Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOS (D')ASSISTÉES
Paris, le 5 avril 2022

Yamaha tourne autour d'une direction assistée pour motos

Yamaha développe une direction assistée pour motos

Les motocross d'usine Yamaha en championnat All Japan introduisent une particularité inédite pour la saison 2022 : un prototype de direction assistée "EPS" que le blason d'Iwata compte bien généraliser sur ses autres motos ! Présentation. 

Imprimer

"Yamaha Motor Co annonce un nouveau prototype de système d'assistance à la direction EPS (Electric Power Steering) pour les motos en tant que nouvelle aide à la conduite contribuant à améliorer stabilité et agilité", fait savoir le constructeur japonais.

Cette nouvelle fonctionnalité - encore au stade prototype - sera d'abord étrennée sur les YZF officielles en championnat de motocross japonais "afin d'accélérer son développement et le raffinement du système", indique Yamaha, qui voit déjà plus loin : l'objectif est d'équiper le reste de sa gamme - routière et tout-terrain - à moyen terme !

"Yamaha Motor projette d'installer l'EPS sur diverses motos afin d'offrir à un large éventail de motards un plaisir, une sécurité et un confort accrus", précise la marque d'Iwata avant de lister les qualités de sa direction assistée : "contribue à la stabilité, améliore l'agilité, réduit la fatigue du pilote, et plus encore", promet-t-elle.

Assistante de direction assistée

Ce système semble se rapprocher d'un amortisseur de direction électronique, dont l'effet de retenue varie en fonction des forces exercées sur le train avant : plus la moto roule vite, plus la direction est freinée. A basse vitesse, la direction est libérée et démultipliée pour faciliter les manoeuvres.

 

"Le système d'assistance à la direction EPS utilise des capteurs différents de ceux des systèmes de direction assistée pour automobiles et autres véhicules à quatre roues : un capteur de couple magnétostrictif permet au système de fonctionner comme un amortisseur de direction et de fournir une direction assistée", expliquent les ingénieurs japonais.

Cette technologie n'est pas nouvelle pour Yamaha puisque ses quads Grizzly sont déjà dotés de l'EPS depuis plusieurs années (illustration ci-dessus). Son introduction sur une moto est en revanche une première, qui pourrait selon MNC s'étendre rapidement à des modèles urbains notamment les 3-roues Tricity.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...