Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Imprimer

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli, qui s'élance de la pole pour la troisième fois de sa carrière, prend un bon départ et plonge dans le premier virage devant Marco Melandri , Davide Giugliano, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies, Eugene Laverty, Loris Baz, Toni Elias, Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

Le Frenchie mène clairement dès les premiers enchainements. Davies passe Sykes à la sortie de Lukey Heights : les Deux Ducati officielles se trouvent dans le Top 5. Le champion du monde 2013 est ensuite dépassé par son coéquipier Baz puis par le rookie Lowes. Elias est 10ème devant Haslam et Canepa, premier pilote Evo devant Foret et Salom.

Davies, Melandri, Giugliano et Laverty sont les plus rapides en piste dans le 2ème tour, mais Guintoli demeure solidement en tête. Lowes est victime d'une grosse chute dans le deuxième virage et met un peu de temps pour se relever... Le n°22 Suzuki, déjà blessé au pied aux essais, rejoint les stands en boitant.

Sur la piste, Guintoli, Melandri et Giugliano lâchent le peloton composé de Rea, Laverty, Baz, Davies et Sykes. Quatre pilotes de la catégorie Evo se battent ensuite pour la 9ème place : Canepa, Allerton (remplaçant de Barrier), Salom et Foret. Toni Elias puis Leon Haslam chutent à leur tour !

À la fin du 8ème tour, Guintoli, Melandri et Giugliano paradent en tête. Laverty se démène sur sa Suzuki et tente de ramarrer le trio de tête. Baz n'arrive malheureusement pas à suivre l'Irlandais et doit défendre sa cinquième position face à Rea et Sykes.

Dans la catégorie Evo, David Salom, Niccolo Canepa et Glenn Allerton s'éloignent petit à petit de notre troisième représentant, Fabien Foret sur sa Kawasaki Mahi ! Jérémy Guarnoni est 14ème, à 10 secondes de Corti et 37 de Sylvain Guintoli, toujours en tête !

Pendant ce temps, la Suzuki n°58 poursuit sa remontée infernale vers le podium. Giugliano, sans doute averti du dangereux retour de Laverty dépasse Melandri dans l'épingle. Eugene surprend Marco avant la fin du même 13ème tour !

Au second plan, Sykes double Rea et Baz, accédant à "sa" cinquième place, celle qu'il occupait à l'issue des deux manches 2013. Mais tous les regards sont tournés sur Laverty, qui accède à la deuxième place au début du 15ème tour ! Le n°58 laisse les deux Italiens s'expliquer entre eux et menace notre n°50 préféré.

Tom Sykes élargit dans l'épingle et laisse passer ses deux adversaires Johnny Rea et "Bazooka". Fabien Foret occupe la toujours 12ème place, Guarnoni la 14ème : tous les Français sont dans les points à cinq tours du drapeau à damier !

Devant, Guintoli se maintient devant Laverty jusqu'au début du 17ème tour où Laverty porte une première attaque, couronnée de succès. Melandri repasse devant la Panigale officielle de Giugliano et se loge rapidement dans la roue de son coéquipier, incapable de suivre le rythme de la GSX-R 1000 !

Une demie seconde plus rapide que les deux Aprilia, Laverty s'envole vers la victoire, à l'occasion de sa première course sur la Suzuki ! Melandri reste dans l'aspiration de Guintoli tandis que Giugliano lâche prise, à deux secondes des RSV4.

Derrière, Baz, Sykes et Rea assurent un formidable final ! Les trois hommes se battent pour la cinquième place. Davies occupe la huitième place, à dix secondes du joyeux trio. Dix secondes plus loin, Salom, Canepa et Allerton se battent pour la neuvième place

Devant, Melandri fait l'intérieur à Guinters dans l'épingle Honda et lui chipe la deuxième place. Laverty possède une avance de plus de deux secondes alors qu'il reste deux tours ! Le nouveau pilote Suzuki Crescent boucle deux rondes impeccables et s'impose devant Melandri et Guintoli.

Six secondes derrière la Suz', Giugliano offre une rassurante quatrième place à Ducati. Baz décroche la cinquième placecinq secondes plus tard, dominant les deux britanniques Rea et Sykes. Foret et Guarnoni conservent leurs 12ème et 14ème places jusqu'au drapeau !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...