Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 4 novembre 2017

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Poussé dans ses derniers retranchements par Jules Cluzel ce soir à Losail, Lucas Mahias ne s'est pas contenté d'assurer le titre : il a remporté la dernière course de la saison World Supersport 2017 ! Kenan Sofuoglu a lui aussi repoussé ses limites en montant sur le podium, malgré sa triple fracture du bassin...

Imprimer

Départ : Les trois hommes de la première ligne parcourent ensemble le premier bout de ligne droite. Pris en sandwich entre le poleman Lucas Mahias et Niki Tuuli, Jules Cluzel doit se rendre au freinage. Placé sur l'extérieur de Niki à l'entrée du virage, Lucas doit se contenter de la deuxième place.

La Yamaha privée n°66 prend l'ascendant sur l'officielle n°144 de notre champion du monde - d'Endurance moto 2016 ! - et sur la Honda n°16 de notre autre représentant : Jules Cluzel, qui profite du premier passage dans la ligne droite complète pour s'offrir la deuxième place !

Derrière le jeune finlandais et nos deux français se trouvent la Yamaha officielle n°64 de Caricasulo, la Yamaha privée n°32 de Morais, la MV Agusta n°99 de Jacobsen, la Honda n°111 de Smith, la Kawasaki n°4 de Rea (Gino, pas Jonathan) et la Kawasaki n°1 de l'impressionnant Sofuoglu, blessé à Magny-Cours mais déjà de retour !

Bien décidé à décrocher sa première victoire de la saison, Jules Cluzel plonge en tête de la course dans le 2ème tour ! Lucas Mahias se retrouve dans la roue de Niki Tuuli mais reste talonné de - très - près par les R6 de son coéquipier italien et son collègue sud-africain... Sofuoglu occupe la huitième place.

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le groupe de tête assure un flamboyant - au sens propre, les pots crachent de drôles de flammes ! - spectacle : Cluzel, Tuuli, Caricasulo (auteur du meilleur temps en course) et Mahias parcourent de front la ligne droite mais Lucas freine le plus tard au tout début du 3ème tour et prend le commandement devant Niki, Federico et "Julo" !

À moins de trois secondes du leader de la course - et du championnat ! -, Kenan serre les dents : sa triple fracture du bassin le rend moins mobile que d'habitude, mais le Turc est fort, mentalement surtout. Au 6ème tour, le quintuple champion du monde accède à la sixième place !

Mahias mène, mais juste derrière lui, ses poursuivants sont particulièrement dissipés... Tuuli, Caricasulo et Cluzel se disputent la deuxième place. Morais, Smith et Jacobsen observent à quelques longueurs de là. Et Sofuoglu remonte !

Mahias poste le meilleur temps de la course dans le 6ème tour et prend un léger avantage sur Caricasulo et Cluzel. Tuuli est légèrement distancé par le trio de tête... et rattrapé par son coéquipier Morais ! Sofuoglu continue d'attaquer, un peu trop fort...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le Ninja n°1 élargit dans le premier virage du 7ème tour, permettant à Smith et Jacobsen de le devancer en sortie de courbe. Mais le champion du monde Supersport se rattrape en piquant au plus court dans le deuxième virage ! Même diminué physiquement, son expérience lui permet de conserver une sixième place !

PJ Jacobsen, qui se battait justement avec Kenan, Kyle et Luke - Stapelford sur Triumph - doit malheureusement abandonner cette ultime course de la saison : sa F3 675 est victime d'un pépin technique alors que la mi-course n'est pas même franchie... L'américain ne peut plus défendre sa cinquième place au championnat face à Caricasulo !

Aux avant-postes, Mahias poursuit sa course sans faute, tandis que Cluzel doit batailler ferme pour gravir la deuxième marche du podium alors occupée par Caricasulo... Le quatrième pilote sur la piste n'est autre que Kenan : à sept tours de la fin, il prend la tête du second groupe, placé à deux secondes du trio de tête...

La lutte s'intensifie à mesure que les tours passent : Jules profite de l'aspiration dans la ligne droite et d'un savant freinage tout au bout pour passer devant Lucas à quatre tours de la fin ! Federico s'accroche toujours mais ne peut se joindre à la fête...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Le plus impressionnant est sans doute Kenan. Il est d'ailleurs le plus rapide, puisqu'il efface le record du tour en course du circuit et remonte à 1,5 seconde de l'italien... Obtenir la troisième place ne lui permettrait pas de conserver sa couronne. Mais elle aurait valeur de victoire pour lui !

Trop rapides pour Caricasulo, Mahias et Cluzel s'engagent dans un formidable duel qui pimentent les deux derniers tours ! Lucas se bat pour remporter le titre et une seconde victoire cette saison, Jules pour sa première victoire de l'année, sa dernière sur Honda avant de monter sur une Yamaha l'an prochain.

Un autre duel, tout aussi savoureux, oppose Federico à Kenan pour la troisième marche sur le podium ! Le rookie italien et le champion du monde turc sont aussi bouillants l'un que l'autre : leurs trajectoires sont bien moins assurées que les deux leaders français...

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

Au final, Mahias et Cluzel passent sous le drapeau à damier en même temps... ou presque, puisque Mahias est officiellement déclaré vainqueur de cette douzième et dernière épreuve World Supersport de l'année. Le n°144 du team d'usine Yamaha peut enfin laisser éclater sa joie : il est champion du monde Supersport !

Deuxième de la course, Jules est naturellement le premier à le féliciter. Malgré ses 20 points empochés, le n°16 du team PTR ne peut prétendre au "titre" de vice-champion du monde : Sofuoglu, qui le devançait de 10 points avant cette course, grimpe finalement sur le podium qatari (!) et marque 16 points.

Au championnat donc, Lucas Mahias s'impose avec 180 points (huit podiums donc deux victoires), devant Kenan Sofuoglu 161 (sept podiums dont cinq victoires) et Jules Cluzel 155 (six podiums, zéro victoire) ! La saison de World Superport 2017 est terminée. Mais les trois hommes se retrouveront en 2018 !

Résultat de la course WSSP 2017 à Losail

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

WSSP Qatar : victoire pour Lucas Mahias, champion du monde Supersport 2017 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...