Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALCANIZ - QUALIFICATIONS
Paris, le 22 septembre 2018

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

GP d'Aragon 2018 - Qualifs : Lorenzo à son niveau de 2012 !

Au GP d'Aragon (Espagne), Jorge Lorenzo poursuit son impressionnante série de pole positions consécutives en dominant de nouveau les qualifications, comme en Grande-Bretagne puis à San Marin (Italie). La future recrue du HRC s'élancera devant son actuel coéquipier Andrea Dovizioso et son futur collègue Marc Marquez, qui aura fort à faire pour faire barrage aux Ducati dimanche...

Imprimer

Lorenzo, que plusieurs de ses rivaux craignaient qu'il ne soit "intouchable" à Alcaniz (Espagne), confirme qu'il faudra compter sur lui au Grand Prix d'Aragon 2018 en décrochant sa troisième pole d'affilée sur une Ducati qui lui va désormais comme un gant. La Honda lui permettra-t-elle l'an prochain de réaliser un pareil "triplé", que Lorenzo n'avait pas atteint depuis 2012 ? Pas sûr...

Le majorquin s'est de nouveau illustré cet après-midi sur une piste chauffée à 46°C par un brûlant soleil "presque" automnal (l'été ne tire officiellement sa révérence que demain dimanche !). Le n°99 est descendu en 1'46.881 dans le sixième tour de la séance de QP2, à laquelle n'ont participé ni Johann Zarco ni Valentino Rossi, faute d'être parvenus à se faire repêcher en QP1...

Le français et l'italien - en perdition totale sur leurs M1 - s'élanceront respectivement de la 14ème et de la 18ème position sur la grille de départ, battus par le débutant Takaaki Nakagami sur sa Honda-LCR qui signe un très satisfaisant 12ème chrono ! Maverick Viñales sauve - vaguement - l'honneur en parvenant à s'inviter dans les QP2 et en se qualifiant 11ème. 

Son écart de 0,929 sec sur la pole en dit cependant long sur les difficultés de Yamaha, qui profite en outre de l'avantage d'être venu réaliser des tests privés en Aragon dans la foulée du GP de Grande-Bretagne. Or, selon les pilotes Yam', la cadence et les sensations étaient bien meilleures durant leurs essais : une fois de plus, la M1 joue les récalcitrantes au mauvais moment...

Tutti va bene chez Ducati !

Chez Ducati au contraire, tout va bien : non contente de placer Lorenzo en pole, la marque de Bologne voit avec satisfaction Andrea Dovizioso lui emboîter le pas à seulement  0,014 sec. Ducati enregistre sa troisième pole de rang pour la première fois depuis "l'ère Stoner" en 2008. De quoi conforter l'opinion générale, qui fait de la MotoGP transalpine la nouvelle référence.

Marc Marquez, qui s'est imposé par trois fois en Aragon et a inauguré jeudi un virage à son nom (le n°10), talonne les Desmosedici officielles avec 0,079 sec de retard sur la pole. Autant dire un souffle, et encore : du genre léger, le souffle ! Le leader du championnat (avec 67 points d'avance sur "Dovi") doit toutefois prendre des risques pour suivre le rythme, comme l'illustre sa chute sans gravité en FP4...

Lui aussi parti à la faute dans son dernier tour, Cal Crutchlow place toutefois sa Honda-LCR à la quatrième place devant la Suzuki d'Andrea Iannone. L'italien, en partance pour Aprilia en 2019, joue placé depuis le début du week-end et pourrait créer la surprise en course. Car un Iannone en forme est parfaitement capable d'inquiéter les leaders !

Dani Pedrosa se rappelle au bon souvenir de tous en signant le 6ème temps de ces qualifications dont a été absent Pol Espargaro, contraint au forfait après avoir chuté en FP3. L'officiel KTM s'est de nouveau blessé sa clavicule gauche, à peine remise de sa précédente fracture, et doit subir une opération chirurgicale qu'il était parvenu à éviter la fois précédente. Quand ça veut pas...

Les remplaçants soumis à l'approbation du Comité de sélection

Pour sa toute première qualification en MotoGP, Jordi Torres est sans surprise repoussé à la dernière place derrière Xavier Simeon, à 3,441 sec de la pole de Lorenzo (1'50.336 contre 1'46.895). Le pilote espagnol - sans expérience en catégorie reine mais qui a couru en Moto2 et en WSBK - fait donc mieux que Christophe Ponsson à qui il succède chez Avintia pour remplacer Rabat, toujours à l'hôpital (ci-dessous). Rappelons que le français accusait 5,551 sec de retard sur la pole à San Marin, tracé par ailleurs plus court que Aragon (4,226 km contre 5,077 km).

Mais même si Torres fait meilleure impression, les pilotes MotoGP restent opposés à la possibilité de faire débuter un remplaçant sans expérience du MotoGP pendant un week-end de course : "ce n'est pas de sa faute, et même s'il a progressé et que je me sens mal pour lui, Christophe Ponsson n'aurait pas dû pouvoir courir à Misano", s'est de nouveau insurgé Aleix Espargaro, qui juge que ce type de cas de figure constituent un danger. L'espagnol se montre également critique quant à la possibilité de piloter une MotoGP simplement en versant une certaine somme d'argent, comme le propose hélas Avintia. 

Les pilotes et les organisateurs se sont donc de nouveau réunis à Aragon pour apporter un changement au réglement du MotoGP : désormais, le Comité de sélection aura le pouvoir d'accepter ou de refuser le choix d'un pilote remplaçant. Ce comité, qui comprend des représentants de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), de Dorna (promoteur des GP) et de l'IRTA (association des teams), était jusqu'à présent chargé d'examiner les candidatures des pilotes titulaires : ses pouvoirs sont dorénavant étendus au sort des "pigistes". 

Grille de départ du GP d'Aragon MotoGP 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...