Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TESTS OFFICIEUX
Paris, le 15 février 2013

WSBK 2013 : les pilotes s'échauffent à Phillip Island

WSBK 2013 : les pilotes s'échauffent à Phillip Island

Les principaux teams engagés en championnat du monde de Superbike 2013 ont tourné (et chuté !) hier et aujourd'hui en Australie. Camier a réalisé le meilleur temps devant Guintoli et Rea, qui nous propose une jolie vidéo embarquée. Action !

Imprimer

Les grands teams Aprilia, BMW, Ducati, Honda, Kawasaki et Suzuki inscrits au World Superbike 2013 ont tourné deux jours sur le circuit de Phillip Island (Australie) en vue des tests officiels de lundi et mardi prochains et - surtout ! - de l'ouverture de la nouvelle saison dimanche 24 février !

Auteur du meilleur temps non-officiel (voir la liste en fin d'article), Leon Camier a marqué les esprits : aux commandes de sa Suzuki GSX-R 1000, le géant bleu a tourné à moins d'une demi-seconde du record du tour en course établi par Biaggi l'an passé.

Notons toutefois que la piste australienne vient tout juste d'être resurfacée, ce qui rend bancale toute comparaison avec les chronos des années précédentes. En revanche, ce changement de revêtement ne remet nullement en cause le classement de ces tests "officieux".

Le n°2 du team Suzuki Fixi Crescent risque également d'alimenter le "buzz" dans le petit monde du Superbike grâce aux photos de sa GSX-R 1000 postées par son boss, Paul Denning : "200 km/h, bac à graviers, barrière de protection, à travers les arbres, stop !", commente l'apprenti paparazzi...

D'après son équipe, Leon Camier roulait 0,4 seconde plus vite que son temps de référence juste avant que sa Suz' ne s'envole dans les arbres... Ce qui en dit long sur la motivation du Britannique... et sur le fait qu'il ne faut jamais rouler au-dessus de ses bottes !

"Kamir" n'est d'ailleurs pas le seul à être parti à la faute : son compatriote Tom Sykes, notamment, n'a parcouru que dix tours hier avant de tomber de sa ZX-10R et d'estimer que "ses" tests non officiels étaient terminés !

Le grand favori du championnat 2013 pointe donc à la dernière place de la feuille des temps, mais son bobo à la main gauche ne devrait pas l'empêcher de rouler la semaine prochaine. Ouf !

Le coéquipier de Tom - et notre compatriote ! - Loris Baz a lui aussi fait des cabrioles. "C'était ma première fois ici et j'aime beaucoup la piste", raconte Bazooka : "tout se passait très bien mais je suis tombé dans le deuxième virage au bout de 30 tours".

Penaud, le jeune et très grand pilote français a préféré mettre son dos meurtri au repos, laissant à son équipe tout le temps nécessaire en deuxième journée pour remonter convenablement sa Kawasaki. Loris sera donc fin prêt pour attaquer - mais pas trop fort ?! - les essais officiels lundi.

Jules Cluzel n'a pas été plus verni : il est "tombé à grande vitesse pendant la première journée des essais et a atterri lourdement sur son coude gauche, aggravant une précédente blessure. L'accident lui a laissé une large et profonde entaille dans le bras", signalait son équipe hier soir.

Notre vice-champion de Mondial Supersport a été opéré aujourd'hui (cette nuit) "par un chirurgien plastique de grande renommée, le docteur Michael Weymouth", rassurent les Jaunes cet après-midi, mais Jules sera sans doute gêné lundi lorsqu'il retrouvera sa Gex... Courage, Jules !

Notre troisième représentant, Sylvain Guintoli, n'a pas failli et figure même à une excellente deuxième place. Le n°50 continue d'engranger de l'expérience au guidon de sa nouvelle compagne : la RSV4, championne du monde en titre avec Biaggi !

Carlos Checa au contraire, ne cesse de prendre du retard dans le développement de la toute nouvelle Panigale F13 : considérablement ralenti dans son programme par la pluie à Jerez, l'Espagnol a été victime d'une occlusion intestinale et n'a pas pu rouler...

Quant à son coéquipier Ayrton Badovini, il a fait une frayeur à l'ensemble du paddock : évacué du circuit par hélicoptère, le pilote BMW se sort heureusement indemne de son highside à 180 km/h (!) et sera de retour sur sa Ducati Alstare dès lundi.

Marco Melandri, qui s'apprête à disputer une deuxième saison sur la BMW, pointe à la quatrième place du classement et s'estime heureux des progrès accomplis en dépit d'une "piste encore très sale jeudi", cause de ces nombreuses chutes.

Mais le n°33 n'est pas satisfait à 100% : "physiquement, je ne suis pas content car mon épaule m'a encore posé problème. Je pouvais faire quelques tours (il en a bouclé 114 sur les deux jours, contre 157 pour Chaz Davies, NDLR) mais ensuite je luttais et souffrais beaucoup. Je pensais que ça irait beaucoup mieux", regrette Marco.

Jonathan Rea, quant à lui, a non seulement roulé à Phillip Island mais a aussi enregistré une vidéo. Le pilote Honda, troisième meilleur temps sur les deux jours, nous convie pour un tour embarqué sur le tracé tout neuf de Phillip Island !

Vivement dimanche... "en huit", pour suivre en quasi direct sur Moto-Net.Com la première épreuve du championnat du monde 2013 de Superbike : restez connectés !

Chronos des tests WSBK à Phillip Island, 14-15 février 2013

  1. Leon Camier - Suzuki Fixi Crescent: 1' 31.2
  2. Sylvain Guintoli - Aprilia Racing : 1' 31.3
  3. Jonathan Rea - Honda Pata : 1' 31.4
  4. Marco Melandri - BMW GoldBet : 1' 31.6
  5. Michel Fabrizio - Aprilia Red Devils Roma: 1 ' 31.7
  6. Eugene Laverty - Aprilia Racing : 1 ' 31.7
  7. Leon Haslam - Honda Pata: 1 ' 31.8
  8. Davide Giugliano - Aprilia Althea: 1 ' 31.8
  9. Chaz Davies GBR - BMW GoldBet : 1 ' 32.1
  10. Ayrton Badovini - Ducati Alstare: 1 ' 32.2
  11. Jules Cluzel - Suzuki Fixi Crescent: 1m 32.5
  12. Max Neukirchner - Ducati MR: 1 ' 32.6
  13. Loris Baz - Kawasaki Racing : 1m 33.2
  14. Tom Sykes - Kawasaki Racing : 1 ' 34.5
  • Record du tour : Carlos Checa - Althea Ducati (1098R) : 1 ' 30.882 (2011)
  • Meilleur tour en course : Max Biaggi - Aprilia Racing: 1 ' 31.785 (2012)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Une Superleggera V4 Centenario super puissante pour les 100 ans de Ducati

Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Une française gagne la coupe d'Europe 2026 de la maintenance moto

Le Campus des services de l'automobile et de la mobilité à Guyancourt a accueilli l'EuropaCup 2026. Cette compétition oppose des jeunes qui se forment à la maintenance des deux-roues (avec ou sans moteur)... et à l'étranger, aussi ! Pays hôte de cette 16ème édition, la France s'est illustrée : bravo à Paul Reisdorf et à Loreleï Blazy surtout !
La première Bagger World Cup dans les starting-blocks à Austin

Harley-Davidson débarque ce week-end au Grand Prix des Amériques ! Pas en catégorie reine MotoGP bien sûr, mais dans sa propre compétition : la Bagger World Cup qui opposera pour sa première édition quatre équipes venues de quatre continents. La firme de Milwaukee présente les neuf pilotes de cette saison 2026...
Amériques 1 commentaire
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...