![[Visio-interview 1/3] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ? [Visio-interview 1/3] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?](https://moto-net.com/sites/default/files/mathieu-gines-interview-1_s.jpg)
Quartararo et Zarco ne sont pas les seuls Français à exceller au guidon d'une moto de vitesse : en FSBK, Mathieu Gines fait référence ! MNC s'est entretenu avec ce petit breton devenu grand champion. Première vidéo sur ses débuts, ses visions de la course et de la route (en FJR des douanes notamment)...
Il y a une semaine à Nogaro, Mathieu Gines (32 ans le 20 novembre prochain) a remporté son second titre de champion de France Superbike consécutif ! Moto-Net.Com a donc contacté cette valeur - très - sûre de la vitesse moto française, déjà sacré à deux reprises Supersport (en 2009 et 2013) et une fois en 125 (en 2005).
Ses premiers tours de roues et ses premières courses - pas bien concluantes ! - en motocross chez lui en Bretagne, son transfert "déclic" sur le bitume à mobylette et en course de cote, le soutien sans faille de son papa pour parcourir la France : Mathieu nous raconte ses débuts à deux-roues et en compétition.
![[Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ? [Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?](/sites/default/files/images/photos-articles/2020/sport/mathieu-gines-grille-1.jpg)
Sacrément véloce sur sa R1 préparée pour la piste, Mat roule aussi sur route : celui qui a passé le permis moto à l'origine pour pouvoir participer au rallye Moto Tour - "un carnage", d'après lui ! - gagne aujourd'hui sa croûte aux commandes d'une FJR1300 préparée pour les douanes ! Il roule aussi, un tout petit peu, sur sa Deauville 650 à moins de 1000 euros !
Il nous explique aussi pourquoi il porte le numéro de course 41 - et pas le n°1 de champion qui peut porter la poisse -, comment son titre en 125 face à un certain Jules Cluzel l'a révélé en 2005, comment sa carrière sportive a été sauvée in extremis en 2009 avec sa première couronne en Supersport alors qu'il devait rejoindre la Marine...
![[Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ? [Visio-interview] Qui est Mathieu Gines, double champion de France Superbike ?](/sites/default/files/images/photos-articles/2020/sport/mathieu-gines-action-1.jpg)
Voici les thèmes abordés en première partie de notre longue interview aussi passionnante qu'enrichissante : elle a duré une heure entière mais est passée plus vite encore qu'une haletante course de Superbike... Restez-connectés pour connaitre la suite !
Dans deux vidéos à paraitre, Mathieu Gines se confiera à MNC sur son passage de BMW à Yamaha cet hiver - mais sur Michelin toujours -, la gloire sans victoire, l'importance des partenaires et sponsors, le FSBK par rapport aux autres championnats de Superbike, les Grand Prix et le WorldSBK... et l'Endurance bien sûr, puisqu'il a été champion du monde de la discipline avec le GMT94 en 2014 et qu'il continue de rouler. Enfin, il essaie.
.
.
.