Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 8 juillet 2018

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

Privé de victoire à Imola par Jules ''Catenacio'' Cluzel, le rapide et endurant Federico Caricasulo a pris sa revanche ce midi à Misano ! L'officiel Yamaha n°64 remporte sa première victoire 2018 devant De Rosa sur MV Agusta. Cluzel termine au pied du podium et de Cortese... Perolari finit 12ème, Mahias par terre.

Imprimer

Départ : Quatrième meilleur temps de la Superpole Supersport, Raffaele de Rosa prend un départ canon avec sa MV Agusta n°3. Il est néanmoins devancé par deux pilotes partis du premier rang sur leur Yamaha n°16 et 64 : Jules Cluzel et le poleman Federico Carricasulo...

"Notre" champion du monde en titre Lucas Mahias installe sa R6 n0144 en quatrième place devant Hikari Okubo sur sa Kawasaki n°78, Randy Krummenacher sur sa Yam n°21, le "wildcard" Stephano Valtulini sur une Ninja n°43, Sandro Cortese (Yamaha n°11), Anthony West (Kawasaki n°13), Kyle Smith (Honda n°111). Corentin Perolari (Yamaha GMT... n°6 !) est 14ème.

Mahias tente de passer De Rosa dans la première chicane du 2ème tour mais se ravise et préfère passer au gros freinage de Quercia. L'italien riposte dans le double droit Tramonto. Lucas veut alors résister sur l'extérieur, mais le manque de grip hors trajectoire lui vaut un vilain high-side ! Dur.

Devant, le coéquipier de notre champion du monde maintient la pression sur Cluzel : Caricasulo passe à l'offensive au début du 4ème tour en doublant "Julo" dans la chicane, ouvrant la porte à son compatriote De Rosa ! Notre "Coq Supersportif" se retrouve troisième.

Les deux italiens de tête s'échappent dans le tour suivant, laissant Cluzel gérer seul le retour de Cortese qui entraine dans son sillage l'impressionnant Valtulini ! Quelques longueurs plus loin, circulent Krummenacher et West. Smith, Okubo et Gradinger ferment le Top 10. Pelorali est 12ème.

Cluzel est écarté du podium dans le 6ème tour par son grand rival au championnat, Cortese. Bien plus rapide que Jules, Sandro a le rythme pour aller chercher De Rosa. Caricasulo en revanche, signe un nouveau record du tour et semble en mesure de s'isoler seul en tête...

Valtulini cravache sa ZX-6R. Un peu trop : la Ninja se débat au freinage comme à l'accélération ! Le bouillant italien n°43 manque même de chuter à la fin du 7ème tour ! Trop brouillon, Valtulini perd donc le contact avec le très propre Cluzel et se retrouve juste devant Krummenacher... Six secondes devant, Caricasulo possède une petite avance sur De Rosa et Cortese. Mais Sandro bat le temps de référence de Federico !

Le divertissant Valtulini finit malheureusement par chuter, offrant sa superbe cinquième place à Krummenacher. Le pilote suisse se trouve à trois secondes de Cluzel qui roule en solitaire, lui même trois secondes derrière Cortese. Le cap de la mi-course est franchi...

L'écart entre les deux italiens de tête varie légèrement, sans jamais dépasser la seconde.... Caricasulo semble contrôler la situation, accélérant juste ce qu'il faut à chaque fois que De Rosa se rapproche un peu trop. À moins que ce ne soit Rafaelle qui s'applique à maintenir la pression sur Federico, à distance ?

Cortese cale à une petite seconde des officiels Yamaha n°64 et MV Agusta n°3. Sa remontée a sans doute usé ses pneus et les tous derniers tours s'annoncent difficiles pour le pilote allemand. C'est une bonne nouvelle pour Cluzel, toujours quatrième, qui pourrait ne lâcher que 3 points au championnat.

La fin de course est d'ailleurs très calme pour notre n°16 préféré : largué par les trois hommes du podium, il compte six bonnes secondes d'avance sur "Krummenator". West est mis sous pression par Smith en toute fin de course. Gabellini, Okubo et Badovini se disputent les dernières places du Top 10.

Aussi rapide qu'endurant, Federico Caricasulo remporte une brillante victoire devant ses fans. Une belle revanche pour celui qui n'avait réussi à faire sauter le verrou Cluzel, il y a deux mois à Imola. L'officiel Yamaha n°64 profite de ses 25 points pour rejoindre les trois autres vainqueurs cette saison au provisoire...

Le public italien salue chaleureusement Raffaele de Rosa qui enregistre lui aussi son meilleur résultat 2018. Cinquième du championnat avant d'arriver à Misano, le pilote MV Agusta perd une place... mais se trouve à égalité de points avec Mahias et à un petit point de Caricasulo !

Sandro Cortese accompagne les deux italiens sur leur podium et marque trois points de plus que son adversaire Jules Cluzel (quatrième aujourd'hui). En cette veille de grandes vacances - deux mois sans course ! -, le pilote allemand totalise 138 points, contre 133 pour notre compatriote. Prochaine distribution de point, le 16 septembre à Portimao (Portugal).

Pour conclure, Moto-Net.Com tient à féliciter Corentin Perolari qui hisse sa Yamaha R6 privée à une solide 12ème place ! Le jeune pilote français n'en est en effet qu'à sa troisième course de la saison : le GMT94 qui avait commencé par faire rouler Mike di Meglio doit jongler avec les épreuves d'Endurance... Bravo les Bleus !

Résultat de la course WSSP 2018 à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

WorldSSP Italie : Caricasulo s'impose à son tour à Misano

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 3 commentaires
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...