Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 février 2016

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

WSBK Australie (1) : Rea et Davies démarrent très fort !

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark... Première course Superbike Phillip Island 2016 Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux…

Imprimer

Poussé dans ses derniers retranchements par son meilleur ennemi Chaz Davies, Jonathan Rea a remporté une magnifique victoire ce samedi à Phillip Island. Le podium australien est complété par un flamboyant Michael van den Mark...

Première course Superbike Phillip Island 2016

Tom Sykes part bien de sa pole position mais Jonathan Rea décolle encore mieux de sa troisième place sur la grille et réalise le holeshot ! Le champion du monde 2015 tient à prévenir toute échappée de son coéquipier, toujours très rapide en début de course.

Les deux Kawasaki officielles se trouvent devant la Ducati d'usine de Davide Giugliano, la Honda de Michael Van den Mark, la Yamaha d'Alex Lowes , l'autre Honda de Nicky Hayden. Moins bien parti, Sylvain Guintoli boucle le Top 10 en compagnie de Lorenzo Savadori et Markus Reiterberger.

Au coeur du peloton, Sylvain Barrier gagne une place à l'issue du premier tour et place sa Kawasaki Pedercini en 14ème position, dans la roue dela BMW de Josh Brookes. Quelques instant s plus tard malheureusement, "Syl'20" écarte dans le 4ème virage et perd cinq places...

Devant, le Ninja n°66 prend les rênes de la course à l'entame du troisième tour en plongeant plus fort que le "Number One" dans l'impressionnant Doohan Corner ! Davies est remonté en troisième position devant Van den Mark et Giugliano qui se disputent la 5ème place.

Guintoli se trouve à une bonne seconde des leaders, toujours derrière Lowes et Hayden. Savadori est le dernier homme du groupe de tête. Barrier profite de la chute de De Angelis pour gagner une place : au 5ème tour, le n°20 est 18ème.

Bien décidé à remporter sa première victoire en WSBK, Giugliano double son coéquipier Davies avec autorité dans la descente du virage 10 MG. Mais "Chazie" se venge dès le tour suivant en faisant les freins à l'italien dans l'épingle Honda !

Devant, Jonathan reste sagement derrière Tom. Derrière, "Magic Michael" profite du phénomène d'aspiration pour intercaler sa Fireblade entre les deux Panigale officielles ! Le jeune hollandais bataille tant qu'il peut mais retrouve sa quatrième place à la fin du 7ème tour, juste devant son coéquipier Nicky.

Toujours neuvième, Lorenzo Savadori et sa RSV4 sont lâchés par les meilleurs pilotes du plateau. Le peloton de tête est donc désormais fermé par les deux Yamaha d'usine : la n°22 de Lowes et la n°50 de Guintoli. La situation se complique sérieusement pour la Kawasaki n°66.

En l'espace de deux tours seulement, "Super" Sykes perd cinq places ! Le Ninja anglais cesse ensuite de rétrograder, mais les Yamaha sont dans sa roue arrière et la Honda n°69 du Kentucky Kid est bien accroché à sa nouvelle cinquième place.

Jonathan Rea mène toujours lorsque le cap de la mi-course est franchi. Chaz Davies est constamment agressé par Michael van den Mark mais le vice-champion 2015 se défend parfaitement. Davide Giugliano parvient même à surprendre le fougueux pilote Honda, puis son propre coéquipier à la fin du 13ème tour !

À vingt secondes de cette intense bataille, Sylvain Barrier se rapproche des points. Le double champion de Superstock 1000 profite de l'abandon de Xavi Fores pour grimper sur la 16ème place, une seconde derrière Karel Abraham et sa S1000RR.

À neuf tours de la fin, les quatre hommes de tête creusent soudainement l'écart sur Hayden. Sykes décide immédiatement de dépasser le rookie américain et fait tout son possible pour remonter sur la Honda n°60 placée dans l'aspi des Ducati n°34 et 7, et de la Kawasaki n°1.

Sykes tourne plus vite que Rea et grappille à vue d'oeil le retard qu'il compte sur le quatuor. Guintoli passe également la démultipliée et se rapproche même de "Major Tom". Hayden et Lowes en revanche perdent le contact. Le champion anglais en fait un peu trop et finit par tomber dans le 16ème tour.

Dans le tour suivant, Jonathan Rea, Chaz Davies et Michael van den Mark s'isolent en tête. Davide Giugliano se trouve à équidistance du trio de tête et du duo de chasse composé de Tom Sykes et Sylvain Guintoli... Sylvain Barrier lui, entre dans les points !

Le 19ème tour voit Rea et Davies distancer légèrement Van den Mark... Le bougre revient au contact au bout de la ligne droite mais n'arrive pas à rester dans le dosseret de Davies dans le sinueux. Giugliano se trouve à moins d'une seconde des leaders, Sykes et Guintoli sont à plus de deux secondes.

Le dernier tour est lancé ! Rea s'applique mais Davies reste collé au "Number One" et prépare une attaque en fin de parcours. Le Gallois plonge effectivement devant le Nord-Irlandais dans l'épingle MG mais écarte légèrement à la sortie...

Placé à l'extérieur de Chaz et sa Ducati pour attaquer la courbe suivante, Jonathan fond sans état d'âme vers la corde ! Le n°1 de la discipline reprend ainsi les commandes de la course et ne les quitte plus jusqu'au drapeau à damier. L'audacieuse manoeuvre de Rea - et la tenacité de Davies ! - lui vaut une magnifique première victoire.

La troisième place de Michael van den Mark sur la bonne et pas si vieille Fireblade est tout aussi remarquable.  Davide Giugliano débute bien sa saison en terminant - sur ses roues - à la quatrième place, moins d'une seconde derrière le vainqueur.

Cinquième, Tom Sykes est sans doute plus déçu que Sylvain Guintoli, Leon Camier, Jordi Torres, Nicky Hayden et Josh Brookes qui complètent derrière lui le Top 10. Soulignons enfin l'encourageante 15ème place de Sylvain Barrier sur une Kawasaki qu'il découvre encore, séances après séances.

Rendez-vous demain dimanche pour suivre en quasi-direct sur Moto-Net.Com la course de Supersport et la seconde course Superbike. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une prépa Harley-Davidson pour bouffer de la poussière en cross

Non, cette Harley-Davidson de cross n'est pas une Pan America. Pour aller s'éclater dans les whoops - au sens figuré comme au sens propre ? -, Moto-Net.Com préconise l'utilisation d'une autre machine, unique en son genre : la préparation Eat My Dust de la concession HD La Roche Sur Yon. Infos, photos et vidéo.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Italie MotoGP 2025

Vainqueur des trois dernières éditions de "son" Grand Prix d'Italie, Pecco Bagnaia voudra briller à nouveau devant les siens ce week-end. Le n°63 Ducati doit surtout bombarder au Mugello pour remonter sur les frères Marquez au classement provisoire MotoGP 2025 : Alex compte 61 points de plus que le double champion italien, et Marc… 93 !
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...