Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 juillet 2013

Yamaha Classic Service : bientôt un classique de la moto ?

Yamaha Classic Service : bientôt un classique de la moto ?

Yamaha Motor France se met au diapason de la demande grandissante autour de la moto ancienne en créant le Yamaha Classic Service, une initiative articulée autour d'un site internet ultra-complet  et de la constitution d'un véritable "conservatoire" des plus emblématiques Yamaha classiques.

Imprimer

Yamaha Motor France se met au diapason de la demande grandissante autour de la moto ancienne en créant le Yamaha Classic Service, une initiative articulée autour d'un site internet ultra-complet et de la constitution d'un véritable "conservatoire" des plus emblématiques Yamaha classiques.

Yamaha prépare l'avenir en se tournant vers le passé

La moto ancienne, c'est tendance. Le plaisir de la restauration, la nostalgie du bon vieux (deux) temps, la satisfaction de débusquer "La" pièce dans un rendez-vous classique : toutes ces petites joies simples offrent une bouffée d'air frais à un nombre grandissant de motards.

Conscients de la montée en puissance de ce phénomène, la plupart des constructeurs proposent des solutions clés en main : des motos "néo-rétros", c'est-à-dire des modèles au look inspiré du passé mais construits autour de solutions techniques modernes. Triumph Bonneville (et ses déclinaisons), Kawasaki W800, Moto Guzzi V7, Honda CB1100 et bientôt le roadster vintage BMW sur base de la précédente génération de Boxer (refroidi par air-huile, donc) : la liste augmente d'année en année, probablement au même rythme que l'âge moyen du motard...

Yamaha surfe aussi sur cette tendance grâce à son inoxydable XJR1300, l'un des derniers gros quatre-pattes japonais à refroidissement par air disponible sur le marché. Mais en parallèle, la marque japonaise a aussi décidé de répondre aux attentes des amoureux de vieilles mécaniques, ces motards accros aux saveurs du passé et de ses modèles les plus emblématiques.

A ceux-là, la marque aux diapasons propose désormais un outil taillé pour répondre à leurs envies et à leurs besoins : le Yamaha Classic Service. Vous recherchez désespèrent la documentation technique d'une TZ250 de 1977, de l'emblématique RD350LC ou d'une XS1100 dans le cadre d'un projet de restauration ? Ou simplement leur brochure commerciale afin de compléter une collection d'ouvrages consacrés aux anciennes Yam' ?

D'un seul clic sur le site officiel lancé à cet effet, Yamaha met à disposition tous ces documents, et même plus : catalogue de pièces détachées, manuel d'atelier, manuel du propriétaire, galerie photos, fiches techniques, vous trouverez tout sur les modèles construits par Yamaha depuis 1965. Plus intéressant encore : un vaste catalogue de pièce de rechange d'origine est mis à disposition afin de restaurer un amour de jeunesse (r)acheté 30 ans plus tard.

"Contrairement aux idées reçues, de très nombreuses pièces d'origine sont encore disponibles pour les anciennes Yamaha", assure le constructeur, avant de préciser que "dès lors que la demande est régulière sur une référence, même ancienne, Yamaha continue à la produire".

Et si la pièce qui vous intéresse manque, hélas, à l'appel, il est possible de commander la reproduction imprimée des plus anciens catalogues de pièces détachées, puis de tenter sa chance auprès d'une sélection de contacts spécialisés avec la bonne référence (20 à 30 € selon le type de documents, frais de ports inclus).

En cas d'impasse ou de manque de connaissances mécaniques, la marque propose aussi de s'adjoindre les services d'un professionnel labellisé "Yamaha Classic Service". Ce coup de pouce peut prendre la forme d'un concessionnaire Yamaha ayant une expertise reconnue dans la restauration ou d'un spécialiste local réputé pour son savoir-faire et la qualité de ses conseils.

"Solidement outillés et formés, ils disposent de sous-traitants spécialisés capables d'intervenir dans tous les domaines techniques de la restauration", précise le blason d'Iwata en invitant les intéressés à se diriger vers la partie du site permettant d'entrer en contact avec ce réseau d'ateliers triés sur le volet.

Le conservatoire (roulant) de Yamaha Motor France

Et pour encourager dans leur démarche les collectionneurs, les nostalgiques ou les motards à la recherche d'authenticité, Yamaha Motor France (la filiale française du constructeur) a de son côté décidé de mettre en avant son "conservatoire".

L'Heritage en vente libre…

Sur un plan plus "marketing", Yamaha propose aussi une sélection de lubrifiants "Yamalube" pour entretenir spécifiquement sa moto ancienne, ainsi qu'une ligne de d'accessoires "Yamaha Heritage".

Qualitative, cette ligne de produits dérivés est composée de vêtements (casquettes, t-shirts, sweat, polo, etc.), de bagages et petits objets pratiques ou décoratifs (mugs, porte-clés, montre…).

Entretenue et restaurée avec passion par Christian Caillon, responsable atelier prototypes de Yamaha Motor France (voir vidéo ci-dessous), cette collection inestimable regroupe une sélection de Yamaha de série ou de compétition construites depuis le début des années soixante.

De l'YDS-2 de 1962 à l'OW01 de 1989 en passant par la première V-Max de 1984 (celle avec le V-Boost !), ce conservatoire est un hommage au savoir-faire de Yamaha et à la richesse de son patrimoine. Et pour Yamaha Motor France, cette richesse doit être partagée, et donc exposée lors des plus grands évènements célébrant la moto classique.

L'ambition de YMF étant de susciter l'envie à travers ce conservatoire, dont chaque modèle peut servir de référence à un projet de restauration à l'origine. Autant dire que le Yamaha Classic Service devrait rapidement séduire les motards à la recherche d'une seconde jeunesse au guidon de motos qui ne sont plus, justement, de première jeunesse !

Vidéo : présentation du conservatoire YMF par son principal artisan, Christian Caillon

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...