Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WILKOMMEN
Paris, le 4 août 2016

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

WSBK 2017 : Bradl sur la nouvelle Honda Fireblade

Le champion Moto2 2011, Stefan Bradl, s'alignera en World Superbike 2017 et 2018 ! Il rejoindra l'équipe Honda Ten Kate en tant que coéquipier de Nicky Hayden sur la prochaine Fireblade, à la place de Michael van den Mark pressenti chez Yamaha...

Imprimer

Arrivé en Grand Prix en 2005 en catégorie 125 avec KTM, Stefan Bradl a connu la gloire six ans plus tard en Moto2 au sein du team Viessman Kiefer Racing. Passé d'un châssis Suter (alors champion constructeur) au Kalex, le champion allemand a largement dominé le début de saison 2011 et assuré son premier - et unique à ce jour - titre mondial face à un certain Marc Marquez...

Fort de ses 6 podiums dont 2 victoires en 125, 12 podiums dont 5 victoires en Moto2 (et 7 pole positions !), le champion allemand accédait logiquement à la catégorie reine l'année suivante. De ses trois années passées chez Honda LCR, on retiendra avant tout sa pole position et son podium à Laguna Seca en 2013.

Malheureusement pour lui, sa demi saison (!) décevante chez Yamaha Forward et sa saison (et demi...) à développer l'Aprilia RS-GP ne lui ont pas permis de briller : tout juste une poignée de Top 10 décrochée à la faveur de conditions météos piégeuses.

Ne souhaitant pas faire de la figuration en MotoGP, Bradl a donc préféré se diriger vers le World Superbike, dans l'espoir de rouler à nouveau pour la gagne... comme le faisait son compatriote Max Neukirchner en 2008 sur Suzuki, ou comme aurait aimé le faire cette année Marcus Reiterberger sur BMW.

Pour sa part, "Stefan a choisi de rouler avec Honda en World Superbike et nous ne manquerons pas de récompenser sa confiance en nous de la meilleure façon possible", se réjouit Ronald Ten Kate, responsable du team éponyme.

"Au cours des rencontres que nous avons eues jusqu'à présent, il nous a fait part d'une vision claire sur ses objectifs et sur la façon d'y parvenir. Il est clair que nous partageons la même approche de la compétition", assure le big boss néerlandais qui a du se séparer de son poulain...

Bradl, Van den Mark, Guintoli... les selles musicales !

C'est en effet Michael van den Mark, qui cèdera son guidon au champion Moto2 l'an prochain. Selon les rumeurs, le champion du monde Supersport - sur une CBR600RR préparée par Ten Kate - pourrait prendre la place de Guintoli chez Yamaha, notre "Guinters" retrouvant l'an prochain l'Aprilia qui l'avait menée au sacre mondial en 2014...

Le champion du monde MotoGP 2006, Nicky Hayden, conservera sa place comme le prévoyait le plan Honda : une année pour prendre ses repères en World Superbike sur l'ancienne Fireblade et une seconde pour gagner... sur la toute nouvelle !

"Développer la nouvelle Fireblade, la rendre compétitive et la faire gagner est un chouette projet", ne cache pas Bradl sur son site officiel. "Évidemment, ce sera bien de travailler avec Nicky : je pense que c'est une combinaison fantastique, car nous nous comprenons vraiment bien".

"Je suis vraiment content de rejoindre l'équipe Honda WorldSBK pour la saison 2017", estime le pilote allemand. "C'est une excellente opportunité pour moi et je suis sûr que nous pourrons faire de bonnes choses ensemble. Bien sûr, ce sera une toute nouvelle expérience pour moi mais je tenterai de m'adapter aussi vite que possible afin d'obtenir quelques bons résultats".

Pour cela, "à l'image de tous les pilotes venant du MotoGP, il devra s'habituer au caractère différent d'une moto de production ainsi qu'aux pneus en plus de devoir apprendre les tracés du calendrier", observe Miste Ten Kate. "Mais en tenant compte qu'il est toujours encore très jeune, je suis sûr qu'il apprendra vite !"

Honda enfin, "tient à remercier son pilote sortant, Michael van der Mark, après ses quatre années au sein de l'équipe avec laquelle il a remporté le titre WorldSSP 2014. Depuis son passage en WorldSBK, le néerlandais compte 8 podiums et une pole position", rappelle son futur-ex-team.

"Pour le reste de la saison, Van der Mark tentera de monter de nouveau sur le podium et cherchera sa première victoire en WorldSBK", qui sait, peut-être sur les terres de Stefan Bradl, puisque la prochaine épreuve du WSBK est programmée en Allemagne, au Lausitzring... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...