Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ARAGÓN - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 24 septembre 2018

GP d'Aragon - Iannone (3ème) : "Ça fait du bien après plusieurs courses décevantes"

 GP d'Aragon - Iannone (3ème) : "Ça fait du bien après plusieurs courses décevantes"

Andrea Iannone, beau troisième du GP d'Aragon 2018 derrière Marc Marquez et Andrea Dovizioso, renoue avec les avant-postes : le futur pilote Aprilia signe son troisième podium de la saison sur la Suzuki GSX-RR... qui perd au passage ses concessions réglementaires ! Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (5ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je suis très content. À vrai dire j’étais assez confiant car nous avions très bien travaillé dès le début du week-end. Ce Grand Prix fut incroyable, tout le monde attaquait très fort... Surtout sur la fin de course, sachant qu’il fallait aussi gérer l’usure des pneus avec ces températures très élevées".

"Ça n’était pas forcément évident sur les derniers tours ! J’ai tout fait pour essayer de doubler Marc et Andrea, mais à l’accélération je ne pouvais pas lutter face à eux. Alex (Rins, son coéquipier, NDLR) a également été très fort, mais je crois que j’avais quelques dixièmes de plus que lui. Quoi qu’il en soit ça reste un superbe résultat qui fait du bien après plusieurs courses décevantes, et ça me fait plaisir d’avoir été proche des leaders".

L'analyse Moto-Net.Com : MNC annonçait depuis les qualifications un probable coup d'éclat d'Andrea Iannone, rapide et constant en essais libres. Le fougueux transalpin ne nous a pas fait mentir : dominateur au warm-up, "The Maniac" livre à Aragon sa plus belle performance depuis sa deuxième place à Jerez (Espagne).

A l'affût de la moindre erreur de Dovizioso ou de Marquez, Iannone s'est même brièvement emparé de la tête de la course en profitant de la gêne suscitée par une énième attaque de l'espagnol sur l'italien ! De quoi remonter le moral des troupes chez Suzuki, d'autant qu'à ce podium s'ajoute la très solide 4ème place d'Alex Rins.

"La course a donné lieu à un très beau combat", s'enthousiasme le coéquipier de Iannone : "j'ai beaucoup appris à me battre aux avant-postes et à suivre Márquez et Dovizioso, ainsi qu'à me battre avec Andrea (Iannone, NDLR). C'était génial ! Ce résultat donne une grande motivation pour continuer à faire des efforts, surtout en Thaïlande qui est une piste que j'aime beaucoup".

Malgré un déficit de vitesse de pointe de l'ordre de 5 km/h (339,4 km/h pour Dovizioso contre 334,8 pour Iannone), les deux Suzuki se sont montrées à la hauteur face à Ducati et Honda : tout le monde ne peut pas en dire autant actuellement... au grand désespoir des responsables Yamaha !

Le podium d'Andrea Iannone - son troisième cette saison - sonne néanmoins le glas des avantages réglementaires accordés aux GSX-R : Suzuki atteint en effet six points de concessions en intégrant dans le calcul les deux autres podiums signés par Rins en Argentine puis aux Pays-Bas.

Le blason d'Hamamatsu perd par conséquent le droit de réaliser sans compter des essais avec ses pilotes titulaires et celui de développer son 4-cylindres en ligne jusqu'à la fin de la saison. Selon Davide Brivio, manager du team officiel, cet aspect n'aura cependant pas d'incidence sur la courbe progression des Suzuki. Pas sûr que les pilotes Yamaha - encore eux ! - verraient la chose du même oeil...

"Le plus important, c’est de penser course par course", conclut Iannone, 9ème au provisoire devant Rins, qui redoute justement le prochain rendez-vous dans quinze jours en Thaïlande : "J’y avais eu un peu de mal pendant les essais hivernaux, alors qu'Alex était au contraire assez rapide", s'inquiète le n°29...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...