Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 février 2014

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

WSBK Australie (1) : première victoire pour Laverty et Suzuki !

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Imprimer

La toute première manche du World Superbike 2014 vient de se terminer sur le circuit de Phillip Island (Australie). Auteur d'une superbe remontée, Eugene Laverty et sa GSX-R s'imposent devant les pilotes officiels Aprilia Guintoli et Melandri. Baz termine à une satisfaisante cinquième place.

Première course Superbike

Sylvain Guintoli, qui s'élance de la pole pour la troisième fois de sa carrière, prend un bon départ et plonge dans le premier virage devant Marco Melandri , Davide Giugliano, Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies, Eugene Laverty, Loris Baz, Toni Elias, Leon Haslam, Alex Lowes, etc.

Le Frenchie mène clairement dès les premiers enchainements. Davies passe Sykes à la sortie de Lukey Heights : les Deux Ducati officielles se trouvent dans le Top 5. Le champion du monde 2013 est ensuite dépassé par son coéquipier Baz puis par le rookie Lowes. Elias est 10ème devant Haslam et Canepa, premier pilote Evo devant Foret et Salom.

Davies, Melandri, Giugliano et Laverty sont les plus rapides en piste dans le 2ème tour, mais Guintoli demeure solidement en tête. Lowes est victime d'une grosse chute dans le deuxième virage et met un peu de temps pour se relever... Le n°22 Suzuki, déjà blessé au pied aux essais, rejoint les stands en boitant.

Sur la piste, Guintoli, Melandri et Giugliano lâchent le peloton composé de Rea, Laverty, Baz, Davies et Sykes. Quatre pilotes de la catégorie Evo se battent ensuite pour la 9ème place : Canepa, Allerton (remplaçant de Barrier), Salom et Foret. Toni Elias puis Leon Haslam chutent à leur tour !

À la fin du 8ème tour, Guintoli, Melandri et Giugliano paradent en tête. Laverty se démène sur sa Suzuki et tente de ramarrer le trio de tête. Baz n'arrive malheureusement pas à suivre l'Irlandais et doit défendre sa cinquième position face à Rea et Sykes.

Dans la catégorie Evo, David Salom, Niccolo Canepa et Glenn Allerton s'éloignent petit à petit de notre troisième représentant, Fabien Foret sur sa Kawasaki Mahi ! Jérémy Guarnoni est 14ème, à 10 secondes de Corti et 37 de Sylvain Guintoli, toujours en tête !

Pendant ce temps, la Suzuki n°58 poursuit sa remontée infernale vers le podium. Giugliano, sans doute averti du dangereux retour de Laverty dépasse Melandri dans l'épingle. Eugene surprend Marco avant la fin du même 13ème tour !

Au second plan, Sykes double Rea et Baz, accédant à "sa" cinquième place, celle qu'il occupait à l'issue des deux manches 2013. Mais tous les regards sont tournés sur Laverty, qui accède à la deuxième place au début du 15ème tour ! Le n°58 laisse les deux Italiens s'expliquer entre eux et menace notre n°50 préféré.

Tom Sykes élargit dans l'épingle et laisse passer ses deux adversaires Johnny Rea et "Bazooka". Fabien Foret occupe la toujours 12ème place, Guarnoni la 14ème : tous les Français sont dans les points à cinq tours du drapeau à damier !

Devant, Guintoli se maintient devant Laverty jusqu'au début du 17ème tour où Laverty porte une première attaque, couronnée de succès. Melandri repasse devant la Panigale officielle de Giugliano et se loge rapidement dans la roue de son coéquipier, incapable de suivre le rythme de la GSX-R 1000 !

Une demie seconde plus rapide que les deux Aprilia, Laverty s'envole vers la victoire, à l'occasion de sa première course sur la Suzuki ! Melandri reste dans l'aspiration de Guintoli tandis que Giugliano lâche prise, à deux secondes des RSV4.

Derrière, Baz, Sykes et Rea assurent un formidable final ! Les trois hommes se battent pour la cinquième place. Davies occupe la huitième place, à dix secondes du joyeux trio. Dix secondes plus loin, Salom, Canepa et Allerton se battent pour la neuvième place

Devant, Melandri fait l'intérieur à Guinters dans l'épingle Honda et lui chipe la deuxième place. Laverty possède une avance de plus de deux secondes alors qu'il reste deux tours ! Le nouveau pilote Suzuki Crescent boucle deux rondes impeccables et s'impose devant Melandri et Guintoli.

Six secondes derrière la Suz', Giugliano offre une rassurante quatrième place à Ducati. Baz décroche la cinquième placecinq secondes plus tard, dominant les deux britanniques Rea et Sykes. Foret et Guarnoni conservent leurs 12ème et 14ème places jusqu'au drapeau !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...