Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 octobre 2012

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

WSBK Magny-Cours : Sykes en pole pour le titre 2012 ?

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Imprimer

Tom Sykes partira demain de la pole pour la finale française du World Superbike 2012. Biaggi s'élancera de la 10ème position, six places derrière Melandri, seul autre pilote à pouvoir priver Max d'un second titre WSBK...

Ce dimanche à Magny-Cours, trois hommes se disputeront la couronne mondiale du World Superbike : Biaggi tout d'abord, leader du classement provisoire avec 347 points, partira d'une lointaine 10ème place. Auteur du quatrième meilleur temps des séances qualif' (ex-aequo avec Jonathan Rea), l'Italien s'est fait piégé en Superpole 2 !

Tom "Lascorz" Sykes

Ce week-end est le dernier d'une saison 2012 inoubliable : jamais depuis 2007 le championnat ne s'était joué entre trois pilotes le jour de la finale... Malheureusement, cette année a également été marquée par le terrible accident de Joan Lascorz (lire MNC du 31 août 2012). En hommage, son coéquipier Tom Sykes porte ce week-end un énorme n°17 sur son casque. Remporter la pole en son nom était la plus belle manière de saluer l'Espagnol... Quoiqu'un titre mondial serait pas mal non plus !

La pression sera donc grande sur les épaules du pilote n°3 du team Aprilia Racing, puisque ces deux rivaux ont mieux géré les phases finales de qualification. À 38,5 points de Max, Marco Melandri a ainsi décroché la quatrième place aux commandes de sa S1000RR et donnera tout pour décrocher avec BMW leur premier titre en Superbike.

Mais Tom Sykes a fait encore plus fort : le pilote Kawasaki qui compte 30,5 points de retard sur l'Empereur Romain, vient de signer sa neuvième pole position de l'année en 14 courses ! Seul homme à être descendu sous les 1' 37, Tom tentera demain de se sauver dès les premiers tours pour ensuite contrôler le retour des ses adversaires.

Melandri n'aura donc pas le choix dimanche : prendre un excellent départ - son missile munichois en est heureusement parfaitement capable - et suivre à la trace la ZX-10R n°66 en espérant que l'Aprilia n°3, elle, se perde en chemin...

Car Biaggi, de son côté, peut se contenter de terminer deux fois sixième afin d'être à nouveau couronné, deux ans après son premier sacre en World Superbike sur la même RSV4. Mais ses "autres" adversaires ne lui feront aucun cadeau sur la piste de Nevers Magny-Cours...

Le champion du monde en titre, Carlos Checa Himself, aura à cœur de briller une dernière fois - ou "deux dernières fois" plutôt, puisque le Superbike a la bonne idée de proposer deux courses par dimanche ! - aux commandes d'une 1198R qui partira à la retraite dès demain soir.

Eugene Laverty ne sera pas là non plus pour faciliter la tache de son coéquipier. Avant de prendre la piste vendredi, le n°58 d'Aprilia prévenait que son unique objectif ce week-end était de disputer à son compatriote Jonathan Rea la cinquième place du championnat. "Une nouvelle victoire serait génial", signalait l'Irlandais qui partira troisième sur la grille demain.

En tête du second rang, Sylvain Guintoli réjouira sans doute son public avec deux nouvelles belles courses (rappelez-vous notamment de ses prestations incroyables il y a deux ans au guidon de sa Suzuki Alstare, lire notre analyse MNC du WSBK 2010 à Magny-Cours). Il tachera cette fois de sabrer le Champagne !

Le Frenchie devancera sur la grille pas moins de quatre Britanniques : Jonathan Rea et sa Fireblade n°65 déjà aux couleurs 2013, Leon Haslam et sa S1000RR n°91, Chaz Davies et sa RSV4 n°19 et Leon Camier et sa GSX-R 1000 n°2. Autant de gros clients que Max Biaggi devra dépasser pour décrocher ses chères sixièmes places...

Outre Guintoli, les spectateurs français suivront de près les évolutions de Loris Baz et Maxime Berger, installés respectivement en 13ème et 14ème places sur la grille. On peut tout attendre de la part de ces deux jeunes pilotes, surtout si, comme Météo France le prévoit, les pluies éparses s'invitent à la fête.

Une piste mouillée, ou pire, "séchante" : voilà qui pimenterait une finale déjà fort relevée. Dans ce cas, le poleman Tom Sykes verrait ses chances de titre mondial considérablement augmenter : Tom et sa Ninja roulent très vite sous la pluie et ont rarement commis des erreurs cette année. On ne peut pas en dire autant de Marco et Max... Vivement dimanche !

Résultats Superpole WSBK 2012 Magny-Cours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
MotoGP du Japon 2025 : Marc Marquez, champion une 9ème fois !

Comme son meilleur ennemi Valentino Rossi, Marc Marquez vient de remporter un 9ème sacre mondial en Grand Prix moto, le 7ème en MotoGP. Et comme le n°46 italien qui s'était illustré en gagnant sur l'inférieure Yamaha en 2004, le n°93 espagnol se distingue, lui, en reconquérant le titre suprême après des années de souffrances et de doutes. Bravo Campeón.
Japon 1 commentaire
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...