Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOYEUX ANNIVERSAIRES
Paris, le 28 juin 2023

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

L’année 2023 est l’occasion pour Yamaha de célébrer deux motos emblématiques ! Après l’Angleterre, le trail Ténéré 700 se rendra en Espagne, en Allemagne et en France cet été, accompagnée de toute la lignée démarrée par la XT600Z en 1983. La sportive R1 lancée en 1998 sera la vedette du Yamaha Racing Experience en Italie, au Mugello.

Imprimer

Yamaha met les bouchées - de gâteau d’anniversaire - doubles en cette année 2023 ! Sa Ténéré, authentique légende du Paris-Dakar et phénoménal succès commercial, souffle ses quarante bougies. Quant à sa R1, révolutionnaire Superbike de la toute fin du XXème siècle, elle franchit la quart de siècle !

Une petite tournée de trois étapes à travers l’Europe est organisée en honneur du trail qui "depuis sa création en 1983 avec la XT600Z, a captivé les cœurs et les esprits des passionnés d'aventure du monde entier"... et continue de le faire grâce à la Ténéré 700 et son excellent moteur CP2.

La Ténéré, quarante ans déjà...

"Au cours des quatre dernières décennies, la Yamaha Ténéré s'est forgée un héritage en tant que symbole de l'esprit d'aventure, de l'exploration et de la résilience", souligne à juste titre la firme aux trois diapasons. "Qu'il s'agisse de conquérir les terrains périlleux du rallye Paris-Dakar ou d'inspirer les pilotes à repousser les limites du possible, le Ténéré est devenu une véritable légende dans le monde de la moto".

Après son passage apprécié à l’Adventure Bike Ride Festival (ABR Festival pour les initiés) le week-end dernier en Grande-Bretagne, le Ténéré 40th Anniversary Tour met le cap vers l’Espagne pour le Ténéré Spirt Aguilar de Campoo, ce week-ehnd du 31 juin et 1er juillet !

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

La caravane du Tour de France d’Iwata se rendra ensuite au MaxlRide Moto Festival programmé du 25 au 27 août prochain à Schloss Maxlrain en Bavière (Allemagne) puis filera chez nous en France, sur l’Alpes Aventure Motofestival prévu du 8 au 10 septemenre 2023.

"Une collection de modèles historiques de production Ténéré (1983-2010), ainsi que des classiques originaux du Dakar seront exposés, permettant aux passionnés d'assister directement à l'évolution de cette machine d'aventure emblématique", allèche Yam-miam.

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

"En plus d'une gamme complète des derniers modèles Ténéré que les participants aux événements pourront essayer, la tournée du 40ème anniversaire verra également le lancement public de la nouvelle Ténéré 700 World Rally, "top" modèle qui reprend notamment la livrée de l’YZE 850 victorieuse en 1983 avec Monsieur "Dakar" Peterhansel.

Parallèlement, Yamaha prévoit de fêter dignement le quart de siècle d’une autre machine auréolée en compétition (championne WSBK 2021 et EWC 20016-17 notamment) et plébiscitée en concession : l’YZF-R1 sera la "star" du Yamaha Racing Experience (YRE) organisé les 21 et 22 juillet prochains sur le splendide circuit du Mugello (Italie, si si !).

Les propriétaires de la R1 "tout court" sont de la fête

"Habituellement, l'événement n'est ouvert qu'aux propriétaires de la R1M, mais l'édition 2023 sera ouverte pour la première fois aux propriétaires de R1 à l'occasion de cet événement mémorable", annonce les Gentils Organisateurs. Attention toutefois, le nombre de places est très limité : 25, clin d’oeil à l’âge de la dynastie de cette Super(be)bike.

Les chanceux pourront "profiter de l'expérience YRE avec les propriétaires de R1M, avec notamment des sessions sur piste sur les deux jours, la possibilité de se faire conseiller par des techniciens spécialistes de la compétition chez Yamaha pour configurer leur moto de manière optimale, des visites exclusives du stand Pata Yamaha Prometeon WorldSBK, et bien plus encore".

Yamaha fête les 40 ans de la Ténéré et les 25 ans de la R1

Les autres propriétaires de R1 "tout court" peuvent aussi s’inscrire gratuitement à deux sessions sur piste le samedi, puis profiter de l'événement. Tous les participants pourront croiser dans le paddock - être taxés sur piste par - Toprak Razgatlıoglu, Andrea Locatelli, Remy Gardner, Dominique Aegerter, Lorenzo Baldassari (GMT94!), Bradley Ray ou Niccolo Canepa. "Mamma mia" !

Yamaha exposera sur place naturellement une multitude de R1 : "de la plus ancienne à la plus récente, ainsi qu'une collection de motos de course comptant parmi les plus emblématiques". Pas de jaloux donc entre les fans de Ténéré, les propriétaires de R1 et R1M !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...