Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juin 2013

WSBK Portugal : Sykes en Superpole, d'un rien !

WSBK Portugal : Sykes en Superpole, d'un rien !

Menacée par la pluie, la Superpole vient de se dérouler en deux temps, au lieu des trois habituels. Cela n'a pas gêné Sykes qui signe à Portimao sa 5ème Superpole de la saison. Laverty est deuxième... à un millième de seconde ! Quelques gouttes étant apparues sur le circuit portugais au tout début de la SP2 (la deuxième…

Imprimer

Menacée par la pluie, la Superpole vient de se dérouler en deux temps, au lieu des trois habituels. Cela n'a pas gêné Sykes qui signe à Portimao sa 5ème Superpole de la saison. Laverty est deuxième... à un millième de seconde !

Quelques gouttes étant apparues sur le circuit portugais au tout début de la SP2 (la deuxième session de Superpole sur les trois prévus sur le sec), les officiels ont préféré jouer la sécurité et hisser le drapeau rouge. Déclarée "Wet", la Superpole s'est donc jouée entre 12 pilotes lors d'une seconde session de 20 minutes...

Imperturbable, Tom Sykes a dominé ses onze petits camarades en bouclant les 4,592 km du tracé d'Algarve en 1' 41.360. Il s'en est toutefois fallu de peu - deux millièmes de seconde ! - pour qu'Eugene Laverty ne batte le chrono du pilote Kawasaki et remporte la première Superpole de sa carrière en Superbike !

La première ligne de l'épreuve portugaise est entièrement britannique puisque Jonathan Rea poste sa Fireblade sur la troisième place de la grille. En tête des deux séances qualif', le n°65 du team Pata Ten Kate continue de se plaindre de l'électronique de sa Honda, mais reste aux avant-postes malgré cela.

Marco Melandri poste sa BMW en tête du deuxième rang et roulera lui aussi pour la gagne demain. L'ancienne star des GP devance une vieille connaissance : Sylvain Guintoli, actuel leader du championnat. Notre Frenchie préféré dispose d'une avance de 4 points sur Sykes : une - ou deux ? - victoire ce week-end serait la bienvenue !

Loris Baz a réalisé une très bonne seconde séance de Superpole et installera sa Ninja sur la sixième place de la grille portugaise, prêt à sauter dans le Top 5 en course à la moindre occasion. La météo incertaine de demain pourrait d'ailleurs bien aider notre expert des conditions mixtes...

Calé entre Carlos Checa (Ducati Alstare) et Michel Fabrizio (Aprilia Red Devils Roma), notre troisième représentant Jules Cluzel se qualifie à une superbe 8ème place aux commandes de sa Suzuki Fixi Crescent. Dixième du classement général, Jules visera à nouveau le Top 10 ce dimanche !

Ayrton Badovini parvient à hisser sa Panigale à la 10ème place sur la grille mais aura bien du mal à dominer ses deux poursuivants sur l'ensemble d'une course : Davide Giugliano - parti à la faute en SP2 mais indemne - et Chaz Davies ne devraient faire qu'une bouchée de la Ducati grâce à leurs Aprilia et BMW respectives.

Éliminé lors de la SP1 "100% sèche" - alors que son coéquipier Jules Cluzel dégainait le meilleur chrono de la séance ! -, Leon Camier hérite d'une lointaine 13ème place et devra, une fois de plus, se frayer un chemin à travers le peloton pour atteindre le Top 5 qu'il vise en course.

Leon Haslam se prépare à disputer deux courses plus difficiles encore : les ligaments de son genou le font atrocement souffrir - plus que sa fracture elle-même désormais - et le n°91 ne pourra rouler sans l'aide de la célèbre Clinica Mobile.

La cinquième ligne sera complétée par Max Neukirchner. L'Allemand a beau avoir poussé sa Panigale R dans ses tous derniers retranchements, il ne décroche que la 15ème place. Le n°76 du team MR Racing tentera d'intégrer, pour la troisième fois cette saison, le Top 10 en course.

Seizième à l'issue des deux séances de qualification, Vittorio Iannuzzo mènera l'avant-dernier rang sur la grille de départ demain midi - et après-midi - à Portimao. L'Italien, qui roulera en compagnie de Noriyuiki Haga à Monza,  place sa BMW Grillini devant la Kawasaki Pedercini d'Alex Lundh et la BMW HTM d'Ivan Clementi. Federico Sandi s'élancera en dernière position sur la seconde Ninja Pedercini.

Superpole WSBK 2013 Portimao

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Moto-Net au guidon de la Honda RCV !

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après Rossi, Biaggi, Gibernau, Hayden, Melandri et consorts, Moto-Net prend le guidon de la plus victorieuse des MotoGP : la Honda RCV. Avec, cerise sur le gâteau : la RS250RW n°1 de Pedrosa. On ne publie pas tous les jours notre 1000ème article !" En 2025, Moto-Net.Com s'est rendu sur le circuit du Grand Prix de Zarco... pardon du GP de France pour opposer la ZX-6R à la R9...
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...