Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

Victime d'un nouveau coup du sort juste avant midi, la Yamaha n°94 est contrainte à l'abandon. Elle laisse sa deuxième place à sa petite soeur et amie, la Yamaha n°7 d'Austria Racing grâce à laquelle elle avait pu courir le Bol l'an dernier...

Imprimer

Extrêmement déçu, Christophe Guyot annonce officiellement à 12h06 l'abandon de la Yamaha n°94 sur casse moteur...

Presque au bord des larmes, le team manager du GMT assure de son soutien la Yamaha n°7 de Yamaha Austria, qui hérite de la deuxième place laissée vacante par la 94 suite à un incompréhensible blocage moteur ayant causé la chute de Sébastien Gimbert... Ramenée au stand à la poussette, la machine n°94 refusera de redémarrer.

Le GMT 94 est-il maudit au Bol d'Or ? A 11h20, Sébastien Gimbert était déjà rentré au stand pour changer de pneus après avoir bouclé un dernier tour franchement mouillé en 2'32, à plus de 20 secondes de la Suzuki n°1 du SERT montée en pluie.

La Yamaha n°94 repartait en pluie et commençait à redescendre ses chronos, tandis que la Suzuki n°1 bouclait son tour en 2'07...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Accusant un retard - considérable à ce stade de la course - de dix tours sur la Suzuki n°1, la GMT n°94 conservait sa deuxième position jusqu'à ce qu'un nouveau coup du sort l'oblige à abandonner, moteur cassé.

"La seule idée c'est de terminer la course, on a eu une belle bataille et les pilotes ont été extraordinaires, mais maintenant on a un podium qui nous tend la main alors le seul objectif est d'y rester", déclarait Christophe Guyot après la chute à 10h45 de Didier Van Keymeulen dans le virage d'Estoril. La machine semblait bien touchée, mais parvenait à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Mais les Dieux du Bol - décidément très opiniâtres... - en avaient décidé autrement : à 11h55, léger tout droit de Sébastien Gimbert qui regarde derriière lui, visiblement inquiet, et revient sur la piste au ralenti sans avoir même mordu dans le bac à graviers : la Yamaha n°94 chute à très faible vitesse en partant en glisse alors qu'il levait le bras pour signaler son dégagement. Moteur bloqué... Sébastien relève rapidement la machine et rentre aux stands à la poussette.

A 12h00, les mécaniciens s'affairent sur la Yamaha R1 puis s'en détournent rapidement et le couperet tombe : "le moteur ne peut pas repartir", lâche Christophe avec des quasi sanglots dans la voix : "c'est évidemment très dur d'abandonner, mais on n'a pas le choix... On reviendra !"

"La Yamaha n°7, ce sont mes amis et le malheur des uns fait le bonheur des autres... Je serais très heureux qu'ils prennent cette deuxième place qui nous a quittés"...

L'an dernier, le GMT avait en effet pu participer au Bol grâce à l'équipe de Yamaha Austria, qui lui avait prêté du matériel après que le team val-de-marnais se soit fait cambrioler (lire Moto-Net des 17 et 18 septembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

  • En savoir plus...