Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECONDE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 4 novembre 2017

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

La dernière course du WorldSBK 2017 a été remportée ce soir par Jonathan Rea qui en profite pour instaurer deux nouveaux records, l'un personnel, l'autre absolu... Deuxième de cette finale, Chaz Davies assure sa deuxième place au championnat du monde.

Imprimer

Quatrième de la première manche WSBK hier soir, Eugene Laverty a l'honneur de débuter l'ultime course de la saison 2017 de la pole position. Le pilote irlandais place sa RSV4 devant celle de son coéquipier Lorenzo Savadori, la Kawasaki officielle de Tom Sykes, la BMW Althea de Jordi Torres, la Kawasaki Puccetti de Sylvain Guintoli et la MV AGusta "Reparto Corse" de Leon Camier.

Vainqueur de la course vendredi soir, le triple champion du monde Jonathan Rea doit placer sa ZX-10RR sur la neuvième place de la grille qatarie, derrière les Ducati officielles de Chaz Davies- qui se bat contre Sykes pour le "titre" de vice-champion du monde - et de Marco Melandri.

Victimes de chute(s !) en première manche, Alex Lowes, Xavi Forés et Michael van Der Mark partent dans cet ordre du quatrième rang. Jérémy Guarnoni, 11ème hier, gagne une place par rapport aux qualifications : le n°11 du team Kawasaki Pedercini s'élance de la 16ème place.

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

Départ : (En raison d'un problème technique indépendant de sa volonté, MNC n'a pu suivre la course et ne peut proposer que son résumé. Désolé...) Eugene Laverty vire en tête au premier freinage avant d’être battu par Chaz Davies qui produit rapidement son effort pour creuser un léger écart. Troisième, Tom Sykes qui devance Alex Lowes, prend le dessus sur Laverty.

À l’aspiration de la longue ligne droite du circuit de Losail, Tom doit s’incliner face à son coéquipier Jonathan Rea, pourtant parti de la neuvième place sur la grille... Le Nord-Irlandais est à la poursuite de Davies, et il ne lui faut que quelques courbes pour faire la jonction sur son rival Ducati.

Sykes en revanche, ne parvient pas remonter sur sa cible n°7... Le rythme imposé par son coéquipier est trop élevé... Alors qu’il mène le peloton, le Ninja n°66 se fait piéger dans le virage 14 : il perd l'avant de sa moto et avec elle, tout espoir de conserver son statut de "Number Two" du World Superbike.

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

En tête, Davies, menacé par Rea, se fait une belle frayeur en glissant de l’arrière : l'incident lui fait perdre les commandes de la course ! Malgré tous ses efforts, le gallois voit s'éloigner son cousin nord-irlandais... et son panneauteur lui signale le retour des deux officiels Yamaha : Van der Mark et Lowes !

La passe d’armes entre les deux coéquipiers fait les affaires de Chaz Davies qui parvient à se maintenir à l’abri et assure la deuxième place sous le drapeau à damier, loin derrière Jonathan Rea. Alex Lowes complète finalement le podium devant son coéquipier Michael van den Mark.

Cinquième, Xavi Forés est venu à bout de l'autre Panigale R d'usine, celle de Marco Melandri. Laverty termine septième devant Sylvain Guintoli, de nouveau huitième devant Leon Camier et sa MV Agusta F4 RC. Roman Ramos complète le Top 10.

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

Seul pilote Honda engagé suite au forfait de Davide Giugliano, souffrant d’une gastro-entérite, Jake Gagne décroche la 12ème place derrière Raffaele De Rosa. Le coéquipier de l'italien, Jordi Torres n'a pas pu terminer cette finale, catapulté par sa S1000RR... Lorenzo Savadori lui, a été victime d’un problème technique moins brutal mais tout aussi rageant.

Fort de ce second succès consécutif au Qatar, Jonathan Rea améliore d'une unité son record de victoires en une saison : 16 ! Un record qui reste personnel : pour mémoire, Doug Polen a remporté 17 manches du championnat du monde Superbike 1991 qui comptait autant de courses que le WSBK 2017.

En revanche, l'impitoyable "JR" bat le record absolu de nombre de points inscrits en une année : 556, soit quatre points de plus que Colin Edwards durant la saison 2002 (26 courses également). La "Texas Tornado" se console en conservant le record de podiums gravis la même saison : 25, contre 24 pour Rea cette année !

Résultat de la seconde course WSBK 2017 à Losail

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

WSBK Qatar (2) : victoire et records pour Rea, deuxièmes places pour Davies !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...