Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PILOTE OFFICIEL
Paris, le 30 octobre 2012

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

WSBK 2013 : Ducati avec Checa, mais sans Althea !

Carlos Checa roulera bien l'an prochain en Mondial Superbike sur la 1199 Panigale RS13 et bénéficiera du statut de pilote officiel, mais le team Althea et Ducati mettent fin à trois années de collaboration auréolées par quatre titres en 2011. Explication.

Imprimer

Deuxième du Superstock 1000 en 2012 grâce à Eddi La Marra et son Barni Racing Team, la 1199 Panigale exécutera en 2013 ses premiers tours de roues (de 17 pouces !) en catégorie Superbike. Et l'usine de Bologne a confirmé hier soir le renouvellement du contrat de Checa.

Le pilote espagnol, qui vient de franchir le cap des 40 ans, sera donc chargé de développer - et de faire gagner ! - la "nouvelle" Superbike des Rouges. Carlos a déjà participé à trois séries d'essais aux commandes de la "RS13" et se voulait positif à l'issue de la dernière sortie, la première face aux cadors de la discipline (lire MNC du 18 octobre 2012 : Tests Superbike à Aragon, Sykes et Biaggi restent devant).

"Il s'agit d'un nouveau mariage, et le pilote doit comprendre la moto et la moto doit être modifiée pour convenir au pilote", expliquait il y a quelques jours le directeur de Ducati Corse, Ernesto Marinelli, dont le principal souci était de rendre le twin "supercarré" à la fois plus docile et plus puissant !

"Nous prenons plus de tours et nous avons plus de puissance qu'avant", assurait le boss italien : "je ne veux pas dire combien, mais nous avons un peu plus de chevaux". Sans entrer davantage dans les chiffres, Marinelli estime que la Panigale n'atteindra pas la puissance des 4-cylindres.

"Nous n'allons pas combler l'écart que nous avions cette année (avec la 1198, NDLR) et qui était très important en raison du bridage à l'admission", se plaint le chef de Ducati Corse : "notre force devra provenir d'autres domaines", comme le freinage par exemple, la vitesse de passage en courbe, l'agilité ou la traction en sortie de virage.

"Nous avons encore amélioré le freinage", signalait d'ailleurs Marinelli. "La maniabilité également, mais nous avons conservé pour le moment la fourche que Carlos apprécie. De nouvelles fourches sont toutefois programmées pour nos prochains tests".

Des essais que le Toro n°7 n'effectuera plus avec son "team" Althea, puisque le responsable de l'équipe titrée en 2011 - en Superbike et en Superstock, constructeurs et pilotes ! - a décidé de ne plus faire rouler de Ducati...

"En dépit de l'intention des deux parties de poursuivre la collaboration, un accord qui répond aux exigences à la fois d’Althea Racing Team et du constructeur de Bologne n'a pas été trouvé en 2013", déclarait hier soir Ducati.

L'an dernier déjà, l'accord entre les deux parties n'avait été trouvé qu'à l'issue du tout dernier week-end de compétition, alors que leur saison avait été parfaite... Checa, lui, était alors prêt à passer chez BMW (lire MNC du 19 octobre 2011 : vidéos, déclarations et analyse du SBK à Portimao) !

"La relation exceptionnelle que Ducati a connu avec le Team Althea Racing, combinée à l'amitié et la gratitude envers le propriétaire de l'équipe, Genesio Bevilacqua, pour ses efforts continus et sa fidélité au cours de ces années, permettent de penser que d'autres formes de coopération entre Ducati et le Team Althea pourront encore être possible dans l'avenir", espère le constructeur...

En ce qui concerne 2013 toutefois, la séparation est assurée. Dans quelle structure évolueront Checa et sa Panigale RS13 d'usine ? Quelle moto préparera le team Althea pour son pilote Davide Giugliano ? Réponses à suivre naturellement sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...