Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

WSBK Grande-Bretagne (2) : Sykes fait plier Baz et Guintoli

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat... Seconde course Superbike La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des…

Imprimer

Sylvain Guintoli et Loris Baz ont tous deux mené cette seconde manche Superbike à Donington Park, mais ils n'ont rien pu faire face au ''Number One'' de la catégorie, Tom Sykes, qui profite de son doublé à domicile pour reprendre les commandes du championnat...

Seconde course Superbike

La 1199 Panigale de Davide Giugliano se cabre encore à l'extinction des feux rouges ! Le poleman italien est dépassé par son compatriote Marco Melandri... ainsi que Sylvain Guintoli, Leon Haslam et Alex Lowes. Giugliano est suivi par Loris Baz, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies , Toni Elias, Eugene Laverty et les pilotes Evo, dont Guarnoni 16ème, Lanusse 18 et Foret 21.

Guintoli vire en tête avant la fin du premier tour. Au freinage de l'épingle Melbourne, Baz lance une attaque sur Lowes et bloque-passe le pilote Suzuki... que Giugliano n'évite qu'en écrasant ses freins ! Le classement est alors bousculé : Guintoli et Melandri mènent désormais devant Baz, Lowes, Sykes, Rea, Laverty, Davies, Giugliano et Elias.

Au tout début du 4ème tour, Giugliano plonge sa Ducati sous la Suzuki de Laverty et accède à la septième position. L'Italien compte trois petites secondes de retard sur le leader Guintoli qui devance Melandri et Baz de quelques longueurs...

La Panigale n°34 gagne une nouvelle place le tour suivant en doublant la Honda de Rea... Quelques instants plus tard dans Melbourne, la roue avant de la GSX-R de Lowes harponne la roue arrière de l'Aprilia de Melandri et les deux hommes se retrouvent instantanément par terre.

Une poignée de secondes plus tard, dans l'épingle suivante de Goddards, Eugene Laverty perd tout seul l'avant de sa Suzuki. Le pilote n°58 parvient à repartir en avant-dernière position... devant Melandri mais loin derrière son coéquipier Lowes !

Loin devant, Guintoli est rejoint par les deux Kawasaki officielles ! Le trio de tête compte près de trois secondes d'avance sur Davide Giugliano, quatre secondes sur Rea, cinq sur Davies et près de huit sur Haslam et Elias. Les Bimota de Badovini et Iddon mènent les Evo, mais la Kawasaki de Salom est officiellement en tête de la sous-catégorie...

Jérémy Guarnoni réalise une très belle seconde manche : le n°11 défend chèrement sa 13ème place face à Andreozzi et Morais. Fabien Foret pointe en 17ème position, juste devant Romain Lanusse.

Le cap de la mi-course approche et Tom Sykes avertit son coéquipier Loris Baz qu'il s'impatiente en passant momentanément devant lui. "Bazooka" réagit en doublant "Guinters" dans les Esses. Sylvain repasse au freinage de Melbourne, élargit légèrement et laisse repasser Loris... À l'affut, Sykes surprend les deux Frenchies sur les freins dans l'épingle suivante !

Le "Number One" se poste en tête de la course dans le 12ème tour, suivi de Baz, Guintoli... et Giugliano, qui a profité de la bataille franco-britannique pour se rapprocher ! Rea et Davies se trouvent à quatre secondes de l'Italien et auront sans doute du mal à jouer le podium...

Les deux Ninja s'isolent en tête dans le 13ème tour, laissant Guintoli gérer la remontée du bouillant Giugliano. Derrière, Davies prouve que la Ducati est parfaitement à l'aise sur le tracé anglais en chipant à l'ancien leader du championnat "JR" sa cinquième place.

Pendant ce temps, Alex Lowes poursuit sa remontée infernale et accède à la 13ème place. Marco Melandri et Eugene Laverty sont 19 et 20ème, derrière les trois Ninjas Français : Jérémy Guarnoni, Fabien Foret et Romain Lanusse !

La course en tête manque malheureusment de piquant : Sykes dispose d'une grosse seconde d'avance sur son coéquipier Baz. Guintoli et son Aprilia tournent un peu moins vite que les deux pilotes officiels Kawasaki, mais dominent Giugliano et sa Ducati. Davies accentue lui aussi son avance sur Rea, Haslam occupe une solitaire 7ème place.

Il faut descendre à la 11ème place pour voir Alex Lowes se frotter, rapidement, à David Salom. Le pilote Suzuki remonte rapidement sur Iddon et intègre le Top 10 à quatre tours de la fin. La prochaine cible du champion anglais est l'Aprilia n°24 d'Elias, située deux secondes devant lui...

Devant, Tom Sykes parade seul en tête, deux secondes devant son coéquipier Loris Baz et cinq secondes devant Sylvain Guintoli. Bien mieux parti qu'en première manche, le "Number One" survole cette épreuve et décroche son deuxième doublé de l'année.

Loris Baz accompagne à nouveau le big boss de la discipline sur le podium et décroche lui aussi son deuxième "doublé" : une paire de deuxièmes places, comme à Aragon ! Après sa contreperformance en première manche, Sylvain Guintoli se satisfait pleinement de sa troisième place.

Avec 185 points au compteur, Tom Sykes récupère la première place du classement provisoire. Loris Baz grimpe de la quatrième à la deuxième, qu'il partage avec Jonathan Rea (159 pts). Sylvain Guintoli se retrouve quatrième (148), loin devant Davies, Melandri et Haslam...

La prochaine distribution de points aura lieu dans deux semaines sur le circuit de Sepang en Malaisie, où le championnat de Superbike ne s'est encore jamais arrêté.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...