Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 5 août 2019

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Zarco pas si mécontent de son GP de République tchèque

Johann Zarco, victime d'un départ catastrophique sur sa KTM en République tchèque, relativise sa modeste 14ème place à l'arrivée en assurant avoir fait le maximum. Le pilote français termine derrière Oliveira, qui le rejoint à égalité de points au classement provisoire.

Imprimer

Johann Zarco, KTM-Red Bull (3ème en qualifs et 14ème en course) :  "Le départ a été un désastre... Je pense avoir souffert de patinage car j'étais sur le côté droit de la piste, où il y avait encore de l'humidité. J'ai raté le début, mais c'était bon de se battre dans les points et j'ai fait de mon mieux pour être aussi constant que possible".

"Lors des deux dernières courses, je n’avais pas pu terminer : c’était un sentiment affreux. Je suis allé jusqu'au bout ce week-end et j'en suis heureux, même si ce n'était pas très bon. Finir 14ème n'est pas satisfaisant, mais c’est là où j'en suis pour le moment".

L'analyse MNC : Johann Zarco a perdu au warm-up tous ses espoirs de défendre sa troisième place sur la grille du GP de République tchèque... Le pilote français savait être incapable sur le sec de ré-éditer sa remarquable démonstration réalisée la veille sur bitume détrempé, quand il a offert à KTM sa meilleure qualification en MotoGP.

Le n°5 s'attendait ainsi à rapidement céder du terrain sur piste pratiquement sèche, mais la réalité a dépassé ses prévisions : en l'espace d'un tour, le cannois est passé de la 3ème à la... 12ème place ! Cette dégringolade s'explique par son long patinage sur la partie encore fraîche de la ligne droite des stands, qu'il impute à sa RC16.

Autre conséquence de cet envol raté : Johann s'est malgré lui retrouvé impliqué dans l'accrochage entre Morbidelli et Rins dans le virage 4, dont le pilote Yamaha-Petronas lui fait porter le chapeau. "J'étais à ma place et je ne voyais même pas Franco, car il était sur l'extérieur alors que j'étais totalement penché à droite", rétorque Zarco. 

Sa descente - aux enfers ? - dans le classement s'est stabilisée à la 16ème place au cap de la mi-course, avant de connaître une légère amélioration : Johann est notamment parvenu à dépasser dans le dernier tour le pilote d'essais Honda Stefan Bradl, qui remplaçait Jorge Lorenzo.

Insuffisant, bien sûr, pour se dire satisfait de sa course mais tout de même encourageant après sa triste fin de première partie de saison : rappelons que Johann s'était volontairement retiré du GP des Pays-Bas avant de chuter la course suivante en Allemagne...

Reste que le pilote français termine de nouveau assez loin de son coéquipier Pol Espargaro, onzième et premier pilote KTM après s'être longuement battu dans le Top 5 avec Rossi et Crutchlow. Le tricolore, 17ème au provisoire, finit par ailleurs derrière le débutant Miguel Oliveira sur sa KTM Tech3 avec lequel il est désormais égalité de points (18 pts).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...