Présentée il y a un an sur le roadster sportif MT-09 - et sur MNC ! -, la transmission automatisée Y-AMT est apparue au printemps sur le best-seller MT-07 puis sur la routière Tracer 9. C'est maintenant au tour des Tracer 7 (standard et GT, revues de fond en comble pour 2025) de bénéficier de ce dispositif.
Chez Moto-Net.Com, la récente transmission Y-AMT divise. Au sein de la rédaction, Alex est revenu pour le moins dubitatif (en un seul mot) de son essai de la Tracer 9 GT+. Quant à Matt, il est lui même partagé entre les atouts de cette boite robotisée en conduite - très - assagie, et ses limites apparaissant - vite - en pilotage sportif sur petites routes viroleuses...
D'autre part, ce qui chagrine ces deux vieux expérimentés motards-essayeurs, c'est la disparition définitive de l'embrayage (bon...) et du sélecteur (ah non !) sur les modèles Yamaha qui en sont équipés en option : comptez 500 euros de plus sur les roadsters MT-07 et MT-09, 800 voire 1300 euros sur la Tracer 9 (selon les accessoires complémentaires).
Pourquoi ne pas avoir proposé l'Y-AMT sur la Tracer 7 dès son profond remaniement en 2025 ? "Le constructeur évoque des questions de planning industriel. Peut-être aussi, pure conjecture, que les ingénieurs temporisent pour améliorer la fluidité et le timing du passage des vitesses qui ne nous ont pas spécialement convaincus sur la nouvelle Tracer 9 GT+", écrivait Alex dans son essai.
Cette fois ça y est : "pour 2026, la gamme Tracer 7 atteint de nouveaux sommets grâce à l'innovante transmission manuelle automatisée Yamaha (Y-AMT, pour Yamaha Automated Manual Transmission)", annoncent les Bleus d'Iwata, sans divulguer de date de disponibilité.
Yamaha consent à indiquer que les Tracer 7 et Tracer 7 GT Y-AMT (Full et 35 kW) "seront disponibles dans les mêmes coloris que les modèles équipés de la boîte mécanique à 6 rapports standard", à savoir respectivement Rouge "Redline" ou Noir "Midnight" Black, et "Icon Performance" ou Noir "Tech".
En revanche, il faudra encore patienter avant de découvrir les tarifs de ces "nouvelles" Tracer 7 Y-AMT en version standard ou en version GT. Cette dernière se distingue pour rappel par ses bulle haute, grandes valises, poignées chauffantes et selle spécifique… et pourrait embarquer quelques options supplémentaires avec la boite robotisée ? MNC tachera d'obtenir plus d'infos début novembre, au prochain salon Eicma : restez connectés !
.
.
.