Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GAMME 2010
Paris, le 9 septembre 2009

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Alors que Yamaha vient de lancer officiellement la communication sur sa nouvelle 450 de cross, un coup d'oeil dans le rétro s'impose pour apprécier pleinement la révolution introduite par cette inédite 450 YZF modèle 2010... Présentation et flash back !

Imprimer

Ca y est ! Après avoir "laissé traîner" des infos sur le web depuis quelques semaines à propos de sa nouvelle 450 de cross, Yamaha communique officiellement sur l'inédite 450 YZF 2010.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

La vraie nouveauté de cette moto tourne autour de son architecture du moteur, avec un monocylindre incliné vers l'arrière. Mais pour mieux comprendre la révolution que pourrait apporter Yamaha avec cette nouvelle YZ450F, un coup de d'oeil dans le rétro s'impose !

Retour en 1997 : deux ans avant la naissance de Moto-Net.Com (lire notre Spécial 10 ans du 31 juillet 2009), Yamaha secoue le landerneau du moto cross en s'alignant en Grand Prix 500 et dans le célèbre championnat de Supercross américain avec un prototype 400 4-temps.

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Même si Husqvarna a remporté le titre de champion du monde 500 avec une 4-temps quelques années plus tôt, et même si les moteurs à soupapes sont déjà un peu présents en enduro, le fait que Yamaha investisse à fond dans le 4-temps est un véritable défi à la fois technologique, commercial et sportif.

Le défi sportif est vite relevé lorsque Doug Henry gagne, en mai 1997, la finale du championnat US de Supercross à Las Vegas avec sa Yam officielle 400 4-temps, au nez et à la barbe de toutes les 250 2-temps ! Une victoire véritablement historique, en ce sens qu'elle marque le début de la fin du 2-temps en moto cross...

Et à l'automne 1997, lorsque Yamaha convie les journaliste du monde entier à Las Vegas pour l'essai de la toute première 400 YZF de série, la presse n'hésite pas : "c'est la révolution !", titre notamment Moto Journal.

Quelques années plus tard, Yamaha refait le même coup avec une 250 YZF, qui doit ferrailler contre les 125 2-temps et gagne quasi instantanément ! Et aujourd'hui les choses sont claires : plus aucun 2-temps n'est engagé en championnat du monde de moto cross et même en championnats de ligues, le 2-temps est rarissime.

Merci Cannondale ?

Cette nouvelle Yamaha 450 YZF 2010 est donc entièrement nouvelle... mais est-elle révolutionnaire ? Le cylindre est incliné vers l'arrière, ce qui permet d'installer l'admission sur le devant de la moto et l'échappement vers l'arrière. Ainsi l'admission, confiée à une injection électronique, est plus directe dans la culasse. Du coup, le filtre à air se retrouve à la place du réservoir, ce qui le protège mieux de l'eau et de la poussière et évite d'être réchauffé par l'échappement. Sur le papier, c'est donc tout bénef !

Mais pour placer tout ce matériel, il a fallu supprimer l'épine dorsale du cadre. Et Yamaha sacrifie pour la première fois à la mode du cadre périmétrique. Le terme n'est d'ailleurs pas mentionné dans le dossier de presse, qui parle d'un "cadre en aluminium à poutre bilatérale".

Cette architecture de cadre est utilisée par les trois autres constructeurs japonais depuis plusieurs années, mais elle apparaissait davantage comme un simple argument marketing. Or sur cette nouvelle Yamaha, le cadre périmétrique s'impose pour avoir de la place au dessus du moteur, comme c'est le cas par exemple sur les KTM officielles du Dakar.

Mais Yamaha n'est pas le premier constructeur à réfléchir sur la place "culturelle" du cylindre dans une moto de cross ! C'est Cannondale, le célèbre fabricant américain de VTT, qui a proposé le premier un cylindre vers l'arrière, une admission par devant, l'injection et le cadre alu périmétrique... en 2001 !

Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ? Nouveautés 2010 - Yamaha YZ450F 2010 : une nouvelle révolution ?

Tout était donc déjà là, mais c'est un bide énorme et Cannondale doit tout arrêter pour ne pas se mettre en péril... Husaberg, qui appartient à KTM, sort aussi depuis deux ans une sorte de moteur "à l'envers" qui s'avère très efficace pour ses motos d'enduro. Et Vertemati, l'artisan constructeur italien, prévoit pour 2010 une 450 de cross avec les mêmes choix techniques.

Mais l'histoire l'a prouvé à maintes reprises : lorsque Yamaha prend une telle orientation technologique, la dimension est tout autre et les candidats peuvent être nombreux à lui emboîter le pas... "Follow the leader", comme on dit chez un de leurs concurrents du Soleil levant ?

La vraie révolution ? L'électrique !

Pour autant, parler de "révolution" est exagéré. Il s'agit plutôt d'une "évolution" séduisante, qui semble intelligente et devrait s'avérer efficace sur le terrain. Un peu comme ce que vient de réussir Yamaha avec la nouvelle R1 (lire notre Essai Moto-Net.Com du 19 janvier 2009), bien partie pour être championne du monde d'endurance (lire Moto-Net.Com du 27 août 2009), voire de Superbike (lire Moto-Net.Com du 7 septembre 2009) dès sa première année d'existence !

Et pour la gagne, la 450 YZF 2010 a son joker en la personne de James Stewart, la superstar du cross US !

La seule déception de cette YZF 2010, sur le papier, c'est l'absence de réelle recherche d'abaissement déterminant des émissions sonores, si ne n'est la présence d'une petite chambre de tranquillisation.

Alors que les motos de cross font généralement beaucoup trop de bruit, les constructeurs semblent - étonnamment ? - faire la sourde oreille... Pourtant, le premier qui sortira une moto performante ET silencieuse aura toutes les chances de s'imposer comme le leader d'une révolution dont l'issue est déjà toute tracée : la moto de cross électrique ! Rendez-vous dans cinq ans au Supercross de Las Vegas ? A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Valence 4 commentaires
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...