Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECOND DÉPART
Paris, le 31 août 2012

Joan Lascorz : le point final de ma carrière de pilote Superbike

Joan Lascorz : le point final de ma carrière de pilote Superbike

Joan Lascorz s'apprête à quitter l'Institut Guttmann (Espagne) où il a commencé à appréhender ce que sera sa nouvelle vie. L'ancien pilote de World Superbike revient sur son accident, ses conséquences et remercie tous ceux qui l'ont soutenu. Fuerza Joan !

Imprimer

Joan Lascorz devrait quitter dans deux semaines l'Institut Guttmann, en Espagne, où il est hospitalisé depuis cinq mois suite à son grave accident à Imola alors qu'il réalisait des essais au guidon de sa Ninja ZX-10R, au lendemain de l'épreuve italienne du WSBK 2012 (lire notre Analyse du SBK à Imola et MNC du 25 mai 2012 : Joan Lascorz va (un peu) mieux).

Atteint de tétraplégie (dislocation de la vertèbre C6), "Jumbo" a perdu la mobilité de ses jambes, de sa zone abdominale et de ses doigts... Il dispose en revanche de la sensibilité de ses doigts et peut bouger le visage, le cou, les bras, les épaules, les coudes et les poignets.

Joan Lascorz - Superbike 2011

Ce handicap irréversible oblige l'ancien pilote Kawasaki (Supersport de 2008 à 2010 et Superbike depuis 2011) à prendre un second départ. Pour autant, l'Espagnol n'oubliera jamais son passé de pilote de très haut niveau, ni le récent soutien des siens, pilotes célèbres ou motards anonymes. Voici sa déclaration...

Joan Lascorz prend la parole

"Ce qui m'est arrivé est vraiment regrettable. Je ne sais pas si c'était de la malchance ou si c'est Imola qui ne convient pas à une moto de 240 chevaux. En tout cas, cela marque incontestablement le point final de ma carrière de pilote Superbike, et celui d'une période de ma vie. C'est une situation très difficile et je dois me montrer très fort pour aller de l'avant. Je tiens à remercier, pour le soutien assidu que je reçois d'eux, tous les pilotes du SBK comme du MotoGP, et de toutes les autres catégories. Je tiens également à remercier tous les fans, les motards amateurs et les professionnels qui m'ont fait preuve de leur affection. Les visites et conversations avec Albert Llovera, Filippo Preziosi, Oscar Lanza, Isidre Esteve et Pau Bach ont été très précieuses pour moi".

 Joan Lascorz - Supersport 2009

"Je tiens à remercier les innombrables médecins et infirmières qui ont pris soin de moi, depuis la Clinica Mobile du SBK jusqu'à l'hôpital Maggiore de Bologne. Merci à l'UCI et l'unité spécialisée dans les blessures de la colonne vertébrale de Vall d'Hebron et à l'institut Guttmann. Dans tous ces lieux, j'ai été traité comme un roi".

"Merci également à la Fédération catalane et espagnole de motocyclisme, du soutien que m'offrent les fauteuils roulants Panthera, et surtout à toute ma famille, mon père Juan qui traverse une période difficile, presque pire que la mienne, ma mère Maribel, mes frères et soeurs, oncles, cousins, amis et coéquipiers : ils ont tous été là pour moi".

"Tout ça à cause de ce mur"...

"Une fois sorti de Guttman, je vais devoir reconsidérer ma vie, en profondeur, et chercher des ressources financières qui correspondent à ma situation, car elle n'est pas si facile. Je vais devoir trouver de nouveaux objectifs pour continuer à apprécier la vie, mais certainement plus avec la même intensité".

Les causes de l'accident

"Joan a perdu le contrôle de la moto en entrant dans un "droite" sur le cinquième rapport après une longue ligne droite, alors que sa roue avant effleurait le sol", détaille Guime Roda, big boss du Kawasaki Racing Team. "Celle-ci s'est reposée à haute vitesse sur l'asphalte alors que la moto s'inclinait, Joan a perdu le contrôle et est sorti de la piste. Il venait de faire une série de bons chronos et était sur le point de signer le tour le plus rapide de la journée face à ses adversaires".

On retiendra surtout que les blessures de Joan n'ont pas été provoquées par la chute elle-même mais bien quelques instants plus tard lorsque, déboulant encore "à près de 200 km/h, il a heurté un mur non protégé près de la piste".

"Parfois, je ressens une grande tristesse en pensant à ce changement si brusque, tout ça à cause de ce mur. J'ai beaucoup de pensées en tête à propos de ce qui s'est passé. D'autres fois, je pense avec optimisme à ce que l'avenir me réserve".

"Je dois faire beaucoup de réapprentissage. Ce n'était pas facile d'atteindre le niveau où j'étais et c'était le résultat de beaucoup d'efforts réalisés par tous ceux qui ont rendu ça possible depuis le jour où j'ai arrêté de livrer des pizzas sur un 50 cc à l'âge de 18 ans pour commencer ma carrière de pilote... C'est une désolante injustice, mais je dois y faire face de la meilleure façon possible. Il s'agit d'un type de blessure qui vous place non seulement à l'écart de la compétition, mais vous marque à vie. C'est un truc avec lequel je vais vivre pour toujours".

"Une désolante injustice"

"Quand mes amis ont créé le badge au numéro 17 symbolisant mon rétablissement, je ne pensais pas un instant qu'il aurait un tel impact et qu'il m'apporterait autant de soutien ces derniers mois. Voir les gens exprimer leur solidarité face à mon accident m'a donné beaucoup de force et je les remercie de tout coeur".

 Laverty, Crutchlow et Joan Lascorz - Supersport 2009

"J'ai été surpris de voir Rossi, Dovizioso, Crutchlow, Hayden, Pedrosa, Espargaro, Johnny Hernandez, Lorenzo... et sans doute plus en MotoGP, sinon la totalité, Marquez, Espargaro, Rabat, Rins... et plus encore, j'en ai oublié un si grand nombre... Certaines équipes ont même collé le badge sur leurs carénages. L'équipe Caixa Catalunya Repsol d'Alzamora ou l'équipe Pons continuent de le porter, et bien d'autres que j'ai sûrement oublié de mentionner. Plus de 10 000 autocollants ont été produits et c'est une source de fierté pour moi".

"En SBK, je pense que tous les pilotes utilisent les autocollants : Checa, Haslam, Smrz, Sykes, mon remplaçant Loris Baz, Biaggi qui en a un à proximité du téléviseur dans son box, Rea, Melandri, Salom qui a décoré la moitié de sa moto. Dans mon équipe KRT on en trouve sur les ordinateurs, les motos et dans les stands. Les BMW officielles en ont mis à l'avant de leurs carénages".

 Joan Lascorz - Supersport 2009

"Sofuoglu, Morais et toute la famille Kawasaki, les pilotes Kawasaki du STK600 et 1000 et tous les pilotes de Superstock en général. Je remercie Fujiwara et Akira Yanagawa du Japon car ils ont porté le badge à chaque course, et le Team Green japonais qui les met sur ses motos. Honda Espagne en a un sur son site Internet, la Coupe Easyrace, de nombreux amis et pilotes du CEV, et le circuit de Motorland dont l'entrée est ornée d'un badge d'un mètre de large. Merci à Solo Moto d'en avoir distribué dans ses revues, et à Motocard et Kawasaki d'avoir financé cette initiative. À tous les médias qui se sont intéressés à moi et ont recueilli des nouvelles en dépit de mon silence".

"Des motards m'ont envoyé plein d'e-mails avec des photos et des encouragements et même si je ne réponds pas à tout le monde, je les ai tous lus ! Tous ceux que j'ai oubliés ou que je n'ai même pas vus : je vous remercie beaucoup !"

"À tous ceux qui m'ont invité à des événements, sans que j'y vienne : je veux d'abord analyser et comprendre ma nouvelle situation. Je veux pouvoir me détendre et mener ma vie privée. Mais je ne renonce pas à ce que Joan Lascorz pourrait faire dans le monde de la moto. J'ai reçu la reconnaissance du monde entier et ça me rend très fier. À tout le monde, merci d'avoir exprimé votre soutien !"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Notre essai vidéo de la Triumph Trident 800 

La Trident se muscle avec le trois-cylindres de 115 ch de la Tiger Sport 800 pour venir défier les références au prix - serré - de 9995 euros. La nouveauté 2026 Triumph va-t-elle faire la pluie et le beau temps chez les roadsters ? Réponse dans notre essai vidéo de cette Trident 800... sous le soleil puis sous la pluie, justement !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le programme des Harley-Davidson Nights 2026

Amateurs de motos customs et de bon son, à vos agendas : les concessions de la Motor Company préparent une soirée associant nouveautés et musique le vendredi 20 mars. Petite subtilité : cette deuxième édition des Harley-Davidson Nights s'étend au monde entier !
Yamaha réalise sa pire entame de saison MotoGP avec le V4

La course d'ouverture MotoGP confirme ce que laissaient présager les essais hivernaux : la nouvelle Yamaha M1 à moteur V4 est à la peine face à la concurrence, plus encore que l'ancienne 4-en-ligne. Les quatre pilotes n'ont marqué que trois points au GP de Thaïlande.
Thaïlande 1 commentaire
Le programme du Metzeler Festival 2026

Le manufacturier allemand Metzeler (groupe Pirelli) annonce le programme de son deuxième Metzeler Festival, événement gratuit prévu au pôle mécanique d'Alès (30) les 6 et 7 juin 2026. 
Les nouveautés Kawasaki au salon moto de Lyon en vidéo

Le tour du stand Kawasaki au salon du 2-roues de Lyon 2026 (S2R) avec  Benjamin Kapkowski, responsable marketing Kawasaki France. Le dirigeant français nous présente les nouvelles KLE500, Z900RS, Z650S, ZX-10R et la splendide Bimota KB998 à moteur de Ninja. Sans oublier les offres promotionnelles spécial salon (taux à 0%) et le photomaton à wheeling !
Les nouveautés Honda au salon moto de Lyon 2026 en vidéo

Le tour du stand Honda au salon du 2-roues de Lyon 2026 avec Julien Muntzer, responsable presse Honda moto France, qui nous présente les nouveautés et les animations au S2R. L'occasion d'interroger le blason ailé sur ses repositionnements de prix, en réaction à la concurrence chinoise, la durée de garantie mais aussi le prototype à moteur V3 compressé.
Deux soirées Triumph pour découvrir les nouveautés 2026

Le constructeur britannique organise deux soirées dans son réseau de concessions, les 12 mars et 9 avril, pour découvrir ses nombreuses nouveautés (29 !). Des bons d'achat sont à gagner.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...