Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat... Seconde course Superbike La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des…

Imprimer

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat...

Seconde course Superbike

La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des feux rouges ! Le poleman italien est dépassé par son compatriote Marco Melandri... ainsi que Sylvain Guintoli, Leon Haslam et Alex Lowes. Giugliano est suivi par Loris Baz, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies , Toni Elias, Eugene Laverty et les pilotes Evo, dont Guarnoni 16ème, Lanusse 18 et Foret 21.

Guintoli vire en tête avant la fin du premier tour. Au freinage de l'épingle Melbourne, Baz lance une attaque sur Lowes et bloque-passe le pilote Suzuki... que Giugliano n'évite qu'en écrasant ses freins ! Le classement est alors bousculé : Guintoli et Melandri mènent désormais devant Baz, Lowes, Sykes, Rea, Laverty, Davies, Giugliano et Elias.

Au tout début du 4ème tour, Giugliano plonge sa Ducati sous la Suzuki de Laverty et accède à la septième position. L'Italien compte trois petites secondes de retard sur le leader Guintoli qui devance Melandri et Baz de quelques longueurs...

La Panigale n°34 gagne une nouvelle place le tour suivant en doublant la Honda de Rea... Quelques instants plus tard dans Melbourne, la roue avant de la GSX-R de Lowes harponne la roue arrière de l'Aprilia de Melandri et les deux hommes se retrouvent instantanément par terre.

Une poignée de secondes plus tard, dans l'épingle suivante de Goddards, Eugene Laverty perd tout seul l'avant de sa Suzuki. Le pilote n°58 parvient à repartir en avant-dernière position... devant Melandri mais loin derrière son coéquipier Lowes !

Loin devant, Guintoli est rejoint par les deux Kawasaki officielles ! Le trio de tête compte près de trois secondes d'avance sur Davide Giugliano, quatre secondes sur Rea, cinq sur Davies et près de huit sur Haslam et Elias. Les Bimota de Badovini et Iddon mènent les Evo, mais la Kawasaki de Salom est officiellement en tête de la sous-catégorie...

Jérémy Guarnoni réalise une très belle seconde manche : le n°11 défend chèrement sa 13ème place face à Andreozzi et Morais. Fabien Foret pointe en 17ème position, juste devant Romain Lanusse.

Le cap de la mi-course approche et Tom Sykes avertit son coéquipier Loris Baz qu'il s'impatiente en passant momentanément devant lui. "Bazooka" réagit en doublant "Guinters" dans les Esses. Sylvain repasse au freinage de Melbourne, élargit légèrement et laisse repasser Loris... À l'affut, Sykes surprend les deux Frenchies sur les freins dans l'épingle suivante !

Le "Number One" se poste en tête de la course dans le 12ème tour, suivi de Baz, Guintoli... et Giugliano, qui a profité de la bataille franco-britannique pour se rapprocher ! Rea et Davies se trouvent à quatre secondes de l'Italien et auront sans doute du mal à jouer le podium...

Les deux Ninja s'isolent en tête dans le 13ème tour, laissant Guintoli gérer la remontée du bouillant Giugliano. Derrière, Davies prouve que la Ducati est parfaitement à l'aise sur le tracé anglais en chipant à l'ancien leader du championnat "JR" sa cinquième place.

Pendant ce temps, Alex Lowes poursuit sa remontée infernale et accède à la 13ème place. Marco Melandri et Eugene Laverty sont 19 et 20ème, derrière les trois Ninjas Français : Jérémy Guarnoni, Fabien Foret et Romain Lanusse !

La course en tête manque malheureusment de piquant : Sykes dispose d'une grosse seconde d'avance sur son coéquipier Baz. Guintoli et son Aprilia tournent un peu moins vite que les deux pilotes officiels Kawasaki, mais dominent Giugliano et sa Ducati. Davies accentue lui aussi son avance sur Rea, Haslam occupe une solitaire 7ème place.

Il faut descendre à la 11ème place pour voir Alex Lowes se frotter, rapidement, à David Salom. Le pilote Suzuki remonte rapidement sur Iddon et intègre le Top 10 à quatre tours de la fin. La prochaine cible du champion anglais est l'Aprilia n°24 d'Elias, située deux secondes devant lui...

Devant, Tom Sykes parade seul en tête, deux secondes devant son coéquipier Loris Baz et cinq secondes devant Sylvain Guintoli. Bien mieux parti qu'en première manche, le "Number One" survole cette épreuve et décroche son deuxième doublé de l'année.

Loris Baz accompagne à nouveau le big boss de la discipline sur le podium et décroche lui aussi son deuxième "doublé" : une paire de deuxièmes places, comme à Aragon ! Après sa contreperformance en première manche, Sylvain Guintoli se satisfait pleinement de sa troisième place.

Avec 185 points au compteur, Tom Sykes récupère la première place du classement provisoire. Loris Baz grimpe de la quatrième à la deuxième, qu'il partage avec Jonathan Rea (159 pts). Sylvain Guintoli se retrouve quatrième (148), loin devant Davies, Melandri et Haslam...

La prochaine distribution de points aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Sepang en Malaisie, où le championnat de Superbike ne s'est encore jamais arrêté.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...