre de blessés est celle des deux-roues motorisés.

Légère hausse des morts chez les deux-roues

Le nombre de blessés graves à moto ou en scooter diminue sensiblement (-6%) pour s'établir à 5100. En comparaison, la proportion d'automobilistes blessés dans un accident augmente de 1%, tandis que celle des utilisateurs des "Engins de déplacements personnels motorisés" (EDPm), soit les trottinettes électriques et autres gyropodes, explose à +16% !

Cette baisse des blessés chez les deux-roues motorisés peut être liée à la progression des protections pour motards et scootéristes, dont les dispositifs airbag qui tendent à se développer depuis l'avènement de dispositifs électroniques autonomes. Reste que cette hypothèse positive est assombrie par une autre statistique, moins favorable…

Le nombre de morts à moto et en scooter est en effet à la hausse avec 726 tués en 2024, soit 20 morts supplémentaires. Cette augmentation de 2,5% implique que la catégorie des deux-roues motorisés représente 23% de la mortalité totale sur l'année. Une statistique qui sera à coup sûr reprise dans le débat public par les "anti" moto pour justifier de nouvelles mesures répressives…

Chez les automobilistes, le nombre de morts est également en augmentation (+1,5%) avec 1535 personnes décédées dans un accident de voiture contre 1512 en 2023. La mortalité piétonne s'établit quant à elle à 451 décès, celle des cyclistes à 222 et celle des "EDPm" à 44.

78% de mortalité masculine

Comme chaque année, ce bilan fait ressortir la sur-représentativité de certaines catégories d'usagers dans les accidents mortels. Ainsi, presque 8 morts sur 10 sont des conducteurs masculins (78%) : 2477 hommes sont décédés sur la route contre 713 femmes. La même proportion s'observe au niveau des blessés avec 75% d'hommes hospitalisés.

Chez les deux-roues motorisés, ce taux de mortalité masculine grimpe en flèche pour atteindre "9 tués sur 10". A noter qu'il est équivalent dans la catégorie des cyclistes et des conducteurs poids-lourds. Autrement dit : les hommes sont nettement plus nombreux que les femmes à périr dans un accident de la route, à moto comme en voiture. 

Rien d'étonnant, cependant, dans une société encore fortement guidée par l'influence masculine dans de (trop) nombreux domaines, notamment la conduite. Il suffit de prendre l'autoroute des vacances en ce mois de février pour le constater : la berline familiale est majoritairement et culturellement conduite par papa… tandis que maman tente (vainement) d'occuper la progéniture ! Un constat certes "cliché", mais toujours d'actualité. 

Rappelons par ailleurs que la proportion de motardes, bien que croissante, reste encore minoritaire : entre 15 et 25% de femmes conduisent des motos, le taux variant sensiblement selon les sources des données. Malgré de nombreux appels du pied envers la gente féminine, la moto reste excessivement marquée par les différences de genre. 

Deux fois plus de morts chez les jeunes

Les jeunes paient également un lourd tribut, surtout les 18-24 ans qui totalisent 531 décès (+ 34 morts) et 2800 blessés graves durant l'année écoulée. En clair : cette tranche d'âge est deux fois plus exposée que la moyenne par la mortalité routière. De quoi s'interroger, encore une fois, sur la pertinence d'abaisser l'âge de conduire une voiture - seul - de 18 à 17 ans depuis le 1er janvier 2024

Autre catégorie de conducteurs fortement exposés à la mortalité routière : les seniors. Les usagers de "75 ans ou plus" sont la deuxième tranche d'âge la plus concernée par les accidents mortels, avec un risque une fois et demi plus élevé que la moyenne. "En 2024, 527 personnes de 75 ans ou plus (+ 10 tués) ont été tuées", dévoile l'ONISR.

Notons pour conclure que 60% des décès - toutes catégories confondues - sont concentrés sur des routes hors agglomérations (1928 morts), alors que l'autoroute reste de loin le réseau le plus sûr avec "seulement" 242 morts sur l'année 2024.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...