Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2014

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes et Baz au top !

WSBK Grande-Bretagne (1) : Sykes et Baz au top !

La première course à Donington Park s'est déroulée sur le sec et a donné lieu à un magistral duel entre les deux Kawasaki officielles. Tom Sykes a du batailler ferme pour s'imposer face à Loris Baz. Le champion anglais Lowes les accompagne sur le podium... Première course Superbike La Ducati de Davide Giugliano se cabre en décollant de…

Imprimer

La première course à Donington Park s'est déroulée sur le sec et a donné lieu à un magistral duel entre les deux Kawasaki officielles. Tom Sykes a du batailler ferme pour s'imposer face à Loris Baz. Le champion anglais Lowes les accompagne sur le podium...

Première course Superbike

La Ducati de Davide Giugliano se cabre en décollant de sa pole position et perd plusieurs places dès les premiers mètres.... Sylvain Guintoli plonge dans la première courbe, Red Gate, devant  Marco Melandri, Alex Lowes, Leon Haslam, Jonathan Rea, Loris Baz, Davide Giugliano, Chaz Davies, Eugene Laverty, Toni Elias, Tom Sykes, etc.

Baz et Guintoli jouent des coudes dès le premier tour ! Lowes se hisse en tête devant Baz, avant les Fogarty Esses. Suivent Guintoli, Melandri, Haslam, Giugliano, Rea, Laverty, Davies, Elias, Sykes... Guarnoni et Foret sont 16 et 17ème, Lanusse 20ème.

Bazooka continue d'attaquer dans le 2ème tour, se place à l'extérieur de Lowes dans Copice et lui fait les frein dans les Esses. La Suzuki repasse devant la Kawasaki dans la dernière section, et l'Aprlia n°50 en profite pour passer également, tandis que Melandri observe. Sykes est le plus rapide dans le 2ème tour, mais reste dans la roue de Davies...

Guintoli prend les commandes de la course dans la 3ème boucle. Baz se hisse en deuxième position : les deux Frenchies dominent le champion Lowes... Melandri et Giugliano se battent comme des chiffonniers devant Haslam, Laverty, Rea, Davies et Sykes, dernier du peloton de tête.

Baz double Guintoli dans le 5ème tour et tente immédiatement de s'éloigner. Iddon tombe de sa Bimota dans Coppice et doit abandonner... Tout comme Laverty qui chute en faisant mordre sa Suzuki sur le vibreur intérieur des Esses, et n'est miraculeusement pas percuté par ses poursuivants !

Sur la piste, le groupe de tête se divise en deux : Baz, Lowes, Guintoli, Melandri et Giugliano tournent dans les 1' 29, Rea, Davies Haslam sont dans un minuscule 1 '30. Sykes est un soupçon plus rapide mais ne parvient toujours pas à doubler ses rivaux...

Il faut attendre l'entame du 8ème tour pour voir le "Number One" faire les freins à Haslam et Davies au freinage de Red Gate ! Tom se défait ensuite facilement de Jonathan Rea dans les Esses et se lance - enfin - à l'assaut du Top 5 !

Notre Loris national se trouve toujours en tête devant Alex Lowes... doublé dans le 10ème tour par un impressionnant Davide Giugliano. L'Italien se fait une grosse frayeur en sortant des Esses mais sa Panigale reste de justesse sur ses roues... Lowes doit rendre les gaz un court instant et reste derrière le n°34.

À quelques longueurs de la Suzuki n°22 se trouvent les deux Aprilia officielles n°33 et n°50, incapables de maintenir le rythme des machines de tête... et tout aussi incapables de limiter la remontée de la Kawasaki n°1 : Sykes "est en mission" !

Giugliano se porte à la hauteur de Baz dans la ligne droite au début du 12ème tour mais le Français garde l'avantage au freinage. Derrière, Sykes a déjà rejoint Guintoli et le dépasse aisément dans les Esses, le Froggie partant jardiner tout droit...

À dix tours de la fin, Tom Sykes double tout aussi facilement Melandri : le champion du monde, auteur du doublé l'an passé à Donington Park, se trouve à trois secondes de son coéquipier qui gère impeccablement ses deux adversaires Giugliano et Lowes.

Ayrton Badovini est le premier pilote Evo (10ème) mais sa BB3 n'étant pas homologuée, ne sera une fois de plus pas classée. À plus de 30 secondes de leur compatriotes, Guarnoni et Foret complètent le Top 15 ! Romain Lanusse est toujours en course, en 18ème position.

Giugliano perd l'avant dans l'entrée des Esses au 16ème tour ! Sykes est propulsé sur la troisième marche du podium mais vise la première, qui se trouve une seconde devant. Le Ninja anglais ne fait qu'une bouchée de la Gex n°22 dans la courte ligne droite du retour !

Plus efficace sur les gros freinages, Sykes remonte sur son - très - jeune coéquipier en deux petits tours. L'Anglais dépasse le Français dans le dernier virage du 20ème tour mais élargit légèrement dans Red Gate et se fait doubler dans Old Hairpin !

Baz doit à nouveau céder les rênes de la courses dans le dernier virage mais le "Guépard savoyard" serre les crocs et reste dans la roue du British. Le n°76 repasse dans Old Harirpin mais cette fois, le "Number One" répond du tac au tac ! Loris retarde son freinage dans l'avant-dernière épingle mais élargit inévitablement.

Le dernier tour est lancé : Sykes possède une petite seconde d'avance et peut enfin réaliser un tour sans être importuné par son coéquipier... Le Champion du monde remporte sa troisième course de la saison et vise clairement son second doublé.

Loris Baz termine à une superbe deuxième place et récolte 20 - gros - points au championnat face à ses rivaux directs : Sylvain Guintoli, Jonathan Rea et Chaz Davies... Le rookie Alex Lowes obtient son second podium en WSBK, le premier sur le sec !

Si la septième place de Guintoli peut paraitre décevante - et due à un mauvais choix de pneu ? -, les 12 et 13ème places de Fabien Foret et Jérémy Guarnoni sur leurs ZX-10R Evo sont plus satisfaisantes. Quant à Romain Lanusse, il peut être fier de sa 16ème place décrochée à l'occasion de sa toute première course en WSBK !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Calendrier provisoire des Grands Prix MotoGP 2026

L'organisateur des Grands Prix dévoile la première mouture de la programmation MotoGP 2026. Ce calendrier provisoire comporte 22 rendez-vous, sur cinq continents, étalés de fin février à fin novembre. Comme cette année, le GP de Thaïlande doit ouvrir la saison.  
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...