Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE OFFICIEL
Paris, le 30 octobre 2012

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

Carlos Checa roulera bien l'an prochain en Mondial Superbike sur la 1199 Panigale RS13 et bénéficiera du statut de pilote officiel, mais le team Althea et Ducati mettent fin à trois années de collaboration auréolées par quatre titres en 2011. Explication.

Imprimer

Deuxième du Superstock 1000 en 2012 grâce à Eddi La Marra et son Barni Racing Team, la 1199 Panigale exécutera en 2013 ses premiers tours de roues (de 17 pouces !) en catégorie Superbike. Et l'usine de Bologne a confirmé hier soir le renouvellement du contrat de Checa.

Le pilote espagnol, qui vient de franchir le cap des 40 ans, sera donc chargé de développer - et de faire gagner ! - la "nouvelle" Superbike des Rouges. Carlos a déjà participé à trois séries d'essais aux commandes de la "RS13" et se voulait positif à l'issue de la dernière sortie, la première face aux cadors de la discipline (lire MNC du 18 octobre 2012 : Tests Superbike à Aragon, Sykes et Biaggi restent devant).

"Il s'agit d'un nouveau mariage, et le pilote doit comprendre la moto et la moto doit être modifiée pour convenir au pilote", expliquait il y a quelques jours le directeur de Ducati Corse, Ernesto Marinelli, dont le principal souci était de rendre le twin "supercarré" à la fois plus docile et plus puissant !

"Nous prenons plus de tours et nous avons plus de puissance qu'avant", assurait le boss italien : "je ne veux pas dire combien, mais nous avons un peu plus de chevaux". Sans entrer davantage dans les chiffres, Marinelli estime que la Panigale n'atteindra pas la puissance des 4-cylindres.

"Nous n'allons pas combler l'écart que nous avions cette année (avec la 1198, NDLR) et qui était très important en raison du bridage à l'admission", se plaint le chef de Ducati Corse : "notre force devra provenir d'autres domaines", comme le freinage par exemple, la vitesse de passage en courbe, l'agilité ou la traction en sortie de virage.

"Nous avons encore amélioré le freinage", signalait d'ailleurs Marinelli. "La maniabilité également, mais nous avons conservé pour le moment la fourche que Carlos apprécie. De nouvelles fourches sont toutefois programmées pour nos prochains tests".

Des essais que le Toro n°7 n'effectuera plus avec son "team" Althea, puisque le responsable de l'équipe titrée en 2011 - en Superbike et en Superstock, constructeurs et pilotes ! - a décidé de ne plus faire rouler de Ducati...

"En dépit de l'intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n'a pas été trouvé en 2013", déclarait hier soir Ducati.

L'an dernier déjà, l'accord entre les deux parties n'avait été trouvé qu'à l'issue du tout dernier week-end de compétition, alors que leur saison avait été parfaite... Checa, lui, était alors prêt à passer chez BMW (lire MNC du 19 octobre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao) !

"La relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combinée à l'amitié et la gratitude envers le propriétaire de l'équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d'autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l'avenir", espère le constructeur...

En ce qui concerne 2013 toutefois, la séparation est assurée. Dans quelle structure évolueront Checa et sa Panigale RS13 d'usine ? Quelle moto préparera le team Althea pour son pilote Davide Giugliano ? Réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Chasse aux nids-de-poule ouverte ce week-end de Pâques !

La Fédération Française des Motards en Colère passe la 6 ! La 6ème édition de son opération ''Oeufs de Pâques pour nids-de-poule'', qui doit continuer d'alerter les autorités sur l'état parfois déplorable des routes et rues de l'Hexagone… et qui mériterait l'instauration de contrôles techniques ?
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Les 10èmes Morzine-Avoriaz Harley Days du 11 au 14 juillet 2026

Mer, montagne, mer, montagne... Tous les deux ans, en alternance avec les Opale Harley Days en septembre, des dizaines de milliers de bikers de France - et d'Europe - profitent du 14 juillet pour se réunir aux Morzine-Avoriaz Harley Days. Moto-Net.Com vous livre le programme 2026. Et la programmation musicale, ''of course'' !
L'Aprilia X 250TH célèbre les États-Unis et fait les freins à Ducati

C'est en amont du Grand Prix des Amériques 2026 qu'Aprilia avait décidé de dévoiler sa 6ème génération de sportive exceptionnelle : la X 250TH qui fête les 250 ans de l'indépendance des USA. Vainqueurs flamboyants à Austin, les Rouges de Noale éclipsent leurs cousins de Bologne… et la Superleggera V4 Centenario avec ? Présentation.
Bezzechi et Aprilia dominent le MotoGP, Quartararo et Zarco ruminent

Trois victoires en trois Grand Prix : Aprilia et son n°72 n'ont laissé que des miettes - en Sprint - à leur concurrents en ce tout début de saison 2026 ! Marco Bezzecchi affole les statistiques du MotoGP et ses rivaux… italiens et espagnols, car nos pilotes français étaient loin des avants-postes ce week-end à Austin. Vivement le retour en Europe ?
Amériques 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...