Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CZECHGP QUALIFICATIONS
Paris, le 3 août 2019

GP de Rép. tchèque : Marquez en pole avec Doohan, Zarco 3ème sur le mouillé !

GP de Rép. tchèque : Marquez en pole avec Doohan, Zarco 3ème sur le mouillé !

Marc Marquez signe à Brno sa cinquante huitième pole position en MotoGP, égalisant le record jusqu'ici détenu par Mick Doohan en catégorie reine. L'officiel Honda a tiré son épingle du jeu dans des conditions rendues changeantes par la pluie, dont a aussi parfaitement su profiter Johann Zarco.

Imprimer

La pluie s'est de nouveau invitée cet après-midi en République tchèque en alternance avec de splendides éclaircies, soit des conditions changeantes qui ont donné du fil à retordre dans la gestion des pneus. Certains ont ainsi abordé les qualifications avec les gommes rainurés, d'autres avec des slicks plus ou moins tendres.

A ce petit jeu, c'est comme souvent Marc Marquez qui s'est montré le plus audacieux et le plus habile : le champion du monde en titre s'est uniquement concentré sur les pneus lisses, malgré le retour de la pluie en fin de séance. C'est alors que la piste commençait à se ré-humidifier qu'il a réalisé le tour de force de creuser davantage l'écart... toujours en pneus slicks ! 

Le pilote espagnol - qui s'est disputé avec Alex Rins suite à un intérieur risqué du pilote Suzuki - est parvenu à hausser son rythme jusqu'à atteindre l'incroyable écart de 2,524 sec sur son premier poursuivant, Jack Miller. L'australien, loin d'être manchot dans ces conditions, est parti à la faute dans son dernier tour en tentant d'améliorer.

La troisième place échoit à un pilote qui revient de loin : Johann Zarco ! Le français, d'abord repêché en QP1 avec son coéquipier Pol Espargaro, s'est montré particulièrement convaincant malgré son choix de rester en pneus pluie, à l'opposé de la prise de risques finalement payante du poleman.

Johann accède à la première ligne pour la première fois depuis sa pole position au GP de Malaisie l'automne dernier, sans doute une éternité pour le cannois ! Le n°5 apporte au passage à KTM sa meilleure qualification en MotoGP, satisfaction renforcée par la cinquième place de Pol Espargaro ! 

Andrea Dovizioso, vainqueur l'an passé, se place entre les deux KTM officielles au quatrième rang sur sa Ducati officielle. La deuxième ligne est complétée par Alex Rins, tandis que Rins, Petrucci et Viñales forment le troisième rang.

Fabio Quartararo, plus à l'aise sur le sec, s'élancera pour sa part de la 10ème position devant Cal Crutchlow et Franco Morbidelli.

La course MotoGP du GP de République tchèque est prévue demain dimanche à 14H00. Restés connectés !

Grille de départ MotoGP du GP de République tchèque 2019

 

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Marquez fort sur le sec, Marquez fort sur le mouillé, Marquez fort sur le changeant, Marquez entreprenant, Marquez fin stratège....Qui peut le battre, qu'on l'aime ou pas, il faut bien reconnaitre qu'il y a belle lurette que l'on a pas eu un pilote de ce calibre....et de plus sympathique.....pour johan, on lui souhaite le meilleur demain....espérons la pluie pour lui....mais pas pour nous.....
Bestof: 
1
Hallucinant cette pôle, il est le premier à chausser des slicks et en plus il fait la pôle alors qu'il recommençait à pleuvoir! Ce mec est sur une autre planète, on pourra dire ce qu'on veut sur lui mais franchement il fait des trucs incroyables et ce sur la durée. J'ai cru un moment qu'en descendant de sa moto il allait mettre un pain à Rins mais non!!!!! Bravo pour notre Zarco, ça fait plaisir de le revoir en première ligne, espérons que ça booste KTM

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pole STK de la BMW n°25 à Suzuka, chrono canon pour Zarco 

Les pilotes des 8H de Suzuka viennent de conclure leurs qualifications. Si la pole en Superstock (STK) est attribuée à la BMW du team japonais - et permanent - Etoile n°25, les dix premières équipes (EWC) devront encore se départager demain. Johann Zarco sur la Honda n°30 s'illustre avec un chrono canon, Naomichi Uramoto sur la BMW n°76 aussi avec le record !
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 2 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...