Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2012

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

WSBK Donington Park : la Ninja n°66 a encore frappé

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

Imprimer

Sykes a instauré un nouveau record du tour, cette fois chez lui à Donington Park. Tom et sa Kawasaki ZX-10R devancent les deux pilotes officiels BMW Haslam et Melandri. Biaggi complète le premier rang, Guintoli est 5ème !

C'est tout de même un comble : il aura fallu attendre que le Mondial Superbike traverse la Manche pour retrouver le soleil et une épreuve de Superpole sur le sec, en trois sessions donc !

Pour participer à la phase finale des qualifications - la fameuse Superpole -, il fallait battre le temps d'Hiroshi Aoyama, 17ème à l'issue des séances qualif'. Or Loris Baz, tout rookie qu'il est (lire MNC du 11 mai 2012 : Loris Baz roulera avec Tom Sykes à Donington et Miller) a bien failli réaliser ce petit exploit!

Ainsi, le remplaçant de Joan Lascorz ne pointait à deux dixièmes de la Honda Fireblade n°4... Notre jeune "Bazooka" et sa Ninja n°76 partiront donc demain de la 18ème place, devant la GSX-R de Peter Hickman (remplaçant au pied levé d'un Hopkins au pied cassé) et la 1198 de Lorenzo Zanetti.

Au dernier rang se trouveront la BMW privée de l'Australien Aitchison et les deux Kawa' du team Pedercini pilotées par Leandro Mercado et par le remplaçant de David Salom, l'Anglais Gary Mason (215 départs en British Superbike à son actif !)

Éliminé dès la première phase de Superpole (SP1), notre deuxième représentant national n'aura pas la tâche facile lors des deux courses de dimanche : Maxime Berger s'élancera derrière deux autres Ducati emmenées par le fougueux Davide Giugliano et l'expérimenté Niccolo Canepa.

Notre cher n°121 sera également mis sous pression par l'un des nombreux pilotes locaux : Chaz Davies sera prêt à tout pour quitter sa lointaine 16ème place sur la grille. Le champion du monde en titre de Supersport  sera armé pour ce faire de sa RSV4 Parkingo...

Sur Aprilia également, mais officielle celle-là, Eugene Laverty devra lui aussi se montrer offensif dès les premiers tours pour accrocher le bon wagon en course. Le n°58 trouvera sur son chemin les BMW 200% italiennes de Michel Fabrizio et Ayrton Badovini, ainsi qu'une certaine Ducati n°7.

En tête du troisième rang, Carlos Checa n'est certainement pas hors jeu. Le champion du monde 2011 connaît parfaitement le tracé anglais - cela fait 20 ans qu'il le côtoie - et dispose d'une 1198 redoutable en course car plus "tendre" avec les pneus que ne le sont les 4-cylindres...

Contrairement à l'Espagnol, Jakub Smrz et Sylvain Guintoli ont eu accès à l'ultime phase de Superpole. Meilleur chrono à l'issue des séances de qualification, le Tchèque signe le moins bon temps de la SP3 et se positionnera au fond du deuxième rang.

Le Français - ou "Frenchie" puisqu'il vit près de Donington depuis plusieurs années ! - s'en sort bien mieux : 5ème meilleur temps de la Superpole, Syl' partira devant les "English" Jonathan Rea (Honda WSBK) et Leon Camier (Suzuki Crescent Fixi).

Au premier rang se hissent deux Italiens : Max Biaggi et sa RSV4 n°3 en 4ème place, derrière Marco Melandri et sa S1000RR n°33. L'équipe BMW peut se réjouir puisque Leon Haslam occupera la 2ème place sur la grille demain... La "Double R" munichoise obtiendra-t-elle enfin son premier succès en World Superbike demain ?!

Pour cela, il lui faudra battre Tom Sykes, quadruple "Poleman" en cinq manches seulement ! En tournant en 1' 27.716, le pilote Kawasaki inscrit un nouveau record absolu de la piste des Midlands en catégorie Superbike. Il y a fort à parier que le record du tour en course de Carlos Checa ne fera pas long feu non plus.

Car après sa demi-victoire à Monza il y a six jours, le Ninja anglais aura à cœur demain, devant son public, de remporter sa première victoire sur le sec en Mondial SBK... Voire son premier doublé ?! Réponse demain en quasi-direct sur Moto-Nte.Com : "stay tuned" !

Résultats Superpole WSBK 2012 Donington Park

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...