Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2006 EN DIRECT
Magny-Cours, le 17 septembre 2006

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

12h06 - Triste abandon de la Yamaha n°94...

Victime d'un nouveau coup du sort juste avant midi, la Yamaha n°94 est contrainte à l'abandon. Elle laisse sa deuxième place à sa petite soeur et amie, la Yamaha n°7 d'Austria Racing grâce à laquelle elle avait pu courir le Bol l'an dernier...

Imprimer

Extrêmement déçu, Christophe Guyot annonce officiellement à 12h06 l'abandon de la Yamaha n°94 sur casse moteur...

Presque au bord des larmes, le team manager du GMT assure de son soutien la Yamaha n°7 de Yamaha Austria, qui hérite de la deuxième place laissée vacante par la 94 suite à un incompréhensible blocage moteur ayant causé la chute de Sébastien Gimbert... Ramenée au stand à la poussette, la machine n°94 refusera de redémarrer.

Le GMT 94 est-il maudit au Bol d'Or ? A 11h20, Sébastien Gimbert était déjà rentré au stand pour changer de pneus après avoir bouclé un dernier tour franchement mouillé en 2'32, à plus de 20 secondes de la Suzuki n°1 du SERT montée en pluie.

La Yamaha n°94 repartait en pluie et commençait à redescendre ses chronos, tandis que la Suzuki n°1 bouclait son tour en 2'07...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Accusant un retard - considérable à ce stade de la course - de dix tours sur la Suzuki n°1, la GMT n°94 conservait sa deuxième position jusqu'à ce qu'un nouveau coup du sort l'oblige à abandonner, moteur cassé.

"La seule idée c'est de terminer la course, on a eu une belle bataille et les pilotes ont été extraordinaires, mais maintenant on a un podium qui nous tend la main alors le seul objectif est d'y rester", déclarait Christophe Guyot après la chute à 10h45 de Didier Van Keymeulen dans le virage d'Estoril. La machine semblait bien touchée, mais parvenait à repartir en course aux mains de Sébastien Gimbert juste avant 11h00, après un changement de roues et de carénages...

Le Bol d'Or 2006 en direct sur Moto-Net

Mais les Dieux du Bol - décidément très opiniâtres... - en avaient décidé autrement : à 11h55, léger tout droit de Sébastien Gimbert qui regarde derriière lui, visiblement inquiet, et revient sur la piste au ralenti sans avoir même mordu dans le bac à graviers : la Yamaha n°94 chute à très faible vitesse en partant en glisse alors qu'il levait le bras pour signaler son dégagement. Moteur bloqué... Sébastien relève rapidement la machine et rentre aux stands à la poussette.

A 12h00, les mécaniciens s'affairent sur la Yamaha R1 puis s'en détournent rapidement et le couperet tombe : "le moteur ne peut pas repartir", lâche Christophe avec des quasi sanglots dans la voix : "c'est évidemment très dur d'abandonner, mais on n'a pas le choix... On reviendra !"

"La Yamaha n°7, ce sont mes amis et le malheur des uns fait le bonheur des autres... Je serais très heureux qu'ils prennent cette deuxième place qui nous a quittés"...

L'an dernier, le GMT avait en effet pu participer au Bol grâce à l'équipe de Yamaha Austria, qui lui avait prêté du matériel après que le team val-de-marnais se soit fait cambrioler (lire Moto-Net des 17 et 18 septembre 2005)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...